Menu Fermer

Education prioritaire : une nouvelle contre-réforme !

Depuis la rentrée scolaire 2013, à grand renfort de communication et de pseudo­ concertations, on nous annonce une vaste réforme des ZEP, censée améliorer les conditions d’apprentissage de nos élèves et les conditions de travail des personnels. Le jeudi 16 janvier, le ministre de l’Éducation nationale a rendu publiques les 14 mesures‐clés de la réforme. Celles­-ci lais­sent apparaître que seule une petite mi­norité des établissements bénéficiera des décharges sur temps de travail. Et pour tout le monde, l’application de cette réforme, ce sera management, hiérarchie, contractualisation : en somme, plus de pression et une dégra­dation des conditions de travail. S’opposer à la réforme de l’éducation prioritaire? Un enjeu majeur, présenté en 4 arguments par Sud éducation Créteil. La suite ici : http://www.sudeduccreteil.org/IMG/pdf/journalmesureseducprio.pdf.pdf zep.pdf

Documents joints

1 Comment

  1. François Spinner

    Education prioritaire : une nouvelle contre-réforme !
    A propos de l’argument n°4 : “Le classement d’une école ou d’un établissement dans l’éducation prioritaire sera calculé selon un indice qui, d’après le projet de réforme, “prendra en compte la part d’élèves dont les parents ont des professions et des catégories socioprofessionnelles défavorisées, la part d’élèves boursiers, la part d’élèves résidant en zones urbaines sensibles et la part d’élèves arrivant en 6e avec au moins un an de retard”.

    Les ZUS (zones urbaines sensibles) vont elles aussi être reformatées à la baisse à court ou moyen terme car la politique de la ville coûte très cher. Ainsi ce critère va faire baisser dans l’avenir mécaniquement le nombre d’établissement classés en ZEP+ ; de plus, quelques soient les critiques que l’on pouvait faire à la “politique de la ville”, ce sont des milliards en moins dans les banlieues avec moins de social à la clé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *