Menu Fermer

Education et devise nationale(s) EGALITE: Connaissez vous vos classiques?

Tout d’abord, bravo aux lecteurs qui ont réussi le mot croisé de l’été sur la LIBERTE, c’était la réponse à la définition n°3, pour ceux qui auraient besoin d’un petit indice pour finir la grille.

Maintenant c’est la rentrée. Sur la notion d’ EGALITE je vous propose un exercice plus scolaire, pour ceux qui voudront se réentraîner à construire et rédiger une pensée je l’espère constructive et productive, et ainsi se préparer à bien vivre et bien pratiquer l’école de la Confiance.

Une des premières références notables au concept d’égalité des chances se trouve dans un discours de Philippe Pétain. Voici un extrait de son Message au Peuple Français du 11 octobre 1940:

« Le régime nouveau sera une hiérarchie sociale. Il ne reposera plus sur l’idée fausse de l’égalité naturelle des hommes, mais sur l’idée nécessaire de l’égalité des chances données à tous les Français de prouver leur aptitude à servir.

Seuls le travail et le talent deviendront le fondement de la hiérarchie française. Aucun préjugé défavorable n’atteindra un Français du fait de ses origines sociales à la seule condition qu’il s’intègre dans la France nouvelle et qu’il lui apporte un concours sans réserve. On ne peut faire disparaître la lutte des classes, fatale à la nation, qu’en faisant disparaître les causes qui ont formé ces classes, qui les ont dressées les unes contre les autres.

Ainsi renaîtront les élites véritables que le régime passé a mis des années à détruire et qui constitueront les cadres nécessaires au développement du bien-être et de la dignité de tous. »

1-Commentez les passages en gras en utilisant vos connaissances d’Histoire, de Philosophie, et d’Education Morale et Civique (neutralité politique exigée, vous pouvez cependant citer des personnes actuellement au pouvoir si elles sont apolitiques ou ayant servi indiféremment sous des gouvernements de droite et de “centre-gauche” rose clair moitié violet mélangé pas bien définissable)
2- A la lumière du rôle que vous devez tenir aujourd’hui en tant qu’agents de l’Education nationale, et des objectifs que vous estimez* devoir poursuivre pour éduquer la jeune génération actuelle, dans quelle mesure ce texte vous semble-t-il encore d’actualité?

* n’oubliez pas votre devoir d’exemplarité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *