Menu Fermer

Education Nationale: vivre à la retraite avec son salaire de début de carrière…

Un article important, à lire et à faire circuler sur le site de Mediapart… Par Pascale Fourier Blog “C’est pas moi qui l’dis…”

Ce sont les « régimes spéciaux » qui feront les gros titres. Mais ce sont bien les enseignants, 736.997 salariés devant élèves, qui vont subir un véritable tsunami si la retraite par points est mise en place – eux qui vont retomber sous leur salaire de tout début de carrière. Pas si loin du smic brut…Une carrière réussie: sous-payés en emploi, paupérisés à la retraite…

Ils sont 736.000 dans l’enseignement public ( et 144.415 dans le privé) et l’on parlera moins d’eux que des 142.240 agents de la SNCF ou des 63.000 de la RATP. Pourtant, près d’un million d’enseignants sont sur le point d’être laminés par la future réforme des retraites…Leur pension devrait être réduite au salaire qu’ils avaient au tout début de leur carrière… Si on parle le langage de l’Education Nationale, pour des PE et certifiés, titulaires dans le public, leur pension sera située quelque part entre l’échelon 1 et l’échelon 2 de la classe normale… Loin du salaire correspondant à la retraite actuelle de 75% du dernier traitement des six derniers mois, celui qui correspondrait à l’échelon 9 ou 10 de la classe normale….

PARTIR AVEC 1.27 fois le SMIC au lieu de presque 2 fois le SMIC…

Lire la suite…

2 Comments

  1. talabardon

    Education Nationale: vivre à la retraite avec son salaire de début de carrière…
    Je suis enseignant dans le secondaire.
    Opposé à cette réforme, si je touchais lors de ma retraite 1,27 smic et j’avais l’assurance d’un filet de sécurité en cas de dépendance avec en plus (rêvons un peu) la conviction que chacun des autres travailleurs retraités était lui-même protégé équitablement… J’approuverai.

    Le système par points justifie les inégalités et je n’en veux pas. Mais cela ne veux pas dire que j’accepte les inégalités dont je bénéficierais avec le système actuel.

  2. 8887scandale

    Education Nationale: vivre à la retraite avec son salaire de début de carrière…
    Retraites amputées de 30%, par conséquent d’importantes pertes de revenus très prochainement alors que nos salaires sont déjà notoirement insuffisants et ce depuis longtemps.C’est tout simplement inacceptable et scandaleux.Que répond le gouvernement ? Il faudrait augmenter les salaires des enseignants…….d’ici une trentaine d’années.Si ce n’est pas une escroquerie cela y ressemble fort.De qui se moque-t-on ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *