vendredi, 24 mai 2019|

20 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Edito du Bulletin des Amis de Freinet

Version imprimable de cet article Version imprimable

Éditorial du n°104

En quoi le mouvement Freinet se différencie-t-il des autres pédagogies ?

On parle beaucoup de différentes "méthodes" de pédagogie nouvelle. Or, depuis la fin de la première guerre mondiale, les camarades militants du mouvement ont permis à des générations d’enfants de s’épanouir dans le travail.

Nous voulons, dans ce bulletin, réaffirmer les valeurs profondes qui, depuis près d’un siècle font que la pédagogie Freinet nous habite : valeurs de coopération, de curiosité, d’esprit critique, d’humanisme, d’attachement aux droits de l’enfant " …

Nous vous proposons dans le dossier de ce numéro des témoignages de celles et de ceux qui ont un jour rencontré la pédagogie des "Freinet".
Plusieurs années après, que reste-t-il pour les enseignants, pour ceux qui furent leurs élèves, de ces rencontres qui modifièrent une fois pour toute leur vie ?
Marcel, Jean-François, Paul, Marcelle et tant d’autres se souviennent, malgré parfois le miroir rétrécissant de l’âge, d’avoir connu une période extraordinaire qui a marqué leur vie et leur engagement politique et social.

Nous avons fait appel aux adhérents des Amis de Freinet, parce que leurs souvenirs sont différents. Différents, car la pédagogie Freinet est polysémique, différents certes, mais convergeant vers un seul but : l’épanouissement des personnalités, élèves et enseignants.

Dans la rubrique histoire nous laissons la parole à Adolphe Ferrière, l’un des pionniers de l’école nouvelle. Il répond à Freinet et réaffirme sa complicité avec lui. Nous avons aussi voulu mettre l’accent sur deux circulaires de Célestin Freinet qui, dans une démarche coopérative, demande l’avis de ses premiers compagnons.

Vous trouverez enfin les rubriques habituelles et de nouvelles trouvailles qui sommeillent à Mayenne, dont l’objet mystère de ce numéro.

Merci à nouveau de votre coopération.

L’équipe de rédaction

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1550