vendredi, 19 octobre 2018|

21 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Écrans, numérique et éducation, nouveau n° de la revue N’Autre école

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   2 commentaire(s)

Écrans, numérique et éducation, trois termes d’emblée mis en tension, qui font surgir des débats passionnés et nour­rissent de nombreux fantasmes. Le numérique est-il un outil pour faciliter le quotidien et permettre les apprentissages, une révolution dans le métier d’enseignant·e, un enrichissement pour tous et toutes, ou est-il au contraire réservé à quelques-un·e·s, parfois même un frein, voire un danger sur le plan éducatif et médical ? Les écrans sont-ils mortifères pour les jeunes, au point de les interdire, une éducation au numérique suffit-elle à surmonter ces risques ?
C’est à la suite d’un stage de formation syndicale « écrans/numériques et éducation* » animé par Benjamin Preciado et organisé par Sud éducation 91 en novembre 2016 à Orsay (université Paris-Sud), que nous avons souhaité nous saisir pleinement et concrètement de ces questions. Celles-ci nous intéressaient déjà depuis longtemps** mais nous avions encore besoin de mûrir et de laisser nos réflexions prendre forme.
Car si le sujet est clivant dans le monde de l’éducation et dans la société, il l’est tout autant au sein du collectif Questions de classe(s). C’est pour cela que les lecteurs et lectrices ne trouveront pas ici d’article illustrant une position unique et lissée de la rédaction sur ces questions. Au contraire, nous avons souhaité laisser s’exprimer les divergences, les contradictions, et parfois de manière très tranchée. Pas de réponse, donc, mais des questionnements, des pistes, des invitations à aller voir ailleurs, à aller voir plus loin.
Plus loin et plus critique que le ministre Blanquer qui s’enorgueillit de protéger enfants et enseignant·e·s en interdisant le téléphone portable à l’école, tout en entretenant des accords douteux avec de grandes entreprises de l’informatique.
Dans un quotidien où le numérique est omniprésent, parfois même brutalement imposé, comment l’appréhender, comment l’apprivoiser, mais sans se laisser envahir ni mystifier ?
À travers une confrontation de points de vue et de pratiques, nous présentons donc, dans ce dossier, des propositions pour une critique sociale, éducative et pédagogique du numérique à l’école.

Un nouveau numéro à commander dès maintenant...
Version papier

Version PDF

Par abonnement

* On peut trouver les 6 conférences-débats captées à ce stage : http://www.sudeducation91.org/?p=955
** Voir notre numéro « Écrans / Écrits », N’Autre école n° 20, automne 2008. Accessible gratuitement en ligne https://fr.calameo.com/read/0000627407c9d5154712c

2 Messages

  • « Le » numérique à l’’école Continue de creuser les inégalités, les enseignants l’utilisent comme un outil évident que tous devraient posséder mais ils oublient que nombreux enfants des quartiers difficiles en sont privés. Les devoirs inscrits uniquement sur l’ENT excluent ces enfants et les confinent dans leur soit disant ignorance ou incapacités.
    Il ne suffit pas de former des maîtres instruits mais ils devraient être capables de comprendre leur environnement pour mieux l’apprehender et organiser leur enseignement en fonction des situations afin de donner les mêmes chances à tous les enfants
    Pourquoi tant d’études proposées en sciences de l’Education restent-elles sans suite ?

    repondre message

  • Écrans, numérique, éducation et dépenses militaires 16 octobre 09:31, par Dario Lopreno

    Si le gouvernement français fournissait aux élèves et apprentis de toutes les écoles des tablettes numériques, de surcroît de haute qualité, qui pourraient éventuellement rester à l’école afin de les avoir pour tous en continu, cela ne coûterait que la somme insignifiante équivalent au 0.4% du budget militaire annuel...

    Dario Lopreno, enseignant, Genève

    Voir en ligne : Écrans, numérique et éducation, N’Autre école n° 20

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1392