Menu Fermer

Démocratie participative 3

Démocratie participative 3. Note de travail pratique.
Nous avons réalisé un TP sur le semis de lignées de blé afin de cultiver une population hétérogène de plantes qui garde une variabilité génétique. En bref il fallait désherber, bêcher, rebêcher, tracer des lignes, semer …… un TP mouvementé qu’il fallait mettre en place dans le créneau horaire disponible (2h). La séance suivante, les élèves me disent : Monsieur on a bien travaillé, ça aurait mérité une note. Je réponds oui, tout à fait mais c’est difficile de vous noter, moi aussi j’ai participé et je ne vous ai pas tous observé constamment. Mais vous avez raison, on note toujours des productions écrites et pas la pratique. Pourtant nous sommes dans un lycée professionnel …..
J’ai une idée que je vous propose : je marque tous vos noms au tableau et pour chacun vous proposez une note, sauf la personne concernée qui s’abstiens mais qui peut répondre à des questions ou s’exprimer, OK ? Tout le monde est d’accord, un élève me dit : acceptez vous de mettre 20 ?
Oui pas de problème si le travail et l’attitude ont été parfaits.
Et nous voilà à passer les personnes les une après les autres dans une parfaite courtoisie, avec une excellent approche. Lorsque j’observe un écart avec mon ressenti, je pose quelques questions pour nous accorder. Tout s’est passé à merveille ……
Suite à cette expérience une autre collègue à fait la même chose avec un groupe de filles sur une filière service et cela s’est aussi très bien passé.
N’hésitons pas à nous faire confiance. En plus cette approche entraîne les personnes à exprimer ce qu’elles ressentent de leurs collègues et à l’exprimer calmement. Ce qui est plutôt rare dans notre société ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *