dimanche, 8 décembre 2019|

8 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Déclaration européenne des droits de la planète

Version imprimable de cet article Version imprimable

Aujourd’hui 29 novembre, c’est la 4e journée de grève mondiale de la jeunesse pour le climat avec des actions « Block Friday » pour contrer le « Black Friday » et son appel à la surconsommation.
Le mercredi 27 novembre, une « Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant » écrite par 310 enfants (10 à 16 ans) de 10 pays de l’UE a été présentée au Parlement européen :
Reconnaissant l’interdépendance de l’humanité et de la planète Terre comme faisant partie du même écosystème,
Considérant l’accélération de la dégradation de la biodiversité, des océans, des sols, de l’air et du climat,
Convaincu de la nécessité de respecter la vie sur Terre comme un tout indissociable dans toutes ses manifestations,
Considérant que le moment est venu pour les êtres humains de vivre en harmonie avec la Terre et avec tous les êtres vivants,
Proclamer les droits suivants de la planète :

Article 1
Notre planète a le droit d’être respectée et protégée par les êtres humains.
Article 2
Notre planète a besoin de la contribution des êtres humains pour prendre soin de sa santé et de ses équilibres écologiques vitaux.
Article 3
Tous les êtres vivants ont le droit de vivre dans un habitat sain et paisible.
Article 4
La diversité des espèces vivantes doit être protégée afin de préserver l’équilibre des écosystèmes naturels et de la chaîne alimentaire.
Article 5
Notre planète a le droit de ne pas être surexploitée par les êtres humains pour satisfaire leurs besoins toujours croissants et pour alimenter une population humaine en croissance exponentielle.
Article 6
Les animaux sensibles ont le droit au bien-être. Les espèces animales nocturnes ont le droit de vivre et de chasser librement la nuit, sans être perturbées par les pollutions lumineuses d’origine humaine.
Article 7
Les espèces végétales, et notamment les arbres, qui produisent de l’oxygène et absorbent le CO2, ont le droit de se développer et de s’épanouir. Elles ont le droit à la photosynthèse.
Article 8
Les forêts doivent être protégées de la déforestation sauvage. La régénération des forêts doit être assurée par leur entretien et leur reboisement.
Article 9
L’océan, ses ressources et ses écosystèmes doivent être préservés et gérés de façon durable et responsable. L’océan a le droit de rester dans son état d’origine, clair et bleu, d’être protégé des impacts liés au changement climatique.
Article 10
Les ressources en eau de la planète, qui sont essentielles pour tous les êtres vivants, doivent être préservées de toute pollution.
Article 11
Notre planète a le droit à un ciel de nuit étoiléet préservé de toute pollution lumineuse excessive.
Article 12
Tous les êtres vivants ont le droit de respirer un air pur. La pollution de l’air doit être traitée et éradiquée.
Article 13
Notre planète doit être préservée de l’utilisation abusive du plastique, dont les microparticules se dispersent dans les eaux, l’air et les sols et se retrouvent ainsi dans la nourriture de tous les êtres vivants.
Article 14
Notre planète doit être préservée des déchets que les êtres humains déversent dans la nature. Elle ne doit pas être contaminée par des substances nocives et notamment par celles utilisées dans l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’industrie.
Article 15
Les peuples premiers, vivant en harmonie avec la Terre et représentant ainsi un exemple pour la préservation de l’environnement, doivent être respectés, écoutés et protégés.
Article 16
En vue de respecter les droits de la planète, les êtres humains doivent faire un usage raisonné des technologies, dans le respect de l’environnement.
Article 17
En vue de respecter les droits de la planète, les Etats doivent adopter des politiques climatiques ambitieuses visant à contrôler les émissions de CO2 générées par les activités humaines, et notamment en matière de transports.
Article 18
Notre planète a le droit d’être représentée pour agir en justice contre toute personne responsable de pollution excessive.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586