Menu Fermer

Création du site de la revue théorique de Solidaires, Les Utopiques.

utopiques_4_pile.jpg

Les Utopiques, une revue – et un site ! – au service de la transformation sociale

Les Cahiers de réflexion Les Utopiques, publiés par l’Union syndicale Solidaires, paraissent depuis mai 2015. Ce projet d’une revue réalisée pour l’essentiel par des syndicalistes de Solidaires est une expression de plus de notre projet syndical de transformation sociale.

Vouloir une revue de réflexion ne signifie pas seulement publier des articles théoriques. Nous voulons mêler à ceux-ci des contributions qui se réfèrent plus directement à des expériences concrètes : l’ensemble construisant justement une réflexion autonome et indépendante destinée à nourrir l’action militante des syndiqué.es comme les débats de leurs structures… mais aussi, au-delà, les échanges de celles et ceux qui ne se résignent pas à la glaciation capitaliste et aux haines réactionnaires.

utopiques_4_pile.jpg

Ouverte notamment sur les contributions des organisations avec lesquelles l’Union syndicale Solidaires se retrouvent bien souvent dans la rue et les luttes, elle l’est aussi à celles des camarades d’autres organisations syndicales qui partagent notre ambition de faire vivre un syndicalisme de lutte contemporain.

Avec la parution de son quatrième numéro, Les Utopiques continuent leur développement en se dotant d’un site internet, lesutopiques.org, sur lequel l’ensemble des articles des numéros précédents seront mis en ligne et où il est désormais possible de s’abonner en ligne comme de commander les anciens numéros.

Ce site est doublé d’une page Facebook « Les Utopiques – Cahiers de réflexions ».

utopiques_no4.png

Le numéro 4 ouvre par ailleurs le débat de l’unité syndicale avec un copieux dossier de 60 pages.

Les sommaires des premiers numéros montrant par ailleurs la diversité des thèmes traités : écologie, féminisme, retour sur des luttes, construction interprofessionnelle, syndicalisme de branche, autogestion, antifascisme, démocratie, droit de grève, internationalisme, football, protection sociale, violences, droit au logement, colonialisme…

Le 28 mars, la revue était présentée au Lieu-Dit, Bar-restaurant et militant de l’Est parisien. Des discussions autour de la revue et de ses dossiers sont tout à fait envisageables et les membres du Comité éditorial sont disponibles pour cela.

On pourra retrouver Les Utopiques le 9 avril prochain au Salon du Livre antifasciste à Montreuil et le 1er mai au Salon du Livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras.

Abonnez-vous, faites connaître, diffusez la revue Les Utopiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *