Menu Fermer

Contre la réforme des rythmes

Lu sur Médiapart le blog de Robert Duguet tout est dit :

Pourquoi il faut refuser d’appliquer la réforme Peillon-Hamon sur les rythmes scolaires, par Robert Duguet

(ex-syndicaliste enseignant, militant du Front de Gauche)

Les élus locaux – et sur ce point ce n’est pas une question de droite ou de gauche – sont confrontés à un vrai problème, avec l’application de la réforme Peillon-Hamon… Beaucoup avaient fait le gros dos durant l’année écoulée, avec la nouvelle ministre Najat Vallaud-Belkacem, l’offensive reprend assortie de menaces et sanctions contre ceux qui s’opposeraient à une réforme qu’elle a le culot de caractériser de « républicaine ».

Qu’on en juge par le contenu : cette réforme s’inscrit dans la longue suite des offensives menées à la fois par des majorités de gauche ou de droite contre les principes sur lesquels s’est construite l’école républicaine, laïque et gratuite. Le projet Hamon, aggravant encore la réforme Peillon, permettrait en fait que chaque maire puisse définir de manière dérogatoire la durée de chaque journée, de chaque semaine et liberté sera donnée aux mairies de remettre en cause le calendrier national des congés scolaires. Les élus locaux pourraient donc définir les obligations de services des enseignants, commune par commune, choisir les manuels scolaires, intervenir dans les projets pédagogiques. Le décret statutaire qui fixe nationalement les obligations de service en heures hebdomadaires d’enseignement, aujourd’hui 24 heures pour les professeurs des écoles, serait de fait remis en cause….

Lire la suite…
http://blogs.mediapart.fr/blog/robert-duguet/100914/contre-la-reforme-des-rythmes-scolaires

1 Comment

  1. init6a

    Contre la réforme des rythmes
    D’accord, bien sûr, avec cet article, je signale que depuis un an et demi c’était prévu en plus complet :
    http://www.cdafal77.fr/texterythm.html

    Un reproche cependant : si le contenu d’enseignement et les programmes de l’école publique étaient sans défaut, si les personnels d’encadrement (IEN) étaient moins les serviteurs soumis du ministère, cela irait encore mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *