Menu Fermer

Congrès de la CNT-FTE mars 2014

Les syndicats de la fédération CNT des Travailleu-r-euses de l’Éducation se sont réuni-es du jeudi 27 au samedi 29 mars à Ligoure pour leur congrès fédéral.

La FTE a la particularité de syndiquer les étudiant-es, les animateurs/trices, les personnels administratifs, techniques, enseignants, de la maternelle à l’université car elle considère que les acteurs/trices de l’éducation doivent être uni-es au-delà de tout corporatisme pour construire une nouvelle Ecole.

Tous les deux ans, ce congrès est l’occasion pour les syndicats de se retrouver afin de définir de nouvelles stratégies de lutte, d’adapter le fonctionnement de la fédération et de produire de nouveaux outils.

Ces trois jours ont aussi permis aux représentant-es des syndicats de faire un point sur les problématiques d’actualité dans l’éducation : précarité de nombreux personnels, conditions de travail dégradées, offensives réactionnaires…

En tant qu’internationalistes, les syndicats ont fait le point sur les relations internationales qu’ils entretiennent à travers le monde avec d’autres organisation autogestionnaires. Les mandaté-es présent-es ont ainsi pu partager avec la délégation du CLA (Conseil des Lycées d’Algérie) qui avait fait le déplacement pour assister au congrès.

Les syndicats CNT de l’Éducation repartent de ce congrès motivé-es pour affronter les conflits qui se profilent : modification du statut des personnels du secondaire, libéralisation et privatisation du système scolaire, lutte contre le tout numérique, renforcement des hiérarchies, pédagogie autoritaire, autonomie des universités, expulsion de sans-papiers etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *