Menu Fermer

Communiqué – Rentrée 2017 : attention à la marche !

Une fois de plus, personnels, parents et élèves devront subir les coups de barre du nouveau capitaine de l’éducation nationale. Nous savons pourtant que le temps médiatique des annonces n’est pas en phase avec le temps d’organisation de l’école. La mise en pratique à la va-vite des lubies de l’exécutif risque de mettre en péril, en cette rentrée, personnels, parents et élèves (nouvelle réforme sur les rythmes n’effaçant pas les précédentes, CP à 12 contre des dispositifs existants et parfois sans locaux, non renouvellement de contrats aidés, retour en arrière dans les collèges et accentuation de l’autonomie des établissements du secondaire, annonce de réforme du BAC…), alors que le ministère prépare des régressions majeures pour l’école publique.

Cela aura pour effet, une fois de plus, d’accroître le malaise de la profession, l’incompréhension des parents face à la houle croisée des différentes organisations scolaires. Quant aux élèves, ils et elles pourront même être exclu-e-s du système sans bouée de sauvetage (des milliers d’élèves bacheliers sont encore sans affectation pour la rentrée avec APB et le ministère travaille à la généralisation de la sélection à l’entrée à l’université).

Le gouvernement mène son offensive sur tous les fronts. Son projet le plus emblématique est la réforme du code du travail par ordonnances. Les salarié-e-s du secteur public sont directement visé-e-s (gel des salaires, journée de carence, 120 000 suppressions de postes en 5 ans…). La grève et les manifestations public/privé du 12 septembre doivent amorcer un vaste mouvement d’ensemble pour mettre un coup d’arrêt à cette offensive ultra-libérale. SUD éducation appelle les personnels à y participer massivement.

Saint-Denis, le 3 septembre 2017

– – – – – –
Fédération SUD Éducation
17, Bld de la Libération, 93200 St Denis
Tél. : 01 42 43 90 09
Mél : fede@sudeducation.org
Site : www.sudeducation.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *