Menu Fermer

COP21 contre DAESH

« Tu crois que c’est important de se soucier d’un ou deux degrés qui nous affecteront en 2050 ? Alors que DAESH nous tue maintenant ? Vraiment ?»
Francesco Femia et Caitlin Werrell, du Centre pour le climat et la sécurité montrent dans une étude de février 2013, comment les changements climatiques influencent la guerre civile syrienne : de 2006 à 2011, la Syrie a connu une longue sécheresse, qui perdure. De nombreux fermiers et éleveurs, ruinés par la désertification ont migré vers les villes avec leurs familles. En tout, environ un million et demi d’habitants. (voir l’article)
Colin P. Kelley, Shahrzad Mohtadi et al. prouvent dans un article de janvier 2015 que cette sécheresse est en dehors de variations annuelles des précipitations et peut directement être reliée aux changements climatiques. Le niveau de la mer Méditerranée orientale s’est élevé, et les modèles prédisent la poursuite de cette tendance. (voir l’article)
Solomon M. Hsiang, Marshall Burke et Edward Miguel dans un article de Science (août 2013) établissent qu’il existe une forte corrélation entre l’augmentation de température et l’accroissement des conflits. (voir l’article)
Le réchauffement climatique est aussi un assèchement climatique (voir l’article).
C’est pas cool, tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *