Menu Fermer

Bacheliers méritants

Un extrait bienvenu dans la revue de presse du CRAP du dimanche 21 juin

Bacheliers méritants
«Un exemple de cette difficulté à faire évoluer le système nous est donné par l’annonce récente du renforcement du dispositif des « bacheliers méritants ». Ce système annoncé déjà l’an dernier permet, dans chaque lycée, aux 10 % de meilleurs bacheliers, dans chaque filière (S, L, ES, techno, pro) d’intégrer une filière sélective de l’enseignement supérieur, même lorsque celle-ci avait été refusée via le dispositif Admission postbac (APB).
En apparence, on pourrait se réjouir d’une telle annonce qui semble aller dans le sens d’une lutte contre les inégalités. Mais avec du mauvais esprit, on peut aussi se risquer à y voir d’autres messages…
Traduction 1 : N’allez pas à la fac, c’est nul…
Traduction 2 : Comme de toutes façons, nous ne sommes pas capables de nous donner de vrais moyens pour réformer l’Université, continuons à privilégier le système des prépas qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde.
Traduction 3 : Comme on nous a bien embêté avec la critique du “nivellement par le bas” et de la remise en cause de la méritocratie, on est bien obligé de donner des gages méritocratiques à l’opinion…»

L’intégralité de la revue de presse est à lire ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *