Menu Fermer

Appel à solidarité des grévistes du lycée Marcelin Berthelot

Cher-e-s Tou-te-s

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN

Depuis une semaine la totalité de mes collègues et moi sommes en gréve.
Nous sommes tous assistants d’éducation a.k.a surveillants ou pions pour les plus anciens, au lycée Marcelin Berthelot de Pantin. Depuis trois ans maintenant la situation ne cesse de se dégrader, nous accueillons chaque année une centaine d’élèves de plus sans que jamais nos moyens humains et en équipements ne soient augmentés.
– Aujourd’hui nous sommes 4 a 5 par jours pour 880 élèves
– Les salles de permanence, d’études et le foyer ont été transformées en salle de classe faute de place
– Plus aucun équipement ne permet a nos élèves d’étudier
– Les équipes de ménage sont rincées, sous équipées
La liste est longue je pourrais continuer longtemps

Cette situation est préjudiciable à tous, et en premier lieu pour les élèves. Le climat scolaire actuel influence négativement les apprentissages et l’éducation de nos élèves. Nous réclamons, pour eux, le droit de suivre une scolarité dans de meilleures conditions, des conditions normales.

Originaires de la banlieue parisienne ou non mais en tout cas attaché.e.s à notre territoire, nous tenons à ce que la mission de service public de l’éducation se réalise dans une égalité des territoires. Or la situation actuelle ne fait que reproduire les inégalités, et nous refusons d’être les agents de reproduction d’une ségrégation scolaire.

Le lycée Marcelin Berthelot est l’unique lycée général et technologique de la ville. Nous constatons depuis des années qu’il est fui, notamment du fait de sa réputation.
La situation actuelle ne fait que l’empirer et limiter, a fortiori, l’idéal de mixité sociale dont Pantin peut se targuer de représenter.

Nous avons mis en place une cagnotte en ligne pour nous soutenir : nous sommes tous précaires, nos salaires sont très bas,, temps plein comme mi-temps et nous avons besoin de sous pour pouvoir continuer et espérer gagner. Le rectorat pourrait nous enlever a tous 2 semaines de salaire, et compter les week end, raison pour laquelle nous avons vraiment besoin de vous.
Ce n’est pas de gaité de cœur que nous cessons le travail, d’ailleurs nous sommes présents tous les jours devant le lycée, aux abords, pour informer le quartier, les parents, les élèves, nous prévoyons d’ailleurs un rassemblement devant l’inspection académique ce jeudi avec personnels, parents élèves et toutes personne qui souhaite venir est plus que bienvenue.

Seule l’unité et la solidarité nous ferons tenir
Contribuez, partagez, likez, venez, faites ce que vous pouvez
Nous vous remercions tous d’avance

L’équipe du lycée Marcelin Berthelot
contact : berthelot.en.lutte@gmail.com

https://morning.com/c/GSSrSb/Soutien-aux-AED-du-Lycee-Marcelin-Berthelot-de-Pantin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *