Menu Fermer

Albums. La sélection jeunesse du blog Luttes-et-ratures

paris2.png

Le blog Luttes-et-ratures vous propose une sélection d’albums (récits, histoires, poèmes, documentaires) de 18 mois au collège.
_
paris2.png
Didier Jean et Zad, auteurs, illustrateurs et éditeurs de Paris-Paradis ont écrit un album décliné en 3 volumes qui raconte l’arrivée en France de Moussa malgré les mots de sa mère pour l’en dissuader. Mais Moussa a vu ses cousins revenir au pays l’été, chargés de cadeaux, vantant la vie parisienne. Moussa ne résiste pas et c’est son long et difficile voyage de migrant, l’arrivée à Paris et la découverte des conditions de vie des hommes de son village…

_
pas_poli-2.jpg
Pas poli ? Alex Sanders. Dans ce sixième album de la série, le louveteau entre sans frapper. « Tu ne sais pas dire bonjour ? » « Je sais dire caca ! ». La construction répétitive d’un album à l’autre donne une vraie valeur à cette série, elle est jubilatoire car les enfants anticipent et découvrent avec délice les horreurs proférées par le personnage. A partir de 3 ans.

_
tempete.jpg
Tempête sur l’île des amis, Vanessa Hié. L’union fait la force mais les naufrages de personnages improbables sur une île, qui s ’échouent les uns après les autres, Mémé, Mouton et Mouton, Flamant rose, …, les font parfois tomber dans le désespoir. C’est Tortue, résidente de l’île qui va leur redonner courage.

_
poesie-2.jpg
Cette anthologie de poèmes qui parlent de poésie est ponctuée par des questions d’enfants et les réponses des auteurs. Pff ! Ça sert à quoi la poésie ?! : Réponses des poètes et autres petits secrets de fabrication, Jean-Marie Henry et Alain Serres pour la sélection et Laurent Corvaiser pour les illustrations.

_
bateau.jpg
Le fabuleux voyage du bateau-cerf, Dashka Slater, The Fan Brothers. Le voyage en bateau comme fil conducteur, dirigé par des cerfs avec pour capitaine une biche. Ils sont perdus, s’amarrent sur un ponton et cherchent à recruter un équipage. Marco, le renard qui se pose des questions, se fait embaucher et espère ainsi trouver des réponses. Des pigeons ayant soif d’aventures embarquent aussi vers l’île exceptionnelle aux herbes grasses et aux arbres délicieux.

_
arbre-2.jpg
Mon arbre, Gerda Muller. Par les yeux d’une bande de gamins, on découvre l’arbre, un beau chêne tricentenaire ! Mais aussi la faune et la flore de la forêt, à toutes les saisons, le jour et la nuit. Une partie documentaire clôt cet album.

_
pie-2.jpg
Un album cartonné, avec un découpage qui permet de ne jamais perdre de vue la pie. Une structure répétitive, avec à chaque page un animal qui s’approche. L’album Mais qui épie la pie ? de Martine Perrin fonctionnera à coup sûr avec les tout-petits.

_
enigme.jpg
Ce livre-jeu est une bonne façon d’attirer les enfants vers la lecture mais pas seulement eux ! Ouvrir cet album, c’est lire évidemment mais c’est aussi observer, se poser des questions, déduire et prendre des indices. Bref très stimulant ! Énigmes. Creuse-toi les méninges pour démêler 25 mystérieuses affaires, Victor Scandell.

_
juments.jpg
Pour conclure cette sélection, la collection Petits Géants de Rue du Monde qui propose 28 titres de 28 grands poètes illustrés par 28 grands talents de la littérature jeunesse.
admiration-2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *