Menu Fermer

Shelter market, Chantal Montellier (BD apocalyptique)

8082_p.jpg

Dans cette ville sous contrôle militaro-policier, surveillés par des caméra-drones, Theresa et Jean, descendent au 8e sous sol (“protection atomique de 100 %“) du centre commercial pour quelques achats. Soudain, une alerte et le directeur, – il a la tête de Michel Foucault -, informe les clients et le personnel que des terroristes ont fait exploser deux centrales nucléaires… et que les portes blindées automatiques se sont refermées.

Le cadre est posé. Chantal Montellier développe sa dystopie orwellienne dans cette micro société, bunker sophistiqué et paranoïde où seront abrités et nourris gratuitement les survivants. On se doit de sourire au clown McDonald’s qui répète en boucle l’injonction “Be happy” et d’obéir aux vigiles armés.

Une très belle édition et un rendu superbe (voir quelques pages), une invention graphique aux multiples références, la description d’un système fasciste post-moderne qui glace les sangs, font de cet album apocalyptique, un incontournable de la littérature socialement critique : société de consommation et État policier y font très bon ménage. Du très grand Montellier !

Chantal Montellier, Shelter market, Bruxelles : Les impressions nouvelles (Réflexions faites), 2017, 104 p., 20 €.

Quelques planches…
8082_p.jpg
visuel58bis.png
visuel68bis.jpg
Cette BD est une adaptation par l’auteure de sa propre BD initialement parue en 1980 aux Humanoïdes associés, album en noir et blanc aux connotations plus concentrationnaires et tout aussi sombres que le nouvel opus. Le hasard fait que j’ai trouvé hier un exemplaire de la seconde édition (1983) à la librairie militante et intermittente des éditions Noir et Rouge
shelter_1980.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *