Menu Fermer

« Mon frère n’est plus connecté dans sa tête » [La schizophrénie] / « Mon père fait des montagnes russes dans sa tête » [La bipolarité]

pas_de_panique_2.jpg

Deux titres de la collection « Pas de panique. C’est la vie ! » chez Oskar (fiction / documentaire / psychologie / jeunesse)

« Mon frère n’est plus connecté dans sa tête » [La schizophrénie], Christine Deroin

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux jeunes adolescents (à partir de 12 ans) qu’aux adultes. Une première partie est un petit roman-fiction sous la forme d’un journal de bord d’une adolescente dont l’équilibre familial a été bouleversé par la maladie psychique du grand frère. Les signes précurseurs sont évoqués, les différentes étapes d’évolution de la maladie apparaissent clairement dans le récit de cette petite sœur qui voit son frère changer de jour en jour. L’impact sur cette famille, tel qu’il est décrit, reprend les différents types de réactions que l’on peut rencontrer : déni, colère, rejet, acceptation dépressive, repli familial autour du malade jusqu’à ce que l’état délirant du jeune ne laisse plus choix et conduise à une réelle démarche de soins chez un spécialiste. L’annonce du diagnostic et les soins mis en place permettent à cette famille de faire un travail de deuil du frère, du fils tels qu’ils l’ont connu, d’affronter le grand vide après la centration familiale sur la maladie et de reconstruire un nouvel équilibre familial avec le malade.
Ce récit simple et vivant balaie de manière très large ce que peut vivre toute famille confrontée à ce genre de pathologie qui, en touchant un de ses membres, vient bouleverser la vie de tout l’entourage.
Il répond très clairement aux interrogations des jeunes, leurs inquiétudes sur le plan de l’hérédité par exemple, leur positionnement face au malade, face aux copains…
Enfin un spécialiste répond aux questions dans un langage clair et accessible à tous. Le discours est réaliste mais reste rassurant. En fin d’ouvrage, on peut trouver des coordonnées d’associations actives dans les différents pays francophones qui permettent de ne pas rester seul face à la maladie. (IR)

« Mon frère n’est plus connecté dans sa tête » [La schizophrénie], Christine Deroin, Oskar (« Pas de panique. C’est la vie ! »), 2015, 112 p., 12,95 €.

« Mon père fait des montagnes russes dans sa tête » [La bipolarité], Christine Deroin

Adressé au même public adolescents/adultes, le petit roman-fiction est cette fois sous forme épistolaire : un échange de lettres entre Victoire, jeune adolescente et fille du malade et Karine, jeune tante complice de l’adolescente. Elle est la sœur du malade.
De la même façon, apparaissent clairement les signes précurseurs de la maladie, les interrogations de l’entourage. Le bouleversement dans la vie de l’adolescente.
Les deux phases maniaques et dépressives sont très bien décrites et le retentissement sur l’équilibre familial aussi. Sur le même schéma que le précédent ouvrage, c’est l’état délirant qui conduira vers les soins. Dans ce récit comme dans le précédent, sont repris de manière pertinente les questions que peuvent se poser des adolescents, notamment les questions d’hérédité. Là aussi, un spécialiste explique très clairement cette maladie, les soins et les perspectives. Toujours dans un langage très accessible et rassurant.
Le petit plus : toujours des coordonnées d’associations mais également des titres de films et séries traitant de la maladie.
Le petit moins : le côté « courrier » peut sembler un peu désuet à un public adolescent. Pour faciliter d’autant les identifications, les écrits auraient pu prendre des formes numériques.

L’originalité de ces ouvrages d’une grande qualité sur le plan description clinique en est le cœur de cible: il s’adresse aux jeunes (frères/sœurs/enfants) qui entourent le malade. Ces jeunes se retrouvent bien souvent seuls avec leurs questions, leurs inquiétudes, tant la famille est mobilisée autour du malade. Ils sont ceux qui ont le devoir d’aller bien. (IR)

« Mon père fait des montagnes russes dans sa tête » [La bipolarité], Christine Deroin, Oskar (« Pas de panique. C’est la vie ! »), 2015, 112 p., 12,95 €

pas_de_panique_2.jpg

Dans la même collection : « Mon frère a une tornade dans la tête » [L’hyperactivité] de Christine Deroin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *