Menu Fermer

Malala : Pour le droit des filles à l’éducation, Raphaëlle Frier, Aurélia Fronty

Dans la collection « Grands portraits », Rue du Monde nous offre cette fois à découvrir le parcours de Malala Yousafzai, pakistanaise, prix Nobel de la paix en 2013. Très jeune Malala prend position contre les Talibans qui interdisent aux filles d’être scolarisées.

Elle va écrire son journal de bord sur le site internet de la BBC ; la guerre éclate entre Talibans et armée pakistanaise ; l’école du village de Malala est détruite et reconstruite puis à nouveau dynamitée. Malala poursuit malgré tout son combat pour le droit des filles à l’éducation et reçoit des soutiens. Le 9 octobre 2012, elle est victime d’une attaque ciblée ; elle est grièvement blessée et restera plusieurs mois à l’hôpital. Le monde ouvre alors les yeux sur cette jeune fille et à 16 ans, elle fait un discours à la tribune de l’ONU et déclare vouloir poursuivre le combat des grandes figures de la liberté « contre la pauvreté, l’ignorance, l’injustice, le racisme et la privation des droits essentiels, partout dans le monde ! ». Un documentaire clôt cet album.

Raphaëlle Frier réalise ce portrait avec justesse, clarté et intelligence. Les couleurs d’Aurélia Fronty sont des couleurs pleines d’espoir même aux moments les plus tendus de l’histoire. Album que tous les CDI, BCD et bibliothèques municipales devraient compter dans leur fonds.

Malala : Pour le droit des filles à l’éducation, Raphaëlle Frier (texte), Aurélia Fronty (ill.), Rue du Monde (Grands portraits), 2015, 48 p. 17,50 €.

Le site de Raphaëlle Frier et les liens vers L’ogre et Marguerite et Enfin, un python à la maison ! déjà chroniqués sur notre blog.

Le site d’Aurélia Fronty.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *