Menu Fermer

Histoire dessinée de la Guerre d’Algérie, B. Stora et S. Vassant

Cette histoire de la Guerre d’Algérie en BD est une vraie réussite. Benjamin Stora, historien de l’Algérie contemporaine, président du musée national de l’Histoire de l’immigration et lui-même “pied-noir”, nous propose en moins de 200 pages une synthèse très bien construite qui permettra aux lycéens et au grand public de mieux comprendre l’enchainement du conflit, des débuts de l’insurrection le premier novembre 1954 par le FLN jusqu’aux attentats OAS et au départ massif des “européens”, en passant par les différentes phases de ces “événements” qui deviendront une guerre civile avec ses violences et sa cruauté sans oublier de pointer les causes initiales du colonialisme français.

L’ouvrage ménage intelligemment de petits arrêts sur images, par exemple sur l’historique du mouvement nationaliste algérien. Il est également ponctué de témoignages : un intellectuel algérien, un appelé, un soldat de l’ALN (Armée de libération nationale), des habitants “musulmans” ou “européens”, un harki, un déserteur français … ainsi que l’historien lui-même, qui parle en tant que “rapatrié”.

Outre les qualités du dessin de Sébastien Vassant qui joue à la fois du réalisme et de la métaphore graphique dans la lignée de son Juger Pétain, le lecteur appréciera le travail démystificateur de Stora et sa manière fluide de raconter une histoire complexe sans tomber dans la facilité. A avoir absolument dans tous les CDI !

Benjamin Stora, Sébastien Vassant (dessin), Histoire dessinée de la Guerre d’Algérie, Seuil, 2016, 192 p., 24 €

**Les 13 premières pages ici*] : [http://casesdhistoire.com/histoire-dessinee-de-la-guerre-dalgerie-pari-ose-mais-reussi/#jp-carousel-4974

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *