mercredi, 23 août 2017|

21 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

les bonnets d’âne à Saint Denis

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Pour protester contre la situation de l’école à Saint-­‐Denis, des parents ulcérés occupent une friche du centre ville.
Excédés par le manque d’enseignants et le mépris des pouvoirs publics, les parents d’élèves de Saint-­‐Denis ont construit dans la nuit du 2 novembre un « Ministère des bonnets d’âne ». Ils organisent des manifestations décalées, comme un Speed dating pour recruter les contractuels, ou le lancement de www.adopteunprof.org. Plus sérieusement, ils recueillent les témoignages en vue de dépôts de plainte et de recours auprès du défenseur des droits.
Explications...
Pourquoi occuper ce terrain ? C’est un lieu symbolique de mobilisation. Notre Ministère se trouve derrière l’école Jules Vallès, qui n’a pas de centre de loisirs car ses locaux sont saturés. Une école où certains enfants n’ont pas de prof, ni même de salle de classe. Sur ce terrain vont être construits des logements qui seront habités par des enfants qui n’auront pas de place à l’école, encore moins des enseignants. Nous occupons donc les lieux pour demander des locaux et des enseignants formés et en nombre suffisant.
Quel est le problème à Saint-­‐Denis ? Le jour de la rentrée, dans notre ville, près de 20 classes étaient sans instituteur, 2 écoles sans direction. Dès octobre, tous les remplaçants prévus étaient déjà affectés. Du coup, Pole emploi recrute pour le rectorat des adultes sans aucune expérience professionnelle en lien avec les enfants... Quand les enfants ne sont pas purement et simplement répartis dans d’autres classes, déjà saturées.
Qui sommes-­‐nous ? Nous sommes les Bonnets d’Âne, une vraie bande de têtes de mule ! Ni parti, ni syndicat, ni même association, nous sommes des parents révoltés par ce que vivent les enfants d’ici. Nous proposons ici un lieu ouvert et accueillant pour toutes les familles en colère, ou simplement inquiètes, afin de rassembler les initiatives, qu’elles soient juridiques, politiques, ou médiatiques.
Le ministère des Bonnets d’Ane
www.facebook.com/Bonnetsdane93 (visible même sans compte facebook !)
twitter : bonnetsdane93
pearltrees : http://urlz.fr/TrY
téléphone : 06.82.15.06.16 (Mach-Houd), 06.16.31.04.80 (Saskia), 07.89.05.16.55 (Sibylle)

En vrai : rue Suger à Saint-Denis, derrière l’Église Neuve ; Gare SNCF/RER D/tram 1 station Saint-Denis, ou M° Basilique de Saint-Denis (ligne 13)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1086