mercredi, 23 août 2017|

14 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de veille QdC


Envoyer un message

Matilda - Vivre l’égalité : des vidéos pour le plaisir d’apprendre

Matilda c’est quoi ?
Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c’est également une plate-forme collaborative qui permet d’échanger des idées, des questionnements et des réalisations.
Une plate-forme vidéo éducative sur l’égalité des sexes est-elle encore nécessaire au 21e siècle ?
Les femmes et les hommes représentent une part presque égale de la population. Il semble légitime de vouloir que l’espace soit (...)

En savoir plus »
 

L’école en Seine-Saint-Denis : une pauvre école pour des enfants de pauvres ? par Gatien Elie

Les textes mixant pédagogique et social sont rares : d’habitude, c’est soit l’un soit l’autre. Ce texte d’un militant du GFEN, syndicaliste à Sud, a ce premier atout ; le second point fort, au regard de notre site, est qu’il est écrit par un praticien, enseignant en Seine-Saint-Denis ; on goûtera enfin la solidité de l’argumentation. Par ailleurs, on pourra discuter tel ou tel point. Mais cessons de gloser… bonne lecture ! J-P.F
L’école en Seine-Saint-Denis : une pauvre école pour des enfants de (...)

En savoir plus »
 

Priorité au social !

On parle beaucoup d’école chez les politiciens, de droite (surtout), de gauche et du milieu, pour ne rien en dire que des âneries réactionnaires ou, à gauche, faire dans l’habituelle promesse (plus de postes, augmentation des salaires). Les aspects quotidiens du métiers (nouveaux programmes de la maternelle, accueil des moins de trois ans, continuité école-collège et collège-lycée, situation des lycées pro, lecture, apprentissage coopératif)… et surtout les questions qui font mal : désintérêt et (...)

En savoir plus »
 

Todorov et l’école, un plaidoyer contre le racisme, et pour l’humanité, Laurence De Cock

Tzvetan Todorov ne fut pas seulement un grand historien et philosophe. il fut également impliqué, pendant plusieurs années, dans l’écriture des programmes scolaires. A ce titre, il oeuvra pour des programmes ouverts au monde, contre le racisme, et pour l’humanité, et tenta même une expérience (avortée) de manuel scolaire "d’entrée en société".
Aujourd’hui le philosophe et historien Tzvetan Todorov est décédé. Les hommages (fort légitimes) ne vont guère tarder. Son œuvre est pionnière à bien des égards, sur (...)

En savoir plus »
 

Anniversaire ! Janvier 1987 : pas de maîtres-directeurs dans nos écoles !

Janvier 1987. Une poignée d’instituteurs et institutrices de Paris lance dans l’enthousiasme un mouvement de grève contre le projet de « Maître-directeur » porté par René Monory, ministre de l’Éducation nationale du gouvernement Chirac. Profondément anti-hiérarchique, la mobilisation va s’appuyer sur des coordinations de grévistes et bousculer le ronron syndical de l’éducation.
La suite sur le blog de Théo ROUMIER hébergé par Mediapart : (...)

En savoir plus »
 

Peut-on encore être enseignant-e de philosophie et engagé-e ? Soutien à Marianne Thomas

Enseignante de philosophie au lycée de Foix j’ai l’année dernière participé à de nombreuses manifestations avec des lycéen-ne-s contre la loi El Khomri. Malheureusement un seul de mes collègues enseignant-e-s participe à des manifestations avec les élèves ; je suis donc souvent la seule adulte avec eux et, pour cela, la cible privilégiée des forces de l’ordre.
Le 24 mars 2016 nous avons fait une belle manifestation avec slogans, débrayage de cours, lancer d’œufs... mais le tout sous la surveillance et (...)

En savoir plus »
 

12 diplômes universitaires « laïcité » : L’opération communautariste de Valls entre à l’Université

Communiqué de la Libre Pensée (FNLP)
En février 2017, l’université de Lorraine sera l’une des douze universités en France à proposer un drôle de « diplôme » : le diplôme universitaire « Religion, laïcité et inclusion sociale ». L’objectif : « Fournir des outils en vue de faciliter la gestion des personnels et des institutions culturelles et de préparer les aumôniers à l’exercice de leurs fonctions ». On ne voit pas bien le rapport entre la laïcité et l’aide à la fonction d’aumônier. Normal : l’objectif de ces (...)

En savoir plus »
 

Les détricoteuses : l’école, c’était mieux avant ?

Sous la forme d’une conversation WhatsApp, les historiennes Laurence De Cock et Mathilde Larrère chroniquent dans Mediapart Live les tentatives d’instrumentalisation de l’histoire.
Le dernier post des détricoteuses
L’école, c’était vraiment mieux avant ?
11 janvier 2017 Par Laurence de Cock et Mathilde Larrère
Les jeunes ne savent plus écrire ni compter, les instituteurs n’ont plus d’autorité et il faut revenir au port de l’uniforme : un discours en sépia sur l’école se répand sur les ondes. Ce qui a (...)

En savoir plus »
 

Conditions de travail dans l’Education nationale : le management agressif reste plus que jamais d’actualité !

Conditions de travail dans l’Education nationale : sans trancher sur le fond, le juge des référés déboute la CGT ! Le combat contre la souffrance au travail et le management agressif reste plus que jamais d’actualité !
Mercredi 4 janvier se déroulait l’audience du juge des référés au tribunal administratif de Rouen. La CGT éduc’action de Seine-Maritime avait en effet décidé de saisir la justice pour non respect des prérogatives du CHSCT départemental après la tentative de suicide au lycée Val de Seine le (...)

En savoir plus »
 

Poursuivre la mobilisation pour une carte élargie des lycées de l’Education Prioritaire, en grève le 10 janvier !

La mobilisation dans les lycées de l’Education Prioritaire se poursuit : les actions de ce début d’année (grève et rassemblement le mardi 3 janvier, reconduction, grève et manifestation le jeudi 5 janvier) ont rassemblé un grand nombre de personnels. Tout montre que la détermination des personnels ne faiblit pas. Ils sont toujours aussi nombreux à dénoncer l’abandon des lycées de l’Education Prioritaire pendant ce quinquennat et à revendiquer une carte élargie des lycées en Education Prioritaire.
Les (...)

En savoir plus »
 

Petit historique d’une évolution vers la marchandisation de l’éducation : de La Guerre de Troie n’aura pas lieu à Qui veut gagner des millions ?

En ce mardi 27 Décembre, on nous annonce qu’une professeure d’anglais de l’Éducation Nationale a été retenue parmi les 50 finalistes du concours du "Meilleur prof du monde" (!) avec une récompense d’un million de dollars à la clé (!!) et tous les médias de l’hexagone s’empressent de relayer l’information avec fierté sans même se poser la question de savoir d’où sort cet argent faramineux ni dans quel but... Et surtout, sans remettre en question l’idée qu’un enseignant français ait au mieux la vanité, au pire (...)

En savoir plus »
 

Les « secteurs multi-collèges » : nouvelle lubie du rectorat de Paris

Tract de SUD éducation Paris et préavis de grève du 7 au 16 décembre pour les collèges parisiens menacés de regroupement suite au denier CDEN.
Les « secteurs multi-collèges » : nouvelle lubie du rectorat de Paris
D’où ça sort ?
La mixité sociale est invoquée depuis très longtemps à juste titre comme facteur de « réussite », d’« égalité des chances », notamment des élèves défavorisé-e-s. Au plan légal, c’est par la loi du 8 juillet 2013, dite de refondation de l’école de la République, que le gouvernement de (...)

En savoir plus »
 

Une campagne européenne pour l’égalité des droits

Bruxelles, Lausanne, Paris, le 7 décembre 2016
Partout les étrangers/ères subissent l’assaut de politiques qui leur assignent des statuts et des conditions de vie, d’études et de travail différents des « indigènes ». Les étudiant-e-s en font particulièrement les frais dans toute l’Europe : permis de séjours limités, frais de scolarité plus élevés, restrictions en matière de travail salarié, menace permanente sur leur avenir.
Lire la suite ici : (...)

En savoir plus »
 

Précaires de l’EN, assistants d’éducation, ... et aussi formation à l’islamophobie...

Nous relayons des textes postés sur le site Paris-luttes.info qui appellent à une AG des précaires de l’Éducation nationale en Ile-de-France ainsi qu’un témoignage sur une formation sur la laïcité proposée aux surveillants de collège et lycée.
Assemblée des précaires de l’éducation nationale IdF jeudi 24 novembre 2016 ainsi qu’un texte Assistants d’éducation : de la nécessité de résistances quotidiennes.
Etat d’urgence : les surveillant.e.s des collèges et lycées formé.e.s à (...)

En savoir plus »
 

Solidarité internationale

Solidarité internationale : campagnes de L’Internationale de l’Education et Labourstart
IRAN - Liberté pour le dirigeant syndical Esmail Abdi
et la pétition internationale :
https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=3223
TURQUIE : Cesser la « chasse aux sorcières » à l’encontre des employé(e)s de l’éducation
EQUATEUR - Stop au processus de dissolution du syndicat d’enseignants UNE
et la pétition internationale : (...)

En savoir plus »
 

Lycées et LP tou-te-s en grève le 17 novembre pour gagner un carte élargie de l’éducation prioritaire !

Les sections
SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNFOLC-FO, SNETAA-FO, CGT Educ’action, Sud Education d’Ile de France appellent les personnels à faire gève jeudi 17 novembre 2016 pour une carte élargie des lycées de l’Education Prioritaire !
https://paris.demosphere.eu/rv/50599
https://www.cgteduccreteil.org/spip.php?page=article&id_article=4154
http://www.sudeducation93.org/Education-Prioritaire-en-danger.html (...)

En savoir plus »
 

Rapport du CNESCO sur le recrutement des enseignant-es

Le CNESCO a rendu public ce lundi 7 novembre 2016 un rapport sur le recrutement des enseignant-es.
La "crise du recrutement", pour le CNESCO, est une crise qui n’est pas nouvelle, qui touche certaines disciplines et certains concours plus particulièrement... Autant de constats connus et qui ne sont pas nouveaux. Le CNESCO note tout de même que le métier reste attractif... et pourtant le recrutement continue à poser problème ! Notons que le rapport confirme une utilisation pérenne des personnels (...)

En savoir plus »
 

République et altérité

On aurait pu croire que, dans la foulée de l’abolition de l’esclavage par la Convention en 1794 puis par la deuxième République en 1848, l’idée républicaine, symbolisée par la devise « Liberté, égalité, fraternité » généralisée vers 1880, constituerait une garantie contre les discriminations raciales. On aurait pu croire que l’instauration de l’instruction obligatoire et de l’école publique ouvrirait la voie à l’enseignement de l’unicité de cette humanité dont la Déclaration des droits de l’Homme proclamait les (...)

En savoir plus »
 

Goodyear : solidarité avec les syndicalistes !

Solidarité avec les syndicalistes de Goodyear contre la criminalisation des luttes sociales. Nous appelons à signer la pétition de la CGT GOODYEAR Amiens-Nord.
Pour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participer avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.
En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, (...)

En savoir plus »
 

Les contradictions de la mixité sociale à l’école : Entretien avec Choukri Ben Ayed

Nous vous proposons un entretien en version "longue" avec Choukri Ben Ayed sur la mixité sociale à l’école, entretien initialement paru dans une version plus ramassée dans le 2ème numéro de la revue N’Autre école - Questions de classe(s).
Sociologue et chercheur engagé, Choukri Ben Ayed a publié au printemps dernier La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives (Armand Colin, 2015). Nous lui avons demandé de revenir dans cet entretien sur la notion de mixité sociale, sa définition, ses (...)

En savoir plus »
 

Vive le numérique ! (accord entre l’EN et ... Microsoft)

J’ai pris connaissance connaissance avec consternation de l’accord passé hier, 30 novembre 2015, entre le ministère de l’Éducation Nationale et la société Microsoft sur le numérique à l’école.
Le contenu de cet accord ne laisse aucun doute : il s’agit bien d’une mise sous tutelle de l’EN par Microsoft.
Le descriptif des 5 axes clés est clair.
1. L’accord engage les 2 parties dans une démarche visant à l’adhésion à une « Charte de confiance » qui n’est pas encore rédigée... Comment un ministre peut-il (...)

En savoir plus »
 

Le MEDEF et l’enseignement de l’économie au lycée

Sur son blog du Monde "Profs mis en examen", Claude Garcia dénonce les tentatives du MEDEF pour faire main basse sur les programmes de SES.
A lire ici : http://enseigner.blog.lemonde.fr/2015/09/18/le-medef-veut-transformer-lenseignement-de-leconomie-au-lycee/

En savoir plus »
 

Rentrée scolaire et laïcité : A propos d’une étrange exigence de Mme la Ministre de l’Education

Communiqué de la FÉDÉRATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE
Mme Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education, entend faire signer la Charte de la Laïcité par les familles des élèves à l’occasion de la rentrée scolaire. Pour mémoire, ce document qui date de 2013 et est affiché depuis dans les établissements scolaires est, du point de vue du ministère lui-même « à valeur déclarative et pédagogique. » Il n’a donc aucun caractère normatif.
Que signifierait cette obligation de signer ? Soulignons d’abord que cette (...)

En savoir plus »
 

A propos du voile à l’Université

Nous avons reçu un communiqué de la Libre pensée.
A propos du voile à l’Université : Laïcité dans l’Enseignement supérieur ou laïcité de l’Enseignement supérieur ?
L’engagement des forces armées françaises dans les conflits, qui se poursuivent en Afrique et au Moyen-Orient, risque bien de poser la question du terrorisme et de ses vecteurs sur le territoire national de façon durable. C’est dans ce contexte que plusieurs forces politiques sont entrées en campagne pour faire modifier la législation française (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don