jeudi, 14 décembre 2017|

68 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Collectif Q2C


Envoyer un message

Non à l’histoire nostalgique et patriotique – vidéo de Laurence De Cock

En ces temps réactionnaires, prospère une histoire mythifiée et réactionnaire. Ne la laissons pas coloniser nos esprits, et ceux des plus jeunes ! Pour s’en départir, on se reportera utilement à l’excellent ouvrage collectif dirigé par l’historienne Laurence De Cock. Un livre nécessaire.
La fondation Copernic nous propose une vidéo de présentation de ce livre précieux...
Pour soutenir et adhérer à la Fondation Copernic, c’est ici
Cette édition entièrement renouvelée de La Fabrique scolaire de l’histoire (...)

En savoir plus »
 

Journal de Sud éducation Paris

Le nouveau numéro du journal de Sud éducation Paris : http://sudeducation75.org/spip.php?article957
Au sommaire :
« Projet relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants » Non à la sélection
Encore et toujours refuser le LSUN
Non-renouvellement des CUI : la colère gronde
Répression contre le mouvement social
Situation au lycée Bergson
Soutien à Sud éducation 93
UPE2A : pour le rectorat, si on peut faire avec 15, faisons avec (...)

En savoir plus »
 

Apprendre des apprenants

« Apprendre des apprenants ». Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d’un angle impertinent ?
Formateurs, enseignants, vous venez d’être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu’en faire ? Qu’en dire ?
Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d’expériences singulières à une compréhension de l’activité des acteurs de la relation pédagogique pour une (...)

En savoir plus »
 

Les écoles Espérance banlieues dans la tourmente... notre contre revue de presse

Les écoles du réseau Espérance banlieues, liées à la Manif pour tous et aux milieux catholiques traditionalistes doivent leur succès à l’emballement médiatique suscité par l’enrôlement de quelques figures people...
La com de ce réseau connaît aujourd’hui des ratés qui confirment ce que nous disions dans plusieurs enquêtes consacrées au réseau.
Voici une petite "contre-revue de presse" de désintoxication pédagogique !
Nous proposons en complément une synthèse de 12 pages pour comprendre les enjeux (...)

En savoir plus »
 

Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s nouveau titre de la collection N’Autre école

Le collectif Q2C et les éditions Libertalia présentent le dixième titre de la collection N’Autre école Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s, une introduction aux pédagogies critiques, d’Irène Pereira. Nous proposons ici pour nos lecteurs et lectrices l’introduction de l’ouvrage à lire en ligne...
Une introduction aux pédagogies critiques.
Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour (...)

En savoir plus »
 

Stage antisexiste fédéral de SUD éducation "AntiféminismeS, oppressionS : mieux les identifier pour mieux les combattre"

Le stage antisexiste fédéral de SUD éducation "AntiféminismeS, oppressionS : mieux les identifier pour mieux les combattre" a lieu les 8 et 9 février 2018 à la Bourse du Travail de Paris. En pièce jointe, tous les détails du programme !
La demande à la hiérarchie doit être envoyée avant le 8 janvier (ndlr : jour de la rentrée, pensez donc à le faire dés avant les vacances !). Afin de garantir des conditions d’accueil optimales et un cadre d’échange à taille humaine pour les ateliers, le nombre de (...)

En savoir plus »
 

Communiqué intersyndical Espé Journée laïcité

Les syndicats CGT, FO, FSU de l’ÉSPÉ de Paris rappellent leur attachement à la laïcité et aux libertés universitaires. Ils tiennent à souligner que « conformément à l’article L. 141-6 du code de l’éducation, le service public de l’enseignement supérieur, dont l’ÉSPÉ relève, est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions ». (Préambule du règlement intérieur de l’ÉSPÉ (...)

En savoir plus »
 

Annonces de JM. Blanquer : Une bataille idéologique au détriment des libertés pédagogiques.

Le Ministre Blanquer a réagi ce mardi 5 décembre aux résultats de l’enquête internationale sur le niveau de lecture des élèves (PIRLS) qui indiquent que le niveau global des français·es aurait baissé.
Il s’est empressé de rappeler que ses premières mesures (classes dédoublées en éducation prioritaire) allaient permettre de remédier à cette situation et a avancé d’autres pistes. La plus audible par le grand public et incompréhensible pour les personnels est l’instauration de la dictée quotidienne pour les (...)

En savoir plus »
 

La classe mutuelle, entretien avec Vincent Faillet

En librairie depuis quelques jours, le livre de Vincent Faillet (La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe - voir notre recension) a retenu notre attention. Nous avons contacté Vincent Faillet qui a bien voulu répondre à nos questions...
Questions de classe(s) - Après avoir longtemps expérimenté l’enseignement mutuel dans votre classe - et après bien des tâtonnements pédagogiques racontés dans l’ouvrage - comment l’idée de publier un livre sur le sujet s’est-elle imposée ? S’agit-il de (...)

En savoir plus »
 

La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe, Vincent Faillet

Dans ce petit ouvrage – très accessible et qui se lit d’une traite – Vincent Faillet, professeur de SVT en lycée nous fait partager sa découverte d’une méthode d’enseignement – l’enseignement mutuel – effacée des mémoires (1) et qu’il tente aujourd’hui de remettre au goût du jour avec ses élèves et ses collègues.
Le livre n’est ni un manuel pour mettre en place la « méthode mutuelle » ni une lecture historique de l’institution scolaire ni un témoignage sur le quotidien d’une classe mutuelle en lycée ni un (...)

En savoir plus »
 

Découvrir en ligne des extraits du nouveau N’Autre école

La revue N’Autre école vient de sortir son 7ème numéro Pédagogies alternatives, pour qui ? pour quoi faire ?
Nous vous proposons d’en consulter gratuitement de larges extraits en suivant ce lien...
Succès de librairie, films, création d’éco­les hors contrat, projets d’établissements « différents » dans le public… Les pédagogies alter­na­tives connaissent, depuis quelques années, un regain d’intérêt certain mais, souvent, peu discriminé.
Montessori, Steiner, Freinet, Summerhill et Colibri autant de noms (...)

En savoir plus »
 

Rencontre 9 décembre : Paulo Freire pédagogue des opprimé.e.s

Le collectif Questions de classe(s) et les éditions Libertalia vous invitent à une rencontre avec Irène Pereira autour de Paulo Freire et des pédagogies critiques le samedi 9 décembre à 18 heures au CICP (Paris 11) à l’occasion de la sortie du 10e titre de la collection N’Autre école : Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s, une introduction aux pédagogies critiques
Nous proposons ici pour nos lecteurs et lectrices l’introduction de l’ouvrage à lire en ligne...
Dès 15 h, venez nous rejoindre à la (...)

En savoir plus »
 

Plainte contre Sud Education : mise au point de l’Ecole Emancipée

Suite aux menaces de poursuites judiciaires du ministre Blanquer à l’encontre de Sud Éducation 93 qui organisait un stage syndical sur la question du racisme à l’école, la FSU n’a pas souhaité marquer publiquement son soutien malgré les demandes et arguments de l’École Émancipée, les camarades contestant et le contenu du stage et le mode d’organisation choisi. Nous avons fait le choix de nous adresser largement aux militantes et militants de la fédération sur ce sujet. Vous trouverez notre contribution (...)

En savoir plus »
 

15 ans de la librairie Quilombo ! 9 décembre...

Le 09 décembre, à partir de 19 h, venez fêter avec nous les 15 ans de la librairie Quilombo !
[et profitez-en aussi pour venir dès 18 heures à la rencontre N’Autre école avec Irène Pereira à l’occasion de la sortie du nouveau titre de la collection chez Libertalia Paulo Freire Pédagogue des opprimé.e.s - c’est à 5 mètres de la librairie Quilombo, au Cicp ! Ndlr]
La librairie Quilombo a ouvert ses portes en 2002 : 15 ans déjà, et toujours debout ! La structure, associative et autogérée, reste fragile, (...)

En savoir plus »
 

Le conseil fédéral de SUD éducation dénonce l’attaque sans précédent aux libertés syndicales portée par le Ministre de l’éducation nationale

Publié le jeudi 30 novembre 2017 sur http://www.sudeducation.org/Le-conseil-federal-de-SUD.html
Paris, le jeudi 30 novembre 2017
Sur la base de calomnies, le Ministre de l’éducation nationale mène une campagne inepte et a annoncé avoir porté plainte contre le syndicat départemental SUD éducation 93, qui organise un stage de formation syndicale ouvert à tous les personnels : « Au croisement des oppressions - Où en est-on de l’antiracisme à l’école ? ».
Le fonctionnement de la fédération des syndicats (...)

En savoir plus »
 

Les Hauts et les Bas d’un Enseignant" Mémoires (1940-1962) Tome 1

Kader Bakhti, membre du Conseil d’Administration des Amis de Freinet vient de publier un livre " Les Hauts et les Bas d’un Enseignant" Mémoires (1940-1962) Tome 1 -308 pages.
La quatrième de couverture (texte de Guy et Renée Goupil) :
Pour l’achat (coût port compris : 15 euros), merci d’utiliser le bon de commande en pièce jointe au présent message et de l’adresser, avec votre chèque, à cette adresse :
Amis de Freinet François Perdrial 39 rue Jean Emile Laboureur 44000 NANTES.
Pour une commande par (...)

En savoir plus »
 

Défendre et renforcer les CHSCT !

Déclaration de la Fondation Copernic
Un collectif de syndicalistes, médecins du travail, universitaires spécialistes de la prévention des risques professionnels et membres de cabinets d’expertise santé-travail a lancé l’initiative d’une « assemblée nationale des CHSCT », qui se tiendra le 4 décembre à la bourse du travail de Paris (29 boulevard du temple - salle Henaff).
Les ordonnances Macron menacent le droit à la santé des travailleurs. La fusion au sein d’une même instance des fonctions du délégué (...)

En savoir plus »
 

Attaque contre les locaux de Solidaires 93 : nous ne nous laisserons pas intimider.

L’union départementale Solidaires de Seine-Saint-Denis a constaté qu’une partie de ses locaux de Saint-Denis avaient été visés par des dégradations (vitres brisées).
Nous dénonçons cette attaque contre le bureau de l’Union départementale qui sert notamment de lieu d’accueil pour des permanences syndicales.
Cet acte lâche et malveillant intervient dans un contexte marqué par des attaques violentes contre le syndicat SUD éducation 93, membre de notre union départementale, menées notamment par (...)

En savoir plus »
 

Dossier : " Radicalisations " - TRACeS n°233 vient de paraitre !

Les gens parlent d’une réforme de plus, d’un nivèlement par le bas, d’élèves sans examens qui n’auront plus aucune ardeur au travail, de qualifiant déqualifié et d’avenir sans hommes de métier, de rigueur budgétaire qui ne permet aucune folie. Et s’il s’agissait d’une formidable occasion de repenser collectivement ce qu’on apprend et comment on l’apprend pour s’attaquer au problème de l’échec, une occasion de redonner du sens au métier d’enseignant. Et même si les bonnes pratiques ne sont pas simplement (...)

En savoir plus »
 

Rencontre avec les animateurs d’Appren-tissages - nouvelle revue pédagogique...

Une nouvelle revue pédagogique - Appren-tissages - vient de voir le jour en Belgique. On a voulu en savoir plus et rencontrer ses initiateurs... Entretien :
En quelques mots, comment, quand et pourquoi est née l’idée d’une nouvelle revue consacrée aux questions éducatives ?
Je suis parent et enseignant en Terminale (6e en Belgique) depuis 18 ans. Le point de départ ? Un constat (et sans doute une frustration) : nous avons trop peu l’occasion d’échanger, de prendre du recul, de relativiser notre (...)

En savoir plus »
 

Tribune « Nous exigeons l’abandon des poursuites à l’égard de SUD Éducation 93 »

Tribune publiée dans Libération
« Au croisement des répressions » : en soutien à SUD Éducation 93
Plusieurs intellectuels, militants et enseignants reprochent au ministre de l’Education nationale de vouloir poursuivre le syndicat pour l’usage des mots « racisme d’État ».
« Nous exigeons l’abandon des poursuites à l’égard de SUD Éducation 93 »
« Nous en avons assez des tergiversations et des atermoiements de tous ces "responsables" élus par nous qui nous déclarent "irresponsables"[…]. Nous en avons assez (...)

En savoir plus »
 

Le ministre Blanquer va-t-il porter plainte contre Bourdieu ?

« Nous en avons assez des tergiversations et des atermoiements de tous ces « responsables » élus par nous qui nous déclarent « irresponsables » lorsque nous leur rappelons les promesses qu’ils ont faites. Nous en avons assez du racisme d’Etat qu’ils autorisent. »
Pierre Bourdieu, Contre-feux, Ces responsables qui nous déclarent irresponsables, p. 93/94, collection Raisons d’agir, Seuil, 1998. (...)

En savoir plus »
 

Alternative et syndicale ? une expérience de formation

Un article du nouveau numéro de la revue N’Autre école Pédagogies alternatives : pour qui ? pour quoi faire ? qui éclaire de l’intérieur la réalité des stages de formation syndicale, loin des fantasmes médiatico-réactionnaires...
Alternative et syndicale ? une expérience de formation
Les deux mots peuvent sembler jurer ensemble. On sait que la moindre réformette déclenche des hourvaris dans le monde syndical, que les formateurs sont mis dans la catégorie honnie de la « hiérarchie intermédiaire », bref (...)

En savoir plus »
 

Dossier sur "l’affaire du stage de Sud éduc 93" et le Ministre Blanquer

Pour permettre d’éclairer "l’affaire" du stage anti-raciste organisé par Sud éducation 93 et condamné par le ministre à l’Assemblée nationale devant des députés debouts, voici quelques éléments et positionnements que nous complèterons au fur et à mesure...
[Une tribune publiée dans Libé signée par plusieurs membres du collectif Q2C...
>http://www.questionsdeclasses.org/?Tribune-Nous-exigeons-l-abandon-des-poursuites-a-l-egard-de-SUD-Education-93]
Communiqué de Sud éducation 93
Communiqué de la (...)

En savoir plus »
 

Financement d’associations anti IVG, soutien à Espérance Banlieues

Pécresse redonne de nombreux gages à la Manif pour tous !
Communiqué du Front de Gauche Île-de-France
Paris, le 21 novembre 2017,
A la commission permanente du 22 novembre 2017, Valérie Pécresse va présenter plusieurs subventions de soutien à des associations et une fondation appartenant à la galaxie réactionnaire catholique et proches de la Manif pour Tous. Pour une deuxième fois, 50 000 € d’argent public sont proposés en soutien à la Fondation Espérance Banlieue, réseau d’écoles catholiques (...)

En savoir plus »
 

L’écriture inclusive - témoignages

Dans son édition du jour (lundi 20 novembre 2017) le Café pédagogique présente différents témoignages d’enseignant.es, du primaire jusqu’au supérieur, de France, de Belgique ou du Québec.
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
On notera aussi un entretien avec Eliane Viennot "Un travail continu contre la domination masculine", à l’origine du manifeste et un autre avec Gaël Pasquier : "Apprendre à interroger la langue et ses (...)

En savoir plus »
 

Libertalia, 10 ans d’édition critique - Le documentaire

Libertalia, la maison d’édition critique (qui édite notre collection N’Autre école) a fêté ses 10 ans... à cette occasion, un documentaire revient sur cette décennie parce qu’aujourd’hui plus qu’hier, « ceux qui vivent sont ceux qui luttent », les éditions Libertalia se donnent pour objectif d’armer les esprits et de les préparer à des lendemains solidaires et libertaires.
Tremblez puissants, nous ne ferons pas de quartier ! Bande annonce

Le Documentaire (...)

En savoir plus »
 

Agir ensemble pour l’Éducation et l’Enfance

En tant qu’éducateurs et éducatrices du mouvement Freinet, il nous semble nécessaire de prendre position et d’exprimer notre forte inquiétude face à la détérioration des conditions dans lesquelles grandissent les enfants et les jeunes aujourd’hui.
Nous vous transmettons ci-joint trois textes portés par l’ICEM - Pédagogie Freinet à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant (lundi 20 novembre 2017)
- Retrait du Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN),
- Lettre ouverte CP à 12,
- Des (...)

En savoir plus »
 

Répression inacceptable devant le rectorat de Créteil

Communiqué de presse n°3
Collège-Lycée Jean Renoir Bondy 17-11- 2017
Répression inacceptable devant le rectorat de Créteil
Aujourd’hui vendredi 17 novembre, la cité scolaire Jean Renoir s’est mobilisée pour la 4e journée consécutive de grève. Nous demandons toujours un emploi pour notre collègue Yves Espargilière et des moyens humains pour assurer un fonctionnement normal de la cantine et de la vie scolaire.
En effet, contrairement aux déclarations du (...)

En savoir plus »
 

Les valeurs à l’épreuve des pratiques (Dialogue n° 166)

Dialogue n° 166
Les valeurs à l’épreuve des pratiques
Actes des 10èmes rencontres nationales sur l’accompagnement / Saint-Denis - 25 mars 2017
GFEN, octobre 2017, 47 pages, 8 €
commander le numéro
Que vaut l’école quand elle ne tient pas ses promesses ? Dès lors que la réussite de tous est à l’ordre du jour, les difficultés cumulées amènent à la désillusion et au ressentiment. L’échec scolaire signe la disqualification symbolique, prépare à la relégation sociale et à une citoyenneté de deuxième zone. (...)

En savoir plus »
 

Rencontre autour de la sortie de N’Autre école n° 7

Le samedi 18 novembre, le collectif Q2C organisait une rencontre autour de la sortie du nouveau numéro de la revue "Pédagogie alternatives, pour qui ? Pour quoi faire ?"

En savoir plus »
 

Appel à contribution : Écrans / numérique et éducation

Mobiles, télés, consoles de jeu, tablettes et ordinateurs rythment et dévorent notre quotidien. Que change le numérique pour les enfants, les élèves, les parents, les enseignants et les personnels de l’éducation dans leurs vies ?
Le n° 9 de la revue N’Autre école prévu pour mai 2018 est en préparation et nous lançons un appel à contributions. L’idée de ce numéro fait suite à un stage syndical ouvert à tous et toutes et organisé par Sud éducation 91 à l’automne 2016.
Nous souhaitons confronter nos points de (...)

En savoir plus »
 

18 novembre : rencontre Pédagogies alternatives, pour qui ? pour quoi faire ? Nouveau N’Autre école

Samedi 18 novembre, de 18 h à 19 h 30 au CICP (21ter rue Voltaire Paris 11), le collectif Questions de classe(s) et sa revue N’Autre école, vous invitent à une rencontre débat et une lecture de textes.
NB : cette rencontre remplace celle initialement prévue avec Irène Pereira qui est reportée au mois de décembre pour des raisons techniques...
Pédagogies alternatives, pour qui ? Pour quoi faire ?
Succès de librairie, films, création d’éco­les hors contrat, projets d’établissements « différents » dans (...)

En savoir plus »
 

L’école « en marché » Décoder les nouveaux marketings pédagogiques. Appel à contribution : N’Autre école, n°8

« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail »… tel est le slogan de la campagne sur l’école lancée par le Medef au printemps 2017.
Le patronat n’a, en réalité, jamais cessé de s’intéresser aux questions éducatives en voulant y imprimer sa marque brutale. Depuis longtemps déjà, « l’école, fille et servante du capitalisme » (Célestin Freinet) est loin d’être un sanctuaire. N’en déplaise à celles et ceux qui, depuis trois décennies, pensent que l’horizon de l’école serait dans un retour en arrière… Leurs (...)

En savoir plus »
 

Sans identité apparente

A propos du livre de Nedjib Sidi Moussa, La Fabrique du Musulman.
Il y a des imbéciles heureux qui sont fiers d’être nés quelque part ou fiers de rendre visible leur choix pour en faire une identité. Ce n’est pas le cas de ce jeune trentenaire qui explique bien qu’il n’a pas choisi son nom et sa famille. Ses parents d’origine algérienne ont quitté leur pays après la révolution quand le FLN prenait le pouvoir d’État, sabrant les tentatives d’autogestion à peine naissantes. Il faut dire qu’ils restaient (...)

En savoir plus »
 

« La colère terrible du Cragou » a vaincu

« Il n’y aura plus aucune fermeture de classes dans les zones rurales » promettait le Président en juillet dernier. Au Cloître-Saint-Thégonnec, au cœur de la Bretagne, les parents d’élèves ont vécu une toute autre réalité avec la suppression d’une unité à la rentrée scolaire. Cette fois, l’inspectrice académique leurs signifiait : « je ne peux pas revenir sur ma décision ». L’Etat n’a qu’une parole paraît-il ? Dès les premiers jours de classes, les rounds ballers posés à l’entrée de l’école témoignaient du refus (...)

En savoir plus »
 

Journée d’information publique sur les extrêmes-droites en Europe

Le samedi 11 novembre à partir de 10h à la salle Jean Couty, le Collectif de Solidarité avec le Peuple Grec, la Coordination des Groupes Anarchistes, le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite, le Planning Familial, Acrimed, les Amis du Monde Diplomatique, le collectif VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) et le collectif "Question de Classe(s) organisent une journée d’information publique sur l’extrême-droite en Europe.
Afin d’informer sur la montée des (...)

En savoir plus »
 

Gaza ouvre ses portes à la classe inversée

Les étudiants du département français de l’université Al Aqsa, à Gaza, se destinent au métier de professeur de FLE. En quatrième année, ils doivent contacter des professeurs d’autres pays afin d’organiser des rencontres en facecam. C’est ainsi que Sarah Abunada contacte Jean-Marie Le Jeune via Tweeter afin d’échanger sur la classe inversée. Voici son témoignage.
C’est le hasard qui m’a amenée à ce point. Je me présente, je m’appelle Sarah Abunada, étudiante en français en troisième année à l’université Al (...)

En savoir plus »
 

« Apprends à écrire ou ferme ta gueule » ou l’orthographe comme violence politique

Le journal Racailles (voir présentation ci-dessous) a mis en ligne un texte intéressant sur la question de l’orthographe qui ne manquera pas de faire réagir, en voici la présentation pour vous inviter à le lire sur le site de Racailles
« Apprends à écrire ou ferme ta gueule » ou l’orthographe comme violence politique
Y a-t-il une différence entre dire à des ouvriers qu’ils devraient se payer un costard avant de vouloir être pris au sérieux, et discréditer un propos écrit sur le seul fait qu’il (...)

En savoir plus »
 

Casse-rôles n° 2 est sorti !

Dans ces temps où les tabous relatifs aux violences infligées aux femmes volent en éclat aux quatre coins du monde, où est réaffirmée que la honte doit changer de camp, aucune loi ne fera changer la culture du viol, du harcèlement et de la violence : seule l’éducation anti-patriarcale et féministe de l’égalité entre garçons et filles, hommes et femmes saura la battre en brèche…
Casse-rôles, journal féministe et libertaire à prix libre vient de sortir son deuxième numéro... (voir aussi la présentation du (...)

En savoir plus »
 

Pédagogies alternatives, pour qui ? pour quoi faire ? Nouveau N’Autre école

Succès de librairie, films, création d’éco­les hors contrat, projets d’établissements « différents » dans le public… Les pédagogies alter­na­tives connaissent, depuis quelques années, un regain d’intérêt certain mais, souvent, peu discriminé.
Montessori, Steiner, Freinet, Summerhill et Colibri autant de noms éveillant l’espoir ou la défiance. Enfants épanouis ou futurs inadaptés ? Liberté ou laisser-faire stérile ? Éducation pour tous ou petit paradis pour privilégiés ? Questions légitimes mais oubliant (...)

En savoir plus »
 

Les « Tableaux Noirs », c’est nous, c’est vous.

Nous relayons cet appel diffusé suite à l’affaire des "tableaux noirs"
12 oct. 2017 — Si vous pensez que notre « affaire » est l’affaire de tous, voici un texte que vous pouvez reproduire et diffuser. Ce texte est diffusé sous forme de tract sur le département du Tarn, vous pouvez nous demander la maquette pour un tirage en nous écrivant : lanoirceurdutableau chez gmail.com
Les tableaux noirs n’ont pas été volés
Six professeurs du collège Albert Camus de Gaillac ont fait l’objet d’une plainte auprès (...)

En savoir plus »
 

Blog du collectif des contrats aidés "Coûteux et Inefficaces"

Le collectif Couteu.x.ses et Inefficaces s’est constitué à la rentrée 2017 autour de la mobilisation contre la suppression des contrats aidés et pour la revalorisation de ces emplois précaires vers de vrais contrats/statuts.
https://couteuxsesetinefficaces.wordpress.com/
Ce blog relaye l’action du collectif qui se mobilise à fond pour que tous les contrats aidés supprimés, dans le milieu associatif comme dans tous les autres secteurs (éducation, santé, culture, solidarité, environnement, (...)

En savoir plus »
 

Organisation du travail en pédagogie Freinet ( Le Nouvel Éducateur n° 234)

Organisation du travail en pédagogie Freinet
Le Nouvel Éducateur n° 234, revue pédagogique de l’ICEM-pédagogie Freinet, juin 2017
Bonne rentrée... en pédagogie Freinet !
Autorisons chaque enfant à maîtriser tous les langages (français, mathématique, scientifique, géographique, historique, artistique…), ne le limitons pas au déchiffrement du monde, mais à sa lecture ! La « lumière » de l’émancipation éclairera sa route ! Mais ne l’isolons pas dans un chemin individuel, en concurrence avec les autres. (...)

En savoir plus »
 

Un journal scolaire pour réussir (à) l’école – Vers une pédagogie du chef d’œuvre

Un journal scolaire pour réussir (à) l’école – Vers une pédagogie du chef d’œuvre de Jean-Pierre Marcadier dans la collection « Pédagogies – Outils » d’ESF sciences humaines.
« Sans doute faut-il s’émanciper parfois des exercices scolaires traditionnels pour reprendre goût à l’école et mieux y réussir. C’est le pari gagné par un des plus importants journaux scolaires de France, Le Mur, qui, depuis plus de trente ans, démontre que la pédagogie du projet et la mobilisation des élèves vont de pair avec l’exigence (...)

En savoir plus »
 

Pédagogie Freinet : l’enfant créateur, l’enfant auteur. Vers une émancipation…

18 novembre à Lille organisé par Canopé
Une journée dédiée à la pédagogie Freinet,où conférence, ateliers pour les premier et second degré, tables des outils et revues permettent des rencontres avec les praticiens de l’Institut coopératif de l’École moderne.
Programme
Accueil > 9 h 30 Découverte des espaces Canopé et consultation des outils et revues des éditions ICEM. 
Conférence « Pédagogie Freinet : l’enfant créateur, l’enfant auteur. Vers une émancipation… »
> 10 h 00 - 12 h 00 Le « mouvement Freinet » (...)

En savoir plus »
 

Seulement 10 mètres. Nouvelles de Palestine

Nassar Ibrahim et Majed Nassar sont tous deux Palestiniens, l’un est journaliste, l’autre est chirurgien. Ils vivent à Beit Sahour en Cisjordanie. Sur un temps long de plusieurs années, ils ont écrit ces quatorze nouvelles, soit en langue arabe, soit en langue anglaise, et pour la première fois traduites en français.
Fiction ou pas ? Peu leur importe. Que ce soit l’histoire d’un chien enchaîné, harcelé par le même berger pendant des mois, qui parvient enfin à s’enfuir, ou celle d’un chirurgien qui (...)

En savoir plus »
 

Biennale internationale de l’Éducation nouvelle

à l’initiative des Ceméa / du Crap-Cahiers Pédagogiques / de la Fespi / de l’Icem / de la Fi-ceméa / du Gfen
Du 2 au 5 novembre se déroulera la première Biennale Internationale de l’Éducation Nouvelle à l’ESEN-ESR, sur la technopole du Futuroscope à l’initiative de six mouvements pédagogiques. 250 participants dont une trentaine d’internationaux sont attendus. Près de cent ans après la création de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle, les Ceméa, le Crap-Cahiers pédagogiques, la Fespi, l’Icem, la (...)

En savoir plus »
 

Un film sur Bricàbrac

L’expérience marseillaise de l’espace éducatif Bricàbrac entame sa 3è année d’existence.
Malgré toutes les difficultés et obstacles pour faire tenir une telle structure réellement autonome et autogérée, Bricàbrac a réussi à tisser un important réseau de liens, de soutiens, d’échanges, qui lui donnent sa force et sa consistance.
La documentariste Lucie Thiérry a suivi pendant deux ans cette belle aventure pour produire un film qui nous montre différents aspects des enjeux de ce projet, pour les enfants, les (...)

En savoir plus »
 

Bus de la honte : ne laissons pas l’avenir aux réactionnaires

Alors qu’un bus de la plateforme CitizenGo s’apprête à sillonner les rues de Paris et d’Ile-de-France contre l’idéologie du genre, un collectif d’associations engagées dans la lutte pour les droits des lesbiennes, gays, bi et trans appellent à faire barrage à une telle propagande.
Bus de la honte : ne laissons pas l’avenir aux réactionnaires
Si l’actualité voit ressurgir l’influence des réactionnaires dans le débat public, l’école n’est pas à l’abri des propos sexistes, LGBTphobes, haineux et (...)

En savoir plus »
 

Personnels du collège Vercors de Grenoble en grève

Soutien aux revendications des personnels du collège Vercors de Grenoble Communiqué de la fédération SUD éducation
Publié le dimanche 8 octobre 2017 sur http://www.sudeducation.org/Soutien-aux-revendications-des.html
La Fédération des syndicats SUD éducation soutient la lutte menée par les personnels du collège Vercors (Grenoble), qui ont fait grève plus de trois semaines pour l’obtention de deux postes d’AED en remplacement des 3 postes CUI vie scolaire supprimés à la rentrée.
Suite à la décision (...)

En savoir plus »
 

La Pédagogie Freinet, dans le Secondaire ? Lancement groupe 2e degré IdF

Ce samedi 30 septembre, a eu lieu la première journée de travail pour le groupe Second degré/Pédagogie Freinet - Île-de-France (voir présentation du groupe ci-dessous), à la Bourse du travail.
Après un petit temps d’accueil nous laissant arriver à notre rythme, voici le 1er tour de table, où chacun dit quelques mots pour se présenter. S’ensuit le Quoi de neuf ? qui donne tout de suite le ton freinétiste de la journée : celles et ceux qui le souhaitent évoquent une pratique de classe et/ou interviennent (...)

En savoir plus »
 

Libertalia : 10 ans d’édition critique (fête 14 & 15 oct)

Libertalia est une maison d’édition critique née il y a tout juste 10 ans... C’est aussi l’éditeur de la collection N’Autre école et un soutien indéfectible du collectif Q2C. Nous invitons donc tous nos lectrices et lecteurs à participer à cet anniversaire - où il sera question aussi d’éducation - les samedi 14 octobre et dimanche 15 octobre à Montreuil (93).
Fête des dix ans de Libertalia, à la Parole errante, 9 rue Francois-Debergue, 93100 Montreuil. Entrée : prix libre.
SAMEDI 14 OCTOBRE. 14h30. « Les (...)

En savoir plus »
 

Islamophobie : pour un libre débat, contre la censure (LDH)

Communiqué de la Ligue des Droits de l’homme
La LDH condamne sans réserve la campagne menée par plusieurs associations qui a abouti à l’annulation d’un colloque organisé par l’université Lyon 2 et intitulé « Lutter contre l’islamophobie, un enjeu d’égalité ». Il s’inscrivait dans la suite d’une première journée d’étude, tenue en mars 2016, sans aucune difficulté, sur le thème « Islamophobie, le poids des mots, la réalité des maux ».
Au-delà des outrances et mensonges qui ont accompagné cette campagne, celle-ci (...)

En savoir plus »
 

Guides SUD éducation pour les personnels

Liens pour des guides produits par SUD éducation destinés aux personnels de l’Education Nationale.
Pour tout le monde : droits et conditions de travail
Brochure conditions de travail "Et Voilà le travail !" Guide Congé Maladie Ordinaire, Congé Longue Maladie, Congé Longue Durée Mini-guides Accident de Service et Maladie Professionnelle
Précaires dans l’EN
Fiches Précarité (CUI, AED, AESH, Contractuel-le-s, Services civiques)
1er degré
Guide Profs des Ecoles et Instits (...)

En savoir plus »
 

Mardi 10 oct. [78] Rencontre avec Laurence de Cock : une histoire scolaire émancipatrice ?

La librairie La nouvelle Réserve, le syndicat Sud éducation 78 et le collectif Questions de classe(s) vous invitent à une rencontre-débat…
L’école peut-elle produire une histoire émancipatrice ? avec Laurence de Cock
Mardi 10 octobre 19 h 30 La nouvelle Réserve 5, rue du Maréchal Foch, 78520 Limay
Pourquoi et comment apprendre l’histoire ? Et surtout, quelle histoire ? La virulence des débats récurrents sur ce que les élèves apprennent à l’école est aujourd’hui autant le signe de la vigueur des (...)

En savoir plus »
 

Avec des craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur...

Communiqué du comité de soutien aux professeurs du collège Albert Camus de Gaillac (Tarn)
3 oct. 2017 — Après l’annonce de l’arrêt de la procédure disciplinaire engagée par le Rectorat de Toulouse à l’encontre des professeurs « décrocheurs de tableaux », nous apprenons que le procureur de la République d’Albi a classé l’affaire sans suite. Cette décision est antérieure à la première mais nous n’en avions pas été informés. Nous nous réjouissons de cette double décision. Néanmoins, nous restons vigilants et (...)

En savoir plus »
 

Entrer en pédagogie Freinet, rencontre N’Autre école, samedi 7 octobre

Catherine Chabrun, auteure de Entrer en pédagogie Freinet est l’invitée de la rencontre N’Autre école du mois d’octobre.
Elle nous parlera de la pédagogie Freinet au quotidien.
Rendez-vous dès 15 h, au CICP (CICP, 21ter rue Voltaire Paris 11) pour participer à la conférence de rédaction de la revue (ouvert à toutes et tous),
puis à 18 h pour participer à la présentation de Catherine Chabrun (...)

En savoir plus »
 

Le maire FN et ses adjoints se substituent aux grévistes des cantines et garderies à Mantes-la-Ville

Depuis 2014, Mantes-la-Ville (78) est la première commune d’Ile-de-France conquise par le FN. À sa tête, Cyril Nauth, ex-prof de lycée.
Depuis une dizaine de jours, les personnels de la mairie sont en grève pour refuser la suppression de 11 jours de congés. La mobilisation est massive, près de 90 % de grévistes selon la CGT.
La grève a débuté le 21 septembre, jour de mobilisation nationale, avec des rassemblements réguliers sur le parvis de la mairie à 10h30.
Le Maire est ses adjoints FN ont décidé (...)

En savoir plus »
 

Pas de chrome pour nos mômes... Pas de lacrymos pour la récré !

Pas de chrome pour nos mômes... Pas de lacrymos pour la récré !
La SNEM est une entreprise classée ICPE, spécialisée dans le traitement de pièces métalliques et utilisant des produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Elle travaille notamment pour les groupes AIRBUS et SAFRAN. A Montreuil, elle exploite une usine vétuste située 34 rue des messiers, dans une zone densément peuplée, juste à côté des écoles Jules Ferry et Anne Frank, à proximité d’un futur collège et en bordure du parc des Guilands. (...)

En savoir plus »
 

Vers une école sans écrans ? dossier revue Silence

Le numéro de septembre 2017 de S !lence vous propose
Silence nº 459 Dossier : Vers une école sans écrans ?
La numérisation de l’école avance à marche forcée, à grands renforts de budgets et de partenariats public/privé. Au nom de la modernité, évidemment. Au milieu de ces enjeux politiques et économiques, les enseignant·es et les élèves se retrouvent pris·es dans un quotidien habité par les écrans : pour enseigner, pour apprendre, pour faire l’appel en classe, pour communiquer avec les familles ou avec (...)

En savoir plus »
 

Tout Le Monde déteste le PKK Histoire d’une censure...

Le 13 juin 2017, j’envoyais au quotidien Le Monde une tribune libre avec pour titre « Après Rakka, l’ambition démocratique de la Fédération de la Syrie du Nord ». Son objet était de montrer que la conquête de Rakka par les Forces démocratiques syriennes n’est pas seulement une opération militaire, mais qu’elle porte aussi le projet politique d’installer, dans la Syrie septentrionale, un système fédéral basé sur des communes autonomes. Cette « auto-administration démocratique », phase préalable au (...)

En savoir plus »
 

Eloge des écoles Espérances banlieues à Montfermeil

Voici un texte extrait du blog de Dominique Dellac, élue de Montgfermeil, à propos du soutien du maire (Xavier Lemoine, vice-président du parti de Christine Boutin) aux écoles Espérance banlieues
Inauguration de l’école Christiane Coulon
Lundi après-midi, avait lieu l’inauguration de la nouvelle école maternelle (ex-école Danielle Casanova), rebaptisée Christiane Coulon, du nom de la Présidente du Réseau d’échanges de savoirs, décédée cette année. Je respecte la mémoire de cette figure montfermeilloise (...)

En savoir plus »
 

La Cimade propose une mallette pédagogique

La Cimade met à votre disposition sa mallette pédagogique pour les interventions de sensibilisation à destination des 14-18 ans, dans et hors cadre scolaire. Vous y trouverez des conseils pour vos interventions, des ressources de connaissance et d’outils sur les migrations et les droits humains, et des animations expérimentées par les équipes Cimade et leurs partenaires autour de ces questions.
La mallette est constituée de 3 parties à (...)

En savoir plus »
 

TRACeS 232 vient de paraître ! Français langue de scolarisation

FLE, FLM, FLS... et maintenant FLSco ! TRACeS propose d’éclaircir ce paysage et de mettre le focus sur la langue de scolarisation. Celle qui donne accès (ou non) aux apprentissages scolaires, aux parcours valorisés, aux savoirs qui émancipent. Ce n’est pas seulement une grammaire, une syntaxe et une orthographe, c’est un regard qui se déplace, un intérêt pour la langue en elle-même, pour ce qu’elle nous permet comme rapport au monde. Un dossier qui se centre sur les enjeux cognitifs de la langue avec (...)

En savoir plus »
 

Contre-offensive face à la médiatisation d’Espérance banlieues

Ce dimanche soir, à 21h dans @ZoneInterdite, un nouveau reportage vient mettre en avant les écoles du réseau Espérance Banlieues... Avec l’équipe du blog Mediapart La Guerre scolaire qui vient *, nous avons lancé une contre-offensive avec ce décryptage sur le réseau Twitter, à lire ci-dessous et surtout à diffuser et partager...
[View the story "A propos des écoles espérance banlieues, vigilance +++" on Storify]
* Une édition qui vise à alerter sur l’offensive actuelle contre le service public (...)

En savoir plus »
 

Samedi 23 septembre (Paris) : Véronique Decker rencontre débat-lecture -

Les éditions Libertalia, le collectif Questions de classe(s) et sa revue N’Autre école, vous invitent à une rencontre (débat et une lecture de textes) avec Véronique Decker samedi 23 septembre de 18 h à 19 h 30 au CICP (21ter rue Voltaire Paris 11).
Les rencontres de N’Autre école...
« L’école du peuple sera l’œuvre des éducateurs du peuple. », Célestin Freinet.
Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d’enseignante et de cadre de (...)

En savoir plus »
 

Appel de l’AG IDF du 12 09

L’assemblée générale IDF réunie à la bourse du travail de Paris le 12 09 se félicite de l’important succès des grèves et manifestations interprofessionnelles (60 000 à Paris, 400 000 en France) contre la casse du code du travail.
En plus des insultes (fainéants…), les raisons de la colère sont nombreuses :
Loi-travail XXL, APL, CSG, emplois aidés, état d’urgence permanent, impunités policières, racisme institutionnel, Attaques contre les chômeurs, la Sécu, les retraites et les régimes spéciaux Projets de (...)

En savoir plus »
 

3 oct. Intervention Q2C au festival ciné d’Attac « Images mouvementées

Du 21 septembre au 5 octobre 2017, les mardis et jeudis à 20h, au cinéma Le 5 Caumartin, 101 rue St Lazare, Paris 9e se déroulera le festival de cinéma d’Attac « Images mouvementées ». Cette 15e édition aura pour thème : Désobéir !
Désobéir pour refuser l’injustice, pour protester, dénoncer, résister, désobéir au nom de ses principes, de ses valeurs, pour ne pas être complice, désobéir au nom de l’intérêt général, du bien commun, désobéir à la violence, désobéir à la loi du marché, à la loi du plus fort... (...)

En savoir plus »
 

Avec Mark Bray, face à l’alt-right

Mark Bray, historien de l’antifascisme, est victime d’une cabale orchestrée par l’extrême droite américaine. Enseignant à l’université de Dartmouth dans le New Hampshire, il a été publiquement désavoué par son président qui légitime ainsi les mensonges de l’alt-right. Universitaires, enseignant.es, journalistes, syndicalistes... dans cette tribune ils et elles apportent leur soutien à Mark Bray.
Théo ROUMIER Blog : à celles et ceux qui luttent et qui résistent
La violente et meurtrière manifestation (...)

En savoir plus »
 

Pour une cure de désintoxication des profs et de toute l’institution scolaire

Ailleurs, est-on intoxiqué par l’habitude de noter les élèves ?
Je reviens de Bolivie où, pour la onzième année consécutive, j’ai conduit des stages de formation pour les enseignants. Je me suis demandé si, là-bas les profs étaient aussi addictifs aux points, notes, punitions, humiliations, dénonciations aux parents, bulletins chiffrés, moyennes, échecs… que chez nous. J’ai donc remis à chacun des 37 participants d’un atelier récent d’Éducation Nouvelle, un texte en espagnol comptant 20 erreurs (...)

En savoir plus »
 

Communiqué - Rentrée 2017 : attention à la marche !

Une fois de plus, personnels, parents et élèves devront subir les coups de barre du nouveau capitaine de l’éducation nationale. Nous savons pourtant que le temps médiatique des annonces n’est pas en phase avec le temps d’organisation de l’école. La mise en pratique à la va-vite des lubies de l’exécutif risque de mettre en péril, en cette rentrée, personnels, parents et élèves (nouvelle réforme sur les rythmes n’effaçant pas les précédentes, CP à 12 contre des dispositifs existants et parfois sans locaux, (...)

En savoir plus »
 

Dossier : de l’École capitaliste à l’éducation émancipatrice

La revue et le site Contretemps présentent un important dossier sur l’école, de très nombreuses contributions à lire en ligne...
Quelle emprise le capitalisme a-t-il sur l’École ? Pourquoi et comment celle-ci reproduit-elle non seulement les inégalités de classe, de genre et de race, mais l’ensemble des rapports sociaux d’exploitation et de domination ? Dans quelle mesure, et dans quelle direction, la contre-révolution néolibérale a-t-elle transformé le système éducatif ? Une éducation émancipatrice, (...)

En savoir plus »
 

Une rentrée sous le signe de L’école du peuple

L’école du peuple, la nouvelle livraison signée Véronique Decker, de la collection N’Autre école, confirme le succès déjà rencontré par son précédent livreTrop Classe !
Le livre est salué dans la presse et Véronique a été sollicitée par différents médias pour apporter son regard différent et combatif sur cette rentrée et sur l’école en général.
Si vous avez manqué ses interventions, nous vous recommandons vivement une petite séance de rattrapage à partir des liens ci-dessous.
Vous pouvez également retrouver la (...)

En savoir plus »
 

Un collectif ? Pour quoi faire ?

Les dizaines de milliers de visites mensuelles sur le site de Questions de classe(s) montrent que le pari que nous avons fait il y a quatre ans de « proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école » n’était pas une vaine utopie.
La richesse et la diversité des contributions nous confortent dans notre désir de continuer, avec vous toutes et tous, et plein d’autres à venir. Nous persistons à penser qu’il y (...)

En savoir plus »
 

Charte de publication du site Questions de classe(s)

Questions de classe(s) est un site militant, collaboratif qui se propose d’ouvrir un espace de convergences entre les luttes sociales et les pratiques pédagogiques « émancipatrices ». Il fonctionne sur le principe de la « publication ouverte », permettant à chacun de poster les informations qui lui semblent en rapport avec ce projet. Nous avons choisi de modérer a priori les messages postés, c’est-à-dire de les mettre en ligne après leur validation par un membre de l’équipe de modération. Le (...)

En savoir plus »
 

De quelle république, l’Education nationale, est-elle la marche ?

Une lettre ouverte adressée par un enseignant...
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale
Monsieur le Ministre,
vous avez eu l’obligeance de nous écrire, en fin d’année scolaire (1), pour nous faire part de vos intentions, de vos visions et des premières orientations que vous envisagez dans le cadre de votre mandat, soyez en remercié.
Une des mesures phares que vous prévoyez de mettre en place, à savoir la réduction des effectifs en classe de CP et de CE1 de (...)

En savoir plus »
 

La grève

Pour cette (presque) fin de vacances, la suite de notre publication estivale de quelques-unes des chroniques revigorantes de Véronique Decker. N’oubliez pas de commander et lire son dernier recueil, L’école du peuple.
Lorsqu’un salarié du privé fait grève, il ne produit rien, vu qu’il n’est pas allé travailler et son patron se ronge les sangs car les voitures Peugeot ne sont pas fabriquées, les portes du Printemps Haussmann sont restées fermées, les bidons de lait n’ont pas été transformés en yaourts (...)

En savoir plus »
 

Alerte intrusion

Pour cette (presque) fin de vacances, la suite de notre publication estivale de quelques-unes des chroniques revigorantes de Véronique Decker. N’oubliez pas de commander et lire son dernier recueil, L’école du peuple. L’école du peuple Véronique Decker Collection N’Autre École / Q2C n° 9 Libertalia, 124 p., juin 2017 Prix : 10 € + 2,84€ de frais de port
Alerte intrusion
On a depuis longtemps des exercices d’alerte incendie, trois fois par an. Il y a partout des boîtiers sur lesquels il (...)

En savoir plus »
 

La classe de neige

Pour bien préparer la rentrée, nous continuons notre publication estivale de quelques-unes des chroniques revigorantes de Véronique Decker. N’oubliez pas de commander et lire son dernier recueil, L’école du peuple. L’école du peuple Véronique Decker Collection N’Autre École / Q2C n° 9 Libertalia, 124 p., juin 2017 Prix : 10 € + 2,84€ de frais de port
La classe de neige
Ah ! les feignasses : une pleine semaine de classe à la neige. « Maudites fonctionnaires qui profitent », pensent déjà bien (...)

En savoir plus »
 

La méthode globale

La suite de notre publication estivale de quelques-unes des chroniques revigorantes de Véronique Decker. N’oubliez pas de commander et lire son dernier recueil, L’école du peuple. L’école du peuple Véronique Decker Collection N’Autre École / Q2C n° 9 Libertalia, 124 p., juin 2017 Prix : 10 € + 2,84€ de frais de port
La méthode globale
Au Moyen-Age, lorsque la peste menaçait aux portes des villes, on brûlait quelques juifs : si cela ne permettait pas de guérir, au moins cela défoulait du stress (...)

En savoir plus »
 

Les irrédentistes

La suite de notre publication estivale de quelques-unes des chroniques revigorantes de Véronique Decker. N’oubliez pas de commander et lire son dernier recueil, L’école du peuple. L’école du peuple Véronique Decker Collection N’Autre École / Q2C n° 9 Libertalia, 124 p., juin 2017 Prix : 10 € + 2,84€ de frais de port
Les irrédentistes
Nous sortions des grèves de 2003 contre la réforme des retraites, et l’équipe de l’école était soudée comme jamais. Soudée pédagogiquement autour de la pédagogie (...)

En savoir plus »
 

La petite fille héroïque

Nous poursuivons notre publication estivale de quelques-unes des chroniques revigorantes de Véronique Decker. N’oubliez pas de commander et lire son dernier recueil, L’école du peuple. L’école du peuple Véronique Decker Collection N’Autre École / Q2C n° 9 Libertalia, 124 p., juin 2017 Prix : 10 € + 2,84€ de frais de port
La petite fille héroïque
C’était il y a très longtemps. Je venais d’être nommée directrice. Dans la cité, des parents qui étaient originaires d’un pays très lointain ont dû (...)

En savoir plus »
 

La fiche de paye

Nous poursuivons la publication de quelques-unes des chroniques revigorantes de Véronique Decker. N’oubliez pas de commander et lire son dernier recueil, L’école du peuple.
L’école du peuple Véronique Decker Collection N’Autre École / Q2C n° 9 Libertalia, 124 p., juin 2017 Prix : 10 € + 2,84€ de frais de port
La fiche de paye
Parfois, dans la famille, il n’y a que les enfants qui savent lire et écrire le français. C’est pour leurs parents une (...)

En savoir plus »
 

Touché ! Récit de Célestin Freinet

À l’occasion du centenaire de la blessure de Célestin Freinet en 1917, les Amis de Freinet vous proposent le texte écrit par Célestin Freinet en 1919 à partir de son carnet de campagne : Touché !
Ce livre, édité en 1996 par l’Atelier du Gué à l’occasion du centenaire de la naissance de Freinet est à commander à l’association grâce au bon de commande qui figure sur le dépliant joint à ce message.
Prix à l’unité : 13 €, pour l’achat de 2 livres : 22 € (port inclus).
Extrait :
"(…) Le réveil
Comme après (...)

En savoir plus »
 

Au brevet, l’éducation morale et civique des collégiens évaluée par l’armée

Aujourd’hui, pour la session 2017 du DNB, l’éducation morale et civique de quelque 800 000 collégiens est évaluée par l’armée (avec l’aimable participation de l’iFRAP, (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques qui défend, entre autre, la suppression du SMIC (1)). Vous avez dit moral et civique ?
EMC = éducation morale et civique. Il s’agit d’une des matières officielles de l’Education, couvrant l’ensemble de la scolarité, faisant l’objet de programmes officiels et (...)

En savoir plus »
 

Pour le maintien d’émissions spécialisées sur les enjeux de l’école

Nous publions ici - et nous vous invitons à relayer - cette tribune de Laurence De Cock, Philippe Watrelot et Grégory Chambat, enseignant.e.s et militant.te.s pédagogiques.
L’émission Rue des écoles diffusée sur France culture tous les dimanches ne sera pas reconduite à la rentrée. C’était la dernière émission entièrement consacrée à l’école, radio et télévision confondues. On y entendait des spécialistes débattre, mais surtout des praticiens souvent anonymes, rendre compte de leur quotidien d’enseignants. (...)

En savoir plus »
 

Il suffit de passer le pont

Il suffit
Comme Georges Brassens :
« Il suffit de passer le pont, C’est tout de suite l’aventure. Laisse-moi tenir ton jupon J’t’emmène visiter la nature. Il suffit de trois petits bonds C’est tout de suite la tarantelle, (...)

En savoir plus »
 

L’école du peuple de Véronique Decker : revue de presse

« L’école du peuple sera l’œuvre des éducateurs du peuple », Célestin Freinet.
Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny, reprend la plume et livre 64 billets inspirés par son quotidien d’enseignante et de cadre de l’Éducation nationale engagée au service de ses élèves de la cité Karl-Marx. Il y est question d’apprentissages lents, d’éveil au monde, de pédagogie Freinet, de fraternité, d’amour et d’empathie, mais aussi d’injustice et de casse de l’école, des quartiers populaires et des solidarités. Celle qui (...)

En savoir plus »
 

Brevet 2017, le DNB de la honte...

Enseignement moral et civique (EMC)
lundi 3 juillet 2017
Le SNES-FSU a pris connaissance avec effarement de l’exercice d’enseignement moral et civique (EMC) du Diplôme National du brevet sur lequel ont dû composer les élèves de 3e de série générale en métropole et ne peut que s’en indigner, tant sur le fond que sur la forme. L’exercice porte sur la partie du programme qui s’intéresse aux principes de la défense nationale, sujet qui, comme la laïcité, est devenu un incontournable de cette épreuve. Il (...)

En savoir plus »
 

L’esprit critique en roman photo...

Pour sa nouvelle livraison, la revue N’Autre école - Questions de classe(s) vous propose de découvrir 4 pages de roman photo extraites de ce numéro...
Et pour les étourdis qui ne l’ont pas encore fait, le numéro est à commander (ou bien l’abonnement à souscrire : 25 € pour 5 n°) en ligne ici.
N’Autre école - Questions de classe(s) , dossier "Esprit critique, es-tu là ?", n° 6, été-automne 2017, 100 pages, 5 €.
http://www.questionsdeclasses.org/I...
http://www.questionsdeclasses.org/I... (...)

En savoir plus »
 

Démocratiser l’école pour mettre fin aux inégalités scolaires et à l’amplification des inégalités sociales

Après que le dispositif PISA ait annoncé que l’école française se place brillamment au dernier rang mondial concernant la résorption des inégalités sociales, qu’elle contribue carrément à amplifier, il nous apparaît urgent de proposer une analyse solide des raisons de cet échec structurel.
Si l’École est sensée compenser les inégalités socio-économiques, c’est-à-dire, ainsi que le prévoyait le Plan Langevin-Wallon en juin 1947, « […] offrir à tous d’égales possibilités de développement, ouvrir à tous l’accès (...)

En savoir plus »
 

Révolutionner l’école - Entretien La Brique

Nous reproduisons ici le début de l’entretien publié dans le n° 50 du journal La Brique, maintenant accessible en ligne sur le site du journal.
Révolutionner l’école
Grégory Chambat est enseignant en collège. Il est l’auteur de L’École des réacs-publicains (Libertalia, 2016). Irène Pereira, sociologue et philosophe, travaille à faire connaître les « pédagogies critiques » en France. Alors qu’on commémore cette année le cinquantenaire de la mort de Célestin Freinet, voyons où en sont ces pédagogies (...)

En savoir plus »
 

Quelques vérités sur l’école Espérance banlieues de Montfermeil - dossier de presse

Un collectif d’habitant.e.s et d’enseignant.e.s de Montfermeil - première ville à avoir accueilli une école de la Fondation Espérance banlieues - livre son témoignage sur la réalité de cette implantation et sa face cachée...
Le dossier de presse est envoyé sur simple demande en écrivant à :
admin chez questionsdeclasses.org
Nous préparons une version nationale et d’autres déclinaisons locales de ce travail de décryptage, nous attendons donc aussi vos (...)

En savoir plus »
 

Montfermeil : la face cachée d’Espérance banlieues (entretien)

Espérance banlieues : entretien avec deux membres du collectif « Pour l’école de la République » de Montfermeil
En 2012, la fondation Espérance banlieues (1) ouvrait sa première école (2) (le cours Alexandre-Dumas) dans la ville de Montfermeil avec l’appui du très réactionnaire maire Xavier Lemoine, vice-président du Parti Chrétien-démocrate de Christine Boutin.
Enseignants, parents d’élèves, élus d’opposition à Montfermeil, les membres du collectif « Pour l’école de la République » dénoncent la (...)

En savoir plus »
 

Un simple « malentendu » (suite)

Le refus d’aménager mon poste de travail en collège en Seine st Denis en raison de mon handicap auditif lourd n’était qu’un « malentendu ».
Voir 1er billet : Handicapée, je ne peux continuer à enseigner dans mon académie
Quinze minutes, c’est à quelque chose près le temps qu’il a fallu pour que mon téléphone se mette à sonner après la mise en ligne sur Médiapart le Club de la tribune consacrée au refus de l’Éducation Nnationale, via ses instances académiques, d’aménager mon poste de travail.
Quinze minutes (...)

En savoir plus »
 

Vidéos : Sophie nous parle de sa classe et de l’école du 3e type

Une journée dans la classe de Sophie Le 17 juin dernier, le collectif Questions de classe(s), en partenariat avec les Ceméa, accueillait Sophie Billard qui nous présentait le documentaire Une journée dans la classe de Sophie
Tourné en Février 2016 à Saint Ouen dans une école élémentaire de 15 classe située en Réseau d’Éducation Prioritaire, le film montre une classe de CP-CE2 avec des enfants autonomes, coopératifs, apprenant parce qu’ils ont des projets, des envies.
Le film est structuré autour d’une (...)

En savoir plus »
 

Un nouveau pas pour la reconnaissance de l’enseignement des professeur-es documentalistes

Communiqué CGT Éduc’action
La Cour administrative de Nantes a condamné la décision du rectorat d’Orléans-Tours de refuser de verser à une professeure documentaliste enseignant en ULIS l’indemnité correspondante.
Pour la CGT Éduc’action, qui a accompagné la collègue tout au long de son recours, cette décision est une étape importante pour reconnaître, enfin, pleinement que les professeur-es documentalistes sont des enseignant-es à part entière et qu’ils-elles ont les mêmes droits que leurs collègues dès (...)

En savoir plus »
 

Handicapée, je ne peux continuer à enseigner dans mon académie

Nous relayons, avec l’accord de son auteure, cet appel publié sur Mediapart. Soyons nombreux.euses à témoigner de notre soutien pour faire reculer le rectorat. Q2C
Moi, Véronique Servat (1)
Handicapée, je ne peux continuer à enseigner dans mon académie ; le rectorat de Créteil refuse d’aménager mon poste de travail et de m’octroyer le bénéfice de l’insertion professionnelle. Je suis enseignante en collège en Seine Saint Denis. J’y ai fait toute ma carrière en établissement « difficile », des quartiers (...)

En savoir plus »
 

Vidéo : "Collectif AVS Gard en colère"

Le Collectif AVS Gard, soutenu par SUD éducation 30, a été crée pour sortir de l’isolement les plus précaires des salarié-e-s de l’Éducation nationale. Ce mercredi 14 juin, il se mobilisait dans le cadre dune journée nationale, pour la reconnaissance de leur métier et l’exigence de leur titularisation en tant que fonctionnaire
Collectif AVS Gard en colère from Rébellion production Nîmes on (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don