samedi, 18 novembre 2017|

21 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Q2C


Envoyer un message


Adresse de publication du site

Tableaux noirs et numérique

L’affaire a fait du bruit cet été : des professeurs accusés d’avoir volé des tableaux noirs promis à la casse et qu’ils voulaient réinstaller dans leurs classes … Aujourd’hui, une fois les poursuites suspendues, ils réclament avec leur collectif de soutien un débat sur “la numérisation de l’école”.
Voir le texte qu’ils viennent de publier sur leur blog (ici le lien du blog https://tableauxnoirsblog.wordpress.com/le-monde-30102017/)

En savoir plus »
 

La carte de France des manifestations d’une journée de forte mobilisation

Pour la première journée de mobilisation contre la loi travail, les cortèges ont été bien remplis. La CGT et Solidaires réussissent l’amorce d’un mouvement, avec déjà une prochaine date en vue : le 21 septembre. Crash-test réussi pour les organisations […]
Retrouvez l’intégralité de l’article ainsi que la carte recensant les principales manifestations à cette adresse :
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/la-carte-de-france-des-manifestations-dune-journee-de-forte-mobilisation-0912793

En savoir plus »
 

L’été 2016, les attentats, le burkini et l’hystérisation du « débat » identitaire

Qu’il est rassurant parfois de se dire qu’on ne peut pas tomber plus bas, qu’à ce stade on ne peut plus faire pire. Il est néanmoins peu rassurant de se rendre qu’on se dit cela de plus en plus souvent… C’est encore le cas lors de cet été 2016. L’attentat de Nice et l’assassinat du curé de Saint Etienne du Rouvray nous ont transporté dans une radicalisation du débat identitaire et rien ne semble arrêter l’extrême droitisation des débats.
Tout n’a pas commencé ce soir du 14 juillet sur la Promenade des (...)

En savoir plus »
 

Un élan populaire pour l’éducation !

Notre Billet de Une n’est pas un billet d’humeur et n’évoque pas l’actualité directe, mais l’histoire. Seulement, quelle histoire ! La nôtre, celle de mai-juin 36. Et de façon inédite, car vue du côté éducation (émancipatrice bien sûr).
Entretien avec Catherine Chabrun
Mai-juin 36, c’est l’élan ouvrier, la joie populaire. Sait-on comment le monde enseignant, à une époque où il était nettement moins nombreux et socialement plus séparé, et où il ne faisait pas grève, a-t-il vécu cette période ? On peut en avoir (...)

En savoir plus »
 

De la langue à la parole

Le dernier numéro du Nouvel Éducateur, revue de l’ICEM-pédagogie Freinet est paru
La langue et le langage, ce qui les définit, ce qui les distingue, leurs fonctions, leurs fonctionnements, ce qui se communique par le langage, ou qui échappe à l’intention du locuteur, tout ce qui se joue à travers l’apprentissage d’une langue, et sans oublier les moyens de l’enseigner... parcourent ce numéro.
Dans l’école ou hors l’école, pour les enfants ou pour les adultes – qu’ils soient nés en France ou tout juste (...)

En savoir plus »
 

L’école des réac-publicains sur France Culture

Grégory Chambat est invité à l’émission Rue des écoles sur France Culture ce dimanche 29 mai à 17h00 pour la parution du numéro 7 de la collection "N’Autre école" chez Libertalia "L’Ecole des Réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néoconservateurs"
« C’est, de fait, autour de la question de l’éducation que le sens de quelques mots - république, démocratie, égalité, société, a basculé. » Jacques Rancière, La Haine de la démocratie.
Dans le sillage de la « Manif pour tous », de l’hypermédiatisation (...)

En savoir plus »
 

1789 le roi accusait déjà les casseurs !

Petit rappel de l’histoire...
Prise de la Bastille Le roi accuse les casseurs. Communiqué, depuis Versailles, le 15 juillet 1789
En marge des manifestations pacifiques pour soutenir l’examen des cahiers de doléances, des groupes de casseurs ont attaqué la Bastille, se livrant à de nombreuses dégradations et se payant, de manière inadmissible, la tête du gouverneur.
Ce sont les mêmes (...)

En savoir plus »
 

L’école à l’épreuve d’une révolution conservatrice

Grégory Chambat est l’invité de Faïza Zerouala pour Médiapart
à l’occasion de sa dernière parution "L’École des réac-publicains (La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs)
L’école est en proie depuis les années 80 à un assaut conservateur, qui s’exprime dans le champ médiatique et politique et qui rêve de restaurer l’ordre et la nation au sein de cette institution. C’est cette révolution conservatrice insidieuse que Grégory Chambat, enseignant dans un collège de Mantes-la-Ville décrypte dans son (...)

En savoir plus »
 

France culture : Portrait de Véronique Decker

A ne pas rater ce dimanche 8 mai à 17h sur France culture : Rue des écoles Portrait de Véronique Decker
voir le programme de l’émission
L’auteure de "Trop Classe ! enseigner dans le 9-3" collection N’Autre école chez Libertalia
Un véritable coup de coeur du collectif Q2C pour ce nouveau titre de la collection N’Autre École... Nous vous proposons ici une présentation et un extrait de ce livre.
De Zébulon à Zyed et Bouna, sans oublier Albertine et Mélisa, N’Gwouhouno ou Yvette... du syndicat à la (...)

En savoir plus »
 

L’École des réac-publicains (La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs)

La recension de notre ami Frank Mintz sur le dernier titre de la collection N’Autre école chez Libertalia de notre ami Grégory Chambat L’École des réac-publicains. A lire sur Fondation Besnard
En mars 2014, le FN remporte les élections municipales à Mantes-la-Ville (à cause des divisions des listes de gauche), dans les Yvelines, où l’auteur est enseignant dans un collège. C’est donc la réalité de la présence de l’extrême droite qui impose, stimule et explique cet essai.
Le livre est composé de deux (...)

En savoir plus »
 

Nuit Debout : Commission Education

Comment repenser la pédagogie ? A lire sur Gazettedebout.org
COMMISSION – La commission Éducation s’est intéressée la semaine dernière aux pédagogies alternatives. Voici un résumé des interventions et une présentation des futures thématiques de débat.
Samedi 30 avril, l’enseignante Catherine Chabrun, animatrice de la revue de l’Institut Coopératif de l’école moderne (ICEM-pédagogie Freinet) Le nouvel éducateur est venue participer aux débats.
Véronique Decker est ensuite venue échanger sur le sujet : (...)

En savoir plus »
 

Le 31 mars Nuit debout : on ne rentre pas chez nous...

Jeudi après la manif, direction République à Paris ! On reste ensemble et on ne rentre pas chez nous...
Suivre sur twitter #NuitDebout
En direct du journal Fakir :
On a décidé ça, avec des nanas de la CGT et des gars de Solidaires, avec des intermittents et précaires, avec des lycéens et des étudiants, un collectif informel, mais avec quand même un millier de présents à la Bourse du travail :
le jeudi 31 mars, on participe à la manif nationale à Paris. Mais après le défilé, on ne rentre pas chez (...)

En savoir plus »
 

Mantes-la-Ville (78) le collège de la Vaucouleurs en grève

Les personnels du collège de la Vaucouleurs étaient aujourd’hui en grève, ils vous invitent à signer la pétition en soutien à leur mouvement (rentrer son mail, et un clique, c’est fini !)
Merci d’avance !
Lien vers la pétition
Monsieur le DASEN académie de Versailles : Serge Clément : Création de deux divisions supplémentaires pour la rentrée 2016
Voir aussi l’article du Parisien
Nous entrons en septembre 2016 dans le cadre de la réforme du collège. Les moyens qui nous sont alloués pour sa mise en (...)

En savoir plus »
 

Le maître-mauvais-élève

Le maître-mauvais-élève par Jean Astier
« L’homme (et la femme) sont par définition incompétents dans tout ce qui a trait à leur humanité. Ils sont incompétents pour vivre, pour mourir et pour élever des enfants. C’est même cette incompétence, cette absence de savoir-faire sur tout ce qui est humain, qui fonde la condition humaine. C’est parce que je n’ai pas de savoir-faire pour ce qui est de vivre, mourir, aimer, que je vais m’engager dans une action, que je vais agir pour réaliser en moi et avec (...)

En savoir plus »
 

Trop Classe ! article du Parisien

Trop classe ! dans Le Parisien du 2 mars 2016.
Dans la foule des quelque 10 000 instits de Seine-Saint-Denis, elle ne passe pas inaperçue. Véronique Decker est du genre à ruer dans les brancards. Après plus de trente ans de carrière, cette enseignante a décidé de raconter sa vie de maîtresse dans un livre Trop classe !, qui sort ce jeudi aux Editions Libertalia.
Elle esquive « le pathos et les gémissements » de rigueur sous la plume d’un « prof de banlieue ». La sienne est enthousiaste. « J’ai (...)

En savoir plus »
 

Tous phobiques ?

On assiste actuellement à une inflation de néologismes en -phobie pour désigner des comportements sociaux ou des orientations politiques discriminatoires : outre les déjà anciens homophobie ou xénophobie, sont arrivés les islamophobie, rromophobie, négrophobie, lesbophobie, transphobie, glottophobie, et d’autres.
Or ces créations lexicales ne sont pas anodines, et plusieurs raisons m’amènent à rejeter radicalement leur emploi.
Tout d’abord, la phobie est à l’origine un terme désignant, dans le (...)

En savoir plus »
 

Une « journée du drapeau » à l’école ? L’école dans le piège identitaire

On n’est peut-être pas encore en Corée du nord mais en tout cas, ça tourne au pathologique : plusieurs députés LR viennent de déposer une proposition de loi visant à instaurer une « journée du drapeau » dans les établissements scolaires.
On n’est peut-être pas encore en Corée du nord mais en tout cas, ça tourne au pathologique : plusieurs députés LR, parmi lesquels Bénisti, Chatel, Ciotti, Gosselin, Luca, Tabarot, Wauquiez - rien que du beau monde – viennent de déposer une proposition de loi visant à (...)

En savoir plus »
 

Dans les lycées, Wauquiez traque la drogue, les armes et l’Etat islamique

Dans l’urgence, en priorité absolue, Wauquiez vient de faire voter par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes l’installation de portiques de détection dans tous les lycées de la région, confirmant ainsi qu’en matière éducative, le pouvoir de nuisance d’une certaine droite extrême n’est pas qu’imaginaire.
Dans l’urgence, en priorité absolue, Wauquiez vient de faire voter* par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes l’installation de portiques de détection (que certains appellent « de sécurité ») dans (...)

En savoir plus »
 

un demi poste pour le LAP

En 2011, dans le cadre d’une politique de réduction des effectifs, le rectorat a supprimé un demi poste d’enseignant au lycée autogéré de Paris. Depuis nous n’avons cessé de réclamer sa ré attribution.
Nous avons, à de multiples reprises, attiré l’attention de nos interlocuteurs sur l’incohérence qui existe entre le soutien que l’Académie dit apporter au Lycée Autogéré et la diminution du personnel de l’établissement. Cette situation a demandé un effort de chaque membre de l’équipe pour compenser cette perte (...)

En savoir plus »
 

La Domination adulte

Le statut de mineur entérine de nombreuses situations pénibles, pour les plus jeunes comme pour les « adultes », dans la famille, à l’école, au travail, dans la société, lors de migrations… De l’invention et de la fabrication de l’enfance, aux luttes actuelles (souvent méconnues) des groupes ou de syndicats d’enfants pour abolir le statut de mineur (et de l’adulte), en passant par l’éducationnisme, l’âgisme, le sexisme…, l’auteur balaie très largement le champ des rapports adultes-enfants. Ces rapports, (...)

En savoir plus »
 

Journée européenne des langues : séminaire sur les approches plurielles

Les centres académiques pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs de Paris, Créteil et Versailles (CASNAV), la délégation à la langue française, le réseau CANOPE, le département didactique du français langue étrangère de l’université Paris 3 ont le plaisir de vous inviter au :
Séminaire interacadémique et interdegrés
"Langues des élèves, langues de l’école"
Mercredi 14 octobre 2015 de 9h00 à 17h00
organisé à l’occasion de la (...)

En savoir plus »
 

Reseau Repas : un compagnonnage pour donner l’envie de coopérer

Reseau R.E.P.A.S. Réseau d’échanges de pratiques alternatives et solidaires
Ouvert à des personnes qui souhaitent mûrir un projet ou simplement s’évaluer au contact de la réalité et de l’expérience d’autres qui ont fait le chemin avant eux, le compagnonnage est une sorte de "tour de France" dans les entreprises du réseau REPAS, destiné non à apprendre un métier mais à transmettre des valeurs au cour du projet coopératif.
Organisé une fois par an de février à juin, les temps alternent entre immersions (...)

En savoir plus »
 

Télédebout : questionnaire sur l’égalité des sexes

> Si vous êtes enseignante et avez 5 minutes pour répondre à ce questionnaire http://app.vizir.co/survey.html#/17084 au sujet de notre future plateforme vidéo éducative sur l’égalité des sexes, cela nous serait d’une grande aide !
> Merci beaucoup
teledebout.org

En savoir plus »
 

Buzzons contre le sexisme

BUZZONS CONTRE LE SEXISME Concours vidéo jeunesse Saison 5
L’année dernière, plus de 1000 jeunes vidéastes se sont exprimé-es contre le sexisme, 90 vidéos ont été réalisées,
Cette année Buzzons encore plus fort
Bande Annonce vidéo Cliquez-ICI Vous avez entre 10 et 25 ans et envie de changer le monde ? (ou vous êtes professeur-e, educ, animatrice/teur)
Participez, seul-e, avec votre classe ou en équipe, à Buzzons (...)

En savoir plus »
 

La lettre de rentrée de Là-bas si j’y suis

Pour la rentrée, parlons Laïcité...
Ce que nous propose pour sa première lettre hebdomadaire de la saison l’équipe de Là-bas si j’y suis
IMPOSER LA MORALE AU PETIT PEUPLE TOUT EN LÉCHANT LE CUL DES RICHES
Au sommaire de LÀ-BAS Hebdo n°23 :
La laïcité est-elle en danger à l’école ?
Débat avec LAURENCE DE COCK et IANNIS RODER, enseignants.
(et nos amis d’Aggiornamento)
Tentative d’évasion (fiscale)
Avec MICHEL PINÇON et MONIQUE PINÇON-CHARLOT, sociologues, autour de leur dernier livre à paraître le 10 (...)

En savoir plus »
 

AG commune à l’appel de la coordination de Radio France et du comité interpro du Nord Est Parisien

Assemblée Générale Commune 25 juin a l’ appel de la Coordination de Radio France et du Comité Interpro Nord Est Parisien
UNIFIONS NOS LUTTES ! ASSEZ DE L’EPARPILLEMENT !
Voir l’appel
Depuis plusieurs années, nous, salarié.e.s du public et du privé menons des grèves pour nous opposer aux fermetures d’entreprises, à la casse des Services Publics, aux licenciements, aux suppressions de postes... Cette situation entraine la dégradation de nos conditions de travail et maintient un nombre toujours plus (...)

En savoir plus »
 

Rencontre Annuelle du CREA du 20 au 23 août 2015

La 8e rencontre annuelle du CREA aura lieu du 20 au 23 août 2015, en Bourgogne (71250 Cluny), autour du thème : (In)justice et éducation
"La justice n’existe pas, c’est pourquoi il faut la faire" Alain
voir le communiqué de presse
Rencontre annuelle voir le site
Présentation et réservation
Voir le site éducation-authentique

En savoir plus »
 

LÀ-BAS si j’y suis en public mercredi 10 juin à 18h

Là-Bas si j’y suis l’émission de Daniel Mermet LÀ-BAS en public mercredi 10 juin à 18h
Abonnés ou pas encore, venez assister à l’enregistrement public de la prochaine émission mercredi 10 juin à 18h au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier Paris XXème (entrée libre dans la limite des places disponibles). Parmi nos invités, autour de Daniel Mermet :
Éric Fassin, sociologue, co-auteur du livre Roms & riverains : une politique municipale de la race (2014, éditions La Fabrique)
l’équipe du Monde diplomatique du (...)

En savoir plus »
 

Nouveaux programmes d’histoire : ce qui a eu lieu, ce que l’on risque

Lire l’excellent post de Laurence de Cock sur son blog (Mediapart) dont je ne donne ici que la conclusion :
"Il fut question hier, lors d’une belle journée, de liberté pédagogique, d’introduction de nouvelles thématiques et de nouvelles échelles ; il fut question surtout de faire de l’histoire en classe ; une histoire dépoussiérée de ses implants identitaires ; une histoire reconnaissante de la richesse des différences et soucieuse d’en accompagner les transformations plutôt que d’en limer les (...)

En savoir plus »
 

Imaginez une école où les cours ne sont pas...

Imaginez une école où les cours ne sont pas obligatoires, où il n’y a ni notes ni contrôles, où les élèves participent à la gestion de leur établissement, et où il n’y a pas de violences. C’est le quotidien du lycée expérimental de Saint-Nazaire qui a ouvert ses classes il y a trente ans. Mis en place pour répondre aux manques de motivation et à l’échec scolaire, cet établissement alternatif accueille chaque année 150 élèves, dont de nombreuses « gueules cassées » de l’Education nationale. Accompagnés par une (...)

En savoir plus »
 

24h avant 1984

« Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » Montesquieu in L’Esprit des Lois.
Alors que la France traverse une crise économique et sociale sans précédent depuis 1929, un pouvoir omniscient s’acharne à écorner les principes qui fondent le cœur de notre pacte républicain. Rien ne peut justifier un recul des libertés publiques dans une démocratie moderne, pas même une situation de crise comme celle que nous traversons. Pour nous, au (...)

En savoir plus »
 

Grande Fête pour l’abolition de la précarité dans l’éducation nationale

Pour rappel : la grande fête pour l’abolition de la précarité dans l’Éducation Nationale demain mercredi 3 juin de 14h à 19h rendez-vous devant le rectorat de Paris 94 Avenue Gambetta 75020 métro : Gambetta ou Saint Fargeau
Appel du Collectif AVS 75-92
Voir l’appel site des AVS/EVS 75

En savoir plus »
 

Ruche naturelle ou ruche artificielle ?

Imaginez une ruche.
Une « structure artificielle, presque fermée, abritant une colonie d’abeilles butineuses qui vit, produit du miel et élève de nouvelles générations d’abeilles » nous renseigne Wikipedia.
Cette structure est artificielle car c’est la main de l’homme qui a cherché à canaliser et rentabiliser cette action des abeilles existant à l’état naturel. Sachons nous souvenir tout de même que sans cette action humaine artificielle les abeilles auraient fait ce travail, en s’installant dans des (...)

En savoir plus »
 

Point d’élitisme, vive l’excellence !

Dans la vie de tous les jours, élitisme et excellence sont synonymes. Pas dans l’enseignement. Il n’est pas question de jargonner, mais de préciser, parce qu’en l’occurrence, nous touchons là deux notions quasi-contraires.
En éducation, l’élitisme se définit comme le processus qui voit s’extraire d’un système les membres les plus performants. C’est une propension à les privilégier. La plupart du temps, ces élites font l’objet de valorisation ou accèdent à des fonctions reconnues socialement. En même temps, (...)

En savoir plus »
 

Tolérance : le combat des Lumières

À la suite des assassinats commis à la rédaction de Charlie Hebdo, la Société Française d’Étude du Dix-Huitième Siècle a conçu un petit volume qui vient de sortir en librairie et en kiosque, où il restera trois mois seulement, pour la modique somme de 4,90 euros.
On y lit des textes de presque 40 auteurs des Lumières européennes, percutants, incisifs (1/2 p. à 4 pages), profonds, sur le combat des Lumières pour les libertés religieuse, politique, morale, sexuelle, pour la liberté d’expression, pour les (...)

En savoir plus »
 

les 20 ans de Cassandre/Horschamp

Les 20 ans de Cassandre/Horschamp à la Maison de l’Arbre
Les 24-25-26 avril
Trois jours de partage artistique et de débats ininterrompus avec toute l’équipe de Cassandre/Horschamp et plusieurs invités (voir le programme détaillé avec ce lien : http://www.horschamp.org/spip.php?article4467)
Réservation indispensable à resa2 chez horschamp.org Chacun est fortement encouragé à être présent durant les 3 jours… (si vous ne le pouvez pas, merci de préciser dans votre courriel le ou les jours où vous pourrez (...)

En savoir plus »
 

Enseigner la philosophie avec le cinéma

Dirigé par Hugo Clémot : Enseigner la philosophie avec le cinéma
Enseigner la philosophie avec le cinéma ou les séries télévisées est une pratique de plus en plus répandue. Ce n’est pas seulement que les références audiovisuelles constituent désormais, pour la plupart des élèves, un héritage culturel commun qui joue ainsi le rôle qu’ont pu jouer dans le passé les grands textes religieux, philosophiques ou littéraires, ni que l’usage d’internet a permis, depuis une dizaine d’années, une démocratisation de la (...)

En savoir plus »
 

1ère journée « ZAD à l’école ! » samedi 28 mars

En prolongement du stage de Créteil... Première journée « ZAD à l’école ! »
Samedi 28 mars à Paris au CICP de 13h à 19h 21 ter rue Voltaire 75011
L’école est aussi une « zone à défendre ». Luttes sociales, éducatives et pédagogiques sont indissociables. Au programme de cette journée qui prolonge et élargit le stage : Salon des livres et des revues, forums et tables rondes, pour une éducation émancipatrice et une société égalitaire.
Samedi 28 mars CICP, 21ter rue Voltaire Paris
Salon livres & revues - (...)

En savoir plus »
 

Développez les RASED de l’école maternelle à la fin du collège !

Nous relayons la pétition en soutien au RASED initiée par Jeannine DUVAL-HERAUDET, Docteur en Sciences de l’Education, Superviseur en Analyse de la Pratique Professionnelle, Membre du Comité scientifique de la FNAREN (Fédération nationale des associations des rééducateurs de l’Education nationale) à Madame la Ministre de l’Education nationale ici
Prévenir les dérives et la violence ! Développer les RASED de l’école maternelle à la fin du collège !
Face au déploiement de la violence, nous, professionnels (...)

En savoir plus »
 

En solidarité avec les jeunes étrangers sans papier à la rue

Hier jeudi 26 février les jeunes étrangers sans papier à la rue non sans courage ont investi et occupé la PAOMIE (permanence d’accueil et d’orientation des mineurs isolés étrangers) 127 boulevard de la Villette dans le 10ème à Paris.
Suit le témoignage d’Ahmed et le constat du 115 du particulier :
« Je m’appelle Ahmed B, j’ai 15 ans, né en avril 2000 en Côte d’Ivoire et arrivé en France voici deux mois.
Victime de violences dans mon pays, j’ai reçu un coup de baton à la têªte qui m’a crevé l’œil.
Depuis (...)

En savoir plus »
 

Retour sur une Semaine de Résistance à Nantes...

Retour sur la semaine dernière à Nantes...
Appel à une semaine de résistance du 16 au 22 février
http://www.questionsdeclasses.org/?Appel-a-une-semaine-de-resistances
A Nantes, les blessés se fédèrent et l’Etat frappe
Toute la semaine dernière, les Nantais organisaient une semaine de résistance [1] autour de la question des violences policières, sociales et économiques.
Les discussions ont battu leur plein, amenant dans les bars amis [2] bien plus de participant-e-s que prévu. Ce fut l’occasion (...)

En savoir plus »
 

AG Féministe pour organiser la manif du 8 mars

Une AG Féministe pour organiser la manifestation du 8 mars "Journée de la Femme" se déroulera ce soir (désolé l’info est tardive...mais mieux vaut tard que jamais) mercredi 25 février 2015 à 19h30 à La Clairière 60 rue Greneta 75002 Paris
Cette AG est mixte mais la priorité de parole est assurée par et pour les femmes. Tout propos agressif et excluant à l’égard de toutes ou certaines donnera lieu à une exclusion de l’AG.
A lire sur le site (...)

En savoir plus »
 

Ecrire. Ecrire ensemble pour vivre ensemble

Un article écrit et envoyé par Yves Béal à paraître dans la prochaine revue "Dialogue" du GFEN
Que faire maintenant ? Question qui traverse la société depuis l’horreur du 7 janvier. Et chacun de se demander comment à son propre niveau peut agir. Voici quelques pistes qui, de mon point de vue d’écrivain, peuvent contribuer à restaurer confiance mutuelle, estime de soi et reconnaissance de l’autre, tout en participant de la construction d’une culture commune sur un territoire.
Un enfant qui naît porte (...)

En savoir plus »
 

Forum des mouvements sociaux

Forum des mouvements sociaux le samedi 28 février 2015
Une journée pour parler des luttes gagnantes en France et en Europe,
Une journée pour réfléchir à nos pratiques et aux finalités de nos actions
À l’initiative d’associations et de syndicats : AC !, Amis de la Terre, Attac, ADEROC, Confédération Paysanne, CNT-SO, Collectif Roosevelt, DAL, FASTI, Marche mondiale des Femmes, MNCP, Union syndicale Solidaires...
A la bourse du travail de Saint-Denis 9-11 rue Guenin 93200 Saint-Denis métro : Saint (...)

En savoir plus »
 

Caricatures & caricature

Un site sur la caricature spécialisé dans l’histoire de la caricature politique et du dessin de presse.
Ce site souhaite refléter ce regain d’intérêt pour la caricature, le dessin de presse et l’image satirique. Son but, proposer des articles en ligne ou des références d’articles ou d’ouvrages parus ou à paraître, voire d’événements (expositions, colloques) passés ou à venir. Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité !
Ici : (...)

En savoir plus »
 

[EVS , AVS de l’Yonne] Soutenez notre collègue en CAE/CUI qui s’est fait viré

Soutenez notre collègue en CAE/CUI qui s’est fait virer d’une façon odieuse et injuste.
Que toutes/tous les AED, les AESH, les ex AVS, les AVS et les EVS se manifestent et se mobilisent pour la soutenir et dénoncer les conditions de travail et les injustice de tous les jours qui sont vécues, dans certains établissements scolaires, par de trop nombreux personnels précaires. C’est le moment de réagir collègues qui souffrez de vos conditions de travail inadmissibles à tous les nivaux : absence de (...)

En savoir plus »
 

Les discriminations sont le curriculum caché de l’école

Fabrice Dhume-Sonzogni : « Les discriminations sont le curriculum caché de l’école »
Fabrice Dhume-Sonzogni est sociologue, chercheur à l’Iscra, enseignant-chercheur à l’université Paris-VII.
Dans votre dernier ouvrage, Entre l’école et l’entreprise, la discrimination en stage (Presses universitaires de Provence), vous soutenez que les stages sont « l’un des lieux où les processus de discrimination se déploient ». Ce phénomène se mesure-t-il ?
On dispose de quelques données statistiques, comme cette (...)

En savoir plus »
 

Q2C essai

je reteste
Le 05/01/2015 17:59, Questions de classe(s) - admin a écrit :
chez questionsdeclasses.org" type="cite">
Un article publié par mail...
greg

Questions de classe(s), site coopératif sur les luttes sociales et les pratiques pédagogiques émancipatrices

Questions de classe(s), site coopératif sur les luttes sociales et les pratiques pédagogiques (...)

En savoir plus »
 

7 833 704 918 € : fonds publics détournés au profit de l’enseignement privé

Avec ses vœux 2015, la Libre Pensée, nous rappelle que le [bleu]financement de l’école privée[/bleu] (pour très grande partie confessionnelle et surtout catholique) [bleu]coûtera 7 176 057 475 € au budget 2015 du ministère de l’Éducation Nationale[/bleu] !...
Un article qui rappelle quelques données historiques et donne les crédits, les postes dans le Premier et le Second degrés à lire ici : (...)

En savoir plus »
 

Voici le sommaire du n°127 de CQFD

Le journal CQFD... Disponible en kiosque...
En Une : La pieuvre du complotisme par notre maquettiste. Dossier : Conspirationnisme
« On nous cache tout ! » > Ils sont partout  !… dans les transports en commun, au bureau, au fond de la salle de classe du lycée, dans les manifestations, et surtout, la majeure partie du temps, rivés derrière leur écran d’ordinateur. « Ils », ce sont les conspis. En apparence, rien ne les distingue foncièrement du reste de la population. « On nous cache tout » est le (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don