dimanche, 20 août 2017|

5 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Mathieu


Envoyer un message


Prof doc en Collège et admin du site L’edit de Mathieu : http://leditdemathieu.nogblogs.org

Création d’un groupe francilien « Actualité de la pédagogie Freinet au Second degré »

À l’issue des 4e rencontres franciliennes « Pédagogies coopératives au second degré », le 17 juin à la Bourse du Travail de Paris, il a été proposé la création d’un groupe de travail Second degré affilié à l’ICEM-Pédagogie Freinet afin de clarifier nos aspirations et inspirations pédagogiques.
Ce groupe ouvert à l’ensemble des collègues francilien-ne-s et non-francilien-ne-s, aux béotiens curieux comme aux collègues aguerris aux techniques Freinet, adhérents de l’ICEM ou non, vise à faire travailler ensemble (...)

En savoir plus »
 

Déchéance de professoralité pour les profs-doc - Réforme du Collège

On entend beaucoup de choses à propos de la réforme du Collège ces temps-ci. Certains crient à l’apocalypse, la fin du sacro-saint fractionnement disciplinaire et de l’exigence sur les contenus quand d’autres saluent une avancée significative vers la généralisation de méthodes de travail moins frontales et désincarnées dans la classe. Mais s’il y a une chose dont on n’entend pas du tout parler, c’est bien de la situation des professeurs documentalistes. Et pour preuve, ils sont totalement absents dans les (...)

En savoir plus »
 

Attentats à Charlie Hebdo : les enfants de banlieues sur le banc des accusés

Après les attentats perpétrés le 7 janvier contre Charlie Hebdo et le 9 janvier contre un commerce juif, nous avons été nombreux parmi les enseignants à nous demander, parfois avec appréhension, comment traiter ces événements dans les classes. Une fois n’est pas coutume, l’actualité est venue perturber les programmes. Il est regrettable qu’il faille attendre des tragédies pour voir entrer la "vie" dans les cours (façon de parler), mais ça n’est pas tout à fait le sujet de cet article. Quoique...
Les (...)

En savoir plus »
 

Pétition CONTRE LA FERMETURE des CIO du Val d’Oise

Pour : Monsieur le Président du Conseil général du Val d’Oise, Monsieur le Recteur de l’Académie de Versailles
Le Conseil Général du Val d’Oise prévoit l’arrêt du financement des Centres d’Information et d’Orientation du département en 2014.
Cette mesure menace l’existence même des CIO, services publics de l’Education Nationale qui assurent gratuitement une mission d’accueil, de conseil et de suivi en matière d’orientation scolaire et professionnelle, d’accès à la formation et à l’insertion. (...)

En savoir plus »
 

Regarde dans les livres d’abord !

Je suis toujours étonné d’entendre certains propos d’élèves au sujet de Wikipédia lorsqu’ils tombent dessus alors que je les aide à trouver un site pour une recherche. Comme pour s’absoudre du pêché commis, beaucoup se sentent obligés de me rétorquer "qu’on n’a pas le droit", ou "on ne peut pas" parce que "y’a plein de gens qui peuvent écrire des choses dedans". Certes. Les collègues ont fait du bon boulot, la leçon est convenablement recrachée.
Plusieurs réflexions me viennent toutefois suite à ces (...)

En savoir plus »
 

Notation : la constante macabre

Au collège, la notation reste encore l’alpha et l’oméga de l’évaluation. Pour la justifier, beaucoup considèrent qu’elle garantit une égalité de traitement, voire même l’anonymat lorsque les copies sont sous pli. Face au barème préparé consciencieusement par l’enseignant, chacun aurait les mêmes chances, si tant est qu’on ait révisé avant de se pointer au contrôle.
Qui peut réellement croire à ça ?
La notation pose pourtant un certain nombre de problèmes qui peuvent avoir des conséquences graves sur le travail (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don