mardi, 24 octobre 2017|

22 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Jacqueline Triguel

Une place dans la classe ?

Nous sommes fin septembre, dans une classe de 5ème pleine d’élèves pétillants et très vifs, parmi lesquels les conflits sont aussi très fréquents en ce début d’année. Ce vendredi, un groupe d’élèves arrive en retard, le visage fermé, et l’insulte au bout des lèvres pour quelques-uns. Je devine qu’un nouvel incident a eu lieu dans la matinée. Question d’habitude, nous prenons un moment pour discuter, faire émerger les faits et les reproches, et retrouver un esprit plus apaisé, indispensable pour entrer dans la (...)

En savoir plus »
 

Au nom du respect… Refuser l’isolement et la peur de l’Autre

Un an après, me voici pratiquement face à la même classe, en 3ème (voir Au nom du respect...qui précède cette chronique).
Un an après, voici le 13 novembre qui nous frappe et qui conduit une nouvelle fois quatre élèves à attendre la fin de l’heure pour me parler, alors que leurs camarades n’ont pas hésité à prendre la parole en classe, contrastant avec leur silence du mois de janvier. Pour ce petit groupe resté seul avec moi, les mots sortent plus difficilement. Rien n’est clair dans leur esprit sur ce (...)

En savoir plus »
 

Au nom du respect...

Billet "Paroles d’élèves, pratiques de profs" paru dans le dossier "Extrême(s) droite(s) contre éducation" N’Autre école n° 5, janvier 2017.
« Madame, on prend une feuille simple ou une feuille double pour le contrôle ? » À question banale, réponse banale : « Une feuille double ou deux feuilles simples, ça n’a pas d’importance » Mais voilà, suivent des rires étouffés, des coups d’œil complices et moqueurs glissés vers les uns et les autres. Quelque chose m’échappe…
Devant mon air interrogateur, certains (...)

En savoir plus »
 

Dis-moi d’où tu viens… Chronique "Paroles d’élèves, pratiques de profs"

Avec ce texte Dis-moi d’où tu viens…, nous inaugurons une nouvelle chronique proposée par Jacqueline Triguel « Paroles d’élèves, pratiques de profs ». Au fil de ces récits, nous entrons dans le quotidien de la classe (dans un collège de la banlieue parisienne), découvrons ce qui se dit - ou ne se dit pas -, ce qui « travaille » - les élèves et les profs - et « se travaille » pour construire des pratiques et une pédagogie qui nous aident à penser le monde au-delà de la classe et d’avoir prise sur notre (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don