jeudi, 30 mars 2017|

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Questions de classe(s)

La page de Irène Pereira


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Le pragmatisme critique en pédagogie

(avec un questionnaire de conscientisation des enseignants en sociologie critique)
La dialectique entre pédagogies émancipatrices et sociologies critiques Les approches sociologiques critiques dévoilent les illusions qui peuvent se trouver à l’oeuvre dans les pratiques des pédagogies, y compris de celles qui se prétendent émancipatrices. Elles peuvent ainsi agir comme un aiguillon pour la recherche pédagogique. De fait, une pédagogie réellement critique ne peut l’être que si elle comprend un (...)

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L’émancipation n’est pas une marchandise

Un article paru dans Mediapart qui aborde les frontières troubles en France entre privé et public dans l’enseignement selon des logiques qui dans les pays anglo-saxons favorisent la privatisation de l’enseignement. Une interrogation sur la différence entre pédagogie critique et pédagogies néo-libérales :
Les débats publics sur l’éducation et sur "la" pédagogie sont le théâtre d’une double offensive : celle des réactionnaires, mais aussi celle des libéraux "innovants". Si ces derniers avancent sous le (...)

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Comparaison techniques Freinet et pratiques de la pédagogie critique

La comparaison ci-dessous essaie de montrer quelles sont les différences d’approche entre les techniques Freinet et les pratiques utilisées en pédagogie critique.
On ne reprendra pas dans le comparatif la présentation des techniques Freinet qui sont connues en France (voir par exemple : (BT2 N°193, 1987.URL : http://bqpf.info/dossierplan/02textespratique/01techFr.html).
En revanche, les pratiques de la pédagogie critique - moins connues en France - sont suivies d’un descriptif :
a) Prise de (...)

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Pédagogie critique à l’Université

Comment est-il possible de mettre en oeuvre une pédagogie critique à l’université ? (texte de présentation écrite de la pédagogie critique dans le cadre du stage “Pédagogie dans le supérieur”, organisé par Sud éducation, les 13 et 14 mars 2017, à la Bourse du travail de Paris) Origine et développement de la pédagogie critique dans le monde : Méconnue en France, la pédagogie critique est issue de l’oeuvre du pédagogue brésilien Paulo Freire et s’est développée dans différentes aires géographiques hors (...)

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La charte de São Paulo : l’héritage de Paulo Freire

2017 : voici 20 ans que Paulo Freire est décédé. L’année qui a suivi sa mort un forum international s’est réuni à São Paulo et a rédigé une charte qui réunit la communauté de ceux qui se reconnaissent dans l’oeuvre de Paulo Freire :
(Texte fédérant le réseau international UniFreire)
Nous participant de la première rencontre internationale du Forum Paulo Freire, réunis à São Paulo (Brésil), du 28 au 30 avril 1998, inspirés par l’héritage de Paulo Freire, nous avons signé un engagement vis-à-vis des thèses et (...)

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Banlieues populaires : La pédagogie pertinente

La question de l’enseignement dans les écoles dans les écoles des Inner City (centres villes paupérisés des grands métropoles américaines) est une question importante de la pédagogie critique aux Etats-Unis. Elle donne lieu au courant de l’Education pour la justice sociale au sein des Inner City and Urban studies. C’est le cas par exemple de l’ouvrage de Jeffrey Duncan-Andrade et d’Ernest Morrell intitulé The art of critical pedagogy : Possibilities for Moving from Theory to Pratice in Urban Schools. (...)

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Pédagogie critique contre Trump

En janvier 2017, dans son journal Liberation School, le Parti for Socialism and Libération, organisation étasunienne d’orientation marxiste-léniniste, a publié un article sur la pédagogie de Freire. Il est à cet égard significatif que l’article se réfère directement à la pédagogie de l’opprimé et pas à la pédagogie critique. En effet, l’ouvrage La pédagogie des opprimés s’inscrivait dans une ligne de théorisation marxiste, tandis que la pédagogie critique, sous l’influence du black feminism, adopte une approche (...)

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De l’apprentissage coopératif à la pédagogie critique

Il existe peu de travaux consacrés à mettre en lien la pédagogie coopérative et la pédagogie critique. Pourtant, chez Paulo Freire, la dimension coopérative de l’apprentissage est présente : « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » (Pédagogie de l’opprimé). En effet, la pédagogie critique est avant tout orientée vers la question de la politisation de l’éducation.
Néanmoins, l’article ci-dessous propose une réflexion sur l’articulation (...)

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Une pédagogie coopérative critique

Le stage organisé à Créteil, les 12 et 13 janvier, sur les pédagogies alternatives a été l’occasion de réfléchir à ce que peut être une pédagogie coopérative critique. Au cours de l’introduction du stage, les organisateurs ont souligné les défis auxquels se trouve confrontée la pédagogie coopérative aujourd’hui : d’un côté la dépolitisation des mouvements pédagogiques coopératifs qui avaient porté autrefois un projet de transformation sociale et la récupération par l’institution scolaire et le management néolibéral (...)

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Pédagogie critique : lutter contre les préjugés dès l’école maternelle

Sous l’influence de travaux de la psychologie sociale, des programmes éducatifs se sont intéressés à l’étranger à la lutte contre les préjugés, qu’ils soient racistes ou sexistes, dès l’école maternelle. Des préjugés qui apparaissent très tôt. C’est dès l’âge de la tout petite section de maternelle, entre 2 et 3 ans, que les enfants commencent à se construire des représentations de la différence fille/garçon et à avoir conscience de la différence de couleur de peau. Ces préjugés peuvent se traduire par des (...)

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La réussite scolaire : étude critique de la norme scolaire fondamentale

Plusieurs courants de la pédagogie critique concentrent leur regard sur la déconstruction de la norme sociale dominante et des privilèges qu’elle construit : c’est le cas de le pédagogie critique de la norme (courant scandinave) et de la pédagogie queer. La pédagogie critique peut se donner pour objectif de mener une étude critique de la norme scolaire. En quoi la norme scolaire reproduit-elle la norme sociale dominante ? Comment cela fonctionne-t-il ? Comment est-il possible d’y résister ? 1. La (...)

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Justice sociale dans la salle de classe

En Amérique du Nord, enseigner pour la justice sociale (Teaching for social justice) est une tendance pédagogique reconnue et même soutenue par des institutions publiques dans l’école élémentaire. Mais cette approche ne va pas sans susciter des controverses. Enseigner pour la justice sociale L’enseignement de la justice sociale est un courant pédagogique qui donne comme finalité à l’enseignement la lutte pour la justice sociale. Il est possible de remarquer que dans les programmes de justice (...)

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Enseigner contre le classisme

En Amérique du Nord, le classisme, au même titre que le sexisme ou le racisme, constitue non seulement une inégalité sociale, mais également une discrimination contre laquelle la pédagogie doit se donner pour objectif de lutter.
La manière dont les sociologues américains structurent la société états-unienne est quelque peu différente de la France. En effet, les Américains tendent à se percevoir plus que d’autres pays comme une société sans classes ou du moins composée d’une grande classe moyenne. (...)

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La pédagogie contre les préjugés

« Anti-bias éducation » (en anglais) que l’on peut traduire par l’éducation anti-préjugés est un courant éducatif relativement développé dans les pays anglo-saxon donnant lieu à des programmes et à des publications variées. Sur les pratiques, telles que la prise en compte de l’expérience personnelle et le groupe de discussion, on reconnaît dans l’éducation anti-préjugé des éléments qui sont ceux des pédagogies critique et féministe. Public et visée de l’éducation anti-préjugés L’éducation anti-préjugés (...)

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La pédagogie critique avec des étudiants privilégiés

Les auteurs de l’article suivant se penchent sur la problématique de l’éducation face aux "privilégiés" sociaux. En particulier, il s’agit de savoir comment la pédagogie critique peut être développée avec des étudiants qui sont socialement privilégiés
(Traduction d’extraits de : Ricky Lee Allen et Cesar Augusto Rossatto, Does Critical Pedagogy Work with Privileged Students ?, Teacher Education Quaterly, Winter 2009). […] Historiquement, l’éducation multiculturelle pour les enseignants, du moins sous (...)

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