jeudi, 14 décembre 2017|

13 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Zéro de conduite n° 90 - octobre 2017

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

En marche vers le XIXe siècle

Édito

Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude. Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le Code du Travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les mesures de Blanquer dans l’Éducation, c’est pas les sujets qui manquent pour se mobiliser ! Compétition, évaluation permanente, suprématie du chef sur les salariés, individualisme et consommation forcenée… Chacun·e est sommé, au mieux de défendre son confort, au pire d’organiser sa survie, alors que quelques-un·e·s s’accaparent tout…

Dans l’Éducation, comme dans les autres secteurs, nous qui bossons avons le dos large ! Depuis longtemps mesures et réformes rétrogrades se succèdent et détruisent nos conditions de travail alors que nous continuons d’assurer nos missions.

Mais ça devient de plus en plus compliqué : manque de remplaçant·e·s, précarisation de personnels pourtant essentiels – vie scolaire, AVS, administratifs – manque de formation, salaires dérisoires, personnels jeté·e·s à la fin de leurs contrats, pressions hiérarchiques, flicage tous azimuts (Base-Elève, LSUN, évaluations nationales), changements de programmes, réformes déconnectées de nos besoins (rythmes scolaires ou du collège), baisse des budgets destinés aux sorties scolaires ou aux classes découvertes, petits chefs rompus au management…

Le gouvernement décide de frapper un grand coup contre le code du travail et la fonction publique, en fliquant encore d’avantage nos vies. Il est urgent et nécessaire de nous organiser pour nous retrouver le plus nombreux possible dans la rue contre la régression généralisée. C’est un fait : Macron nous déclare la guerre, à l’instar du mépris avec lequel des milliers de contrats aidés viennent d’être annulés sans que ceux qui gouvernent se soucient une seule seconde du sort des gens qui en dépendent.

Prenons le temps de construire ensemble les outils et les bases d’une société plus juste. On ne transformera rien en un jour, ni non plus en déléguant notre voix à l’un·e ou l’autre leader plus ou moins charismatique…

Préparons la grève du 10 octobre, donnons-lui des suites… Et pour cela prenons le temps de discuter avec tous nos collègues, retrouvons-nous en AG, reconstruisons ensemble du collectif et de la solidarité, reprenons le pouvoir sur nos outils de travail, réinventons nos vies.

Certes, tout cela prend du temps et de l’énergie. Mais est-ce plus dur que de se retrouver isolé·e·s dans nos difficultés ou se sentir seul·e contre tou·te·s ?

Au sommaire

Les CP à 12, c’est génial
Les évaluations : c’est scientifique
Suppression des contrats aidés
PPCR : tout changer pour que rien ne change
Nous ne Blanquererons pas
"P"onction publique
En marche vers l’état d’urgence permanent

A télécharger çà cette adresse : http://www.cnt-f.org/urp/publications-33/zero-de-conduite-no-90-octobre-2017

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1152