mardi, 24 octobre 2017|

11 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Vive le Progrès Social : un nouveau quotidien national indépendant et engagé

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

 

Lancer un nouveau quotidien national en format papier, c’est un pari un peu fou. Çà l’est encore plus quand il s’agit d’une initiative d’actrices et d’acteurs du progrès social : militants associatifs, syndicaux, de l’éducation populaire, d’organisations politiques, humanistes, citoyennes, etc.

Un quotidien d’information et d’opinion entièrement financé par les abonnements et sans aucune publicité, telle est notre conception d’un journal indépendant et engagé, mais sans dogmatisme. Qu’il s’agisse du fonctionnement - prises de décisions collectives, égalité salariale - ou de la ligne éditoriale - (re)donner la parole à celles et ceux qui s’impliquent dans la vie citoyenne -, ce journal se voit comme un outil pour participer à la construction du progrès social et dépasser les clivages. Pour cette raison, ce billet quotidien sera ouvert au mouvement social, avec une parole libre et tournante. Fernand Pelloutier, premier secrétaire de la Fédération des Bourses du travail en 1892, considérait sa fameuse expression « instruire pour se révolter » comme « l’art de se cultiver et de cultiver suffisamment les autres pour que les hommes puissent se gouverner et jouir eux-mêmes » : c’est là tout le sens de bâtir un projet d’émancipation individuelle, collective et laïque en refusant le fatalisme ambiant.

Du mardi au vendredi, le Progrès Social prendra la forme d’un 4 pages avec une information hiérarchisée, critique et riche. En faisant le choix du papier, à l’heure où le « tout numérique » s’érige en finalité absolue, nous réaffirmons que le journalisme ne peut s’exonérer de ce support.

Toutes les infos sont disponibles sur le site : http://leprogressocial.fr/

D’ores et déjà vous pouvez vous abonner au journal : publication à compter du 9 mars 2016 : http://leprogressocial.fr/IMG/pdf/bulletin_abonnement_seul.pdf

PDF - 1010.9 ko

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114