mardi, 12 décembre 2017|

51 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Un jour en classe... 30 mars

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Le quotidien d’une classe d’accueil pour élèves non-francophones dans un collège de Mantes-la-Ville.

3 jours de stage plus tard... retour au collège avec en prime le décalage d’une heure !

Et ça commence mal... les tables que nous avons l’habitude de disposer le vendredi en cercle pour le conseil du lundi matin sont restées en îlots... On doit donc tout installer. Petit exercice physique qui ne réveillera pas tant que ça notre collectif endormi.

Conseil ouvert, peu de points à l’ordre du jour d’autant qu’il y a pas mal d’absences... des bus ratés parce qu’on a changé d’heure : lecture du Journal de l’Atelier francophone (c’est le compte rendu du précédent conseil), "j’aime / j’aime pas", Le "calendrier", "Notre semaine" (en fait, c’est la même chose !) et un point "conseil"...
La mise en place de notre "semainier" nous réveille un peu, il faut nommer un responsable, lui attribuer un rôle précis...

On note donc le programme de la semaine : l’alternance des "Quoi de neuf ?" et du "Mot du jour", mais aussi la réunion avec les parents de mardi soir, le 1er avril qui sera mercredi... et lundi prochain où il n’y aura pas école.

Le conseil se poursuit à la vitesse d’un escargot fatigué...

L’heure suivante, un "Quoi de neuf ?" un peu plus dynamique : Dmitro parle de son WE pluvieux et de son dimanche passé sous la couette, Monif de ses problèmes en espagnol (et du coup Lebat, venant d’Espagne, qui se propose de l’aider), Ousmane est toujours obnubilé par son stage et Khusseyn explique comment, pendant le WE il a visionné 700 épisodes de Naruto !!!!

Ensuite, on profite de ces infos pour essayer, chacun en fonction de son niveau, de retranscrire ça par écrit... et moi je me dis qu’il faut que travaille la manière de corriger collectivement ces textes et pas un par un...

La dernière de la matinée : le travail en atelier, un peu poussif mais chacun s’y met : fichier lecture pour Issa qui aide sa sœur, recherche sur Internat pour Ammar en quête d’une illustration pour le chapitre Scylla de l’Odyssée, Hajar révise les classes grammaticales pour un devoir, Georgi bosse sur l’histoire du drapeau de son pays puis sur une fiche vocabulaire aidé par Viviana qui le bouscule un peu, Dmitro fait 2 pages de vocabulaire et Adriana un coloriage magique sur le champ lexical des disciplines scolaires... Moi j’anticipe dans ma tête les 2 longues heures de l’après-midi avec les 3ème : au programme pour me réveiller : correction du Brevet blanc !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1152