dimanche, 22 janvier 2017|

20 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Un « forum permanent des pratiques » pour l’illettrisme : une idée à reprendre ?

   Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Dire Le Travail a animé le Forum permanent des pratiques de l’ANLCI en région Nouvelle-Aquitaine, c’est-à-dire quatre ateliers regroupant des acteurs témoignant de leurs activités, et une rencontre régionale de restitution. Une démarche bien dans l’esprit de la coopérative : faire dire leur travail à des professionnels, essayer d’en tirer quelque chose pour d’autres personnes confrontées à des tâches similaires. « Essaimer les bonnes pratiques » comme on dit, ou plutôt proposer des ressources pour développer le travail de chacun.

Tout cela est présenté dans un « kit pédagogique » disponible sur le site de l’agence.

On rêverait d’une démarche similaire dans d’autres secteurs professionnels, pour d’autres types d’activités. Constituer partout des « forums permanents des pratiques » : voilà qui pourrait bien contribuer au développement de la citoyenneté au travail.

Raconter le travail tel qu’il est, pour changer le monde tel qu’il va

C’est le titre un peu long, mais très évocateur, d’un récent article publié par Mediapart. Il y est question, entre autres, des activités de la coopérative. La journaliste a lu avec attention les deux premiers tomes de la collection Mines de Faire, et elle a trouvé la démarche suffisamment intéressante pour lui consacrer une place conséquente, malgré, comme elle dit, notre indéniable confidentialité. Une reconnaissance bien appréciable du travail engagé !

Pour consulter les derniers récits publiés :

sur le site de la coopérative
ou, pour les textes issus de la caravane, l’édition participative de Mediapart.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 962