samedi, 23 septembre 2017|

10 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Un collectif ? Pour quoi faire ?

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Les dizaines de milliers de visites mensuelles sur le site de Questions de classe(s) montrent que le pari que nous avons fait il y a quatre ans de « proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école » n’était pas une vaine utopie.

La richesse et la diversité des contributions nous confortent dans notre désir de continuer, avec vous toutes et tous, et plein d’autres à venir. Nous persistons à penser qu’il y a un lien intime et nécessaire entre pédagogie et lutte sociale, et que pour partager les réflexions, les luttes et les pédagogies, en débattre et en être plus fort-e, il vaut mieux être ensemble que chacun-e dans son coin.

Le collectif

Le collectif Questions de classe(s) est né en janvier 2013 et est devenu association loi de 1901 en 2014 (vous pouvez y adhérer ou y réadhérer ici, à partir de 5 € par an). Il rassemble des acteurs de l’éducation (personnels et parents) issus de différents horizons syndicaux, associatifs, pédagogiques, professionnels et fonctionne avec un bureau collégial et des assemblées générales souveraines.

L’association, voulue comme un espace ouvert au-delà des étiquettes à ceux et celles qui se retrouvent dans notre projet, est, de même que ses différents outils d’intervention (site, stages, revue, livres, etc.), totalement indépendante de toute organisation politique, syndicale ou associative.

Nos outils : lire, écrire … lutter

- Un site : « Questions de classe(s) », c’est d’abord un site internet coopératif où chacun-e peut informer, débattre, populariser ses luttes, mutualiser ses pratiques et ses réflexions. Il est animé exclusivement par des bénévoles, en-dehors de leur temps de travail.
Site militant qui se propose d’ouvrir un espace de convergences entre les luttes sociales et les pratiques pédagogiques émancipatrices, Questions de classe(s) fonctionne en effet sur le principe de la « publication ouverte », permettant à chacun-e de poster les informations et analyses qui lui semblent en rapport avec ce projet (sous réserve évidemment qu’ils se conforment à la Charte de publication du site).
Les articles postés, y compris le billet de Une hebdomadaire, ne reflètent pas une "ligne" du collectif, ils n’engagent que leur(s) auteur(s). Chaque semaine, le collectif d’animation sélectionne 4 contributions qu’il met en avant dans « La sélection de la rédac ».
Associés au site, il y a aussi des blogs animés par des membres de Q2C pour explorer certains thèmes liés aux questions éducatives, un compte twitter (@Questions2C) et une page Facebook : allez les visiter.

- Une revue : la revue N’autre école – Questions de classe(s) - dont le 7ème numéro de la nouvelle série sortira cet automne. Cette revue ne fonctionne que par vos abonnements et vos soutiens : n’hésitez plus !

- Une collection de livres : « N’autre école », éditée par Libertalia et dont le 9ème ouvrage, L’école du peuple de Véronique Decker, est sorti au printemps. A commander en ligne ou chez votre libraire !

- Des stages, des journées « ZAD à l’école », des rencontres, organisés en partenariat avec des organisations syndicales, des mouvements pédagogiques, des librairies... Ainsi les stages PASE (Pédagogies alternatives et syndicalisme d’émancipation). On vous y attend !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1104