Menu Fermer

Stage “Pédagogies alternatives, pédagogies subversives?” Boulogne-sur-Mer

Mardi 26 mai 9h-12h 13h30-16h30 (juste après le lundi de Pentecôte).
Lieu : Local Sud Education (Grande Rue 62200 Boulogne sur Mer)

L’intitulé : “Pédagogies alternatives, pédagogies subversives?”
L’animatrice sera : Christine Merlin

“Le syndicalisme enseignant est né d’une volonté d’émanciper le peuple. Les expériences menées dans ce sens, de par leurs résultats spectaculaires ont toujours effrayé ceux qui veulent que la puissance du savoir soit réservée à quelques heureux élus. De Jacotot à Céline Alvarez, en passant par Freinet et Montessori, et tant d’autres, les pédagogues émancipateurs ont vu leurs pratiques contraintes.
Comment, nous, enseignants militants, pouvons participer de cette volonté?

Ce “stage” n’est pas une formation, c’est un atelier, c’est l’embryon peut-être d’un groupe de travail et de réflexions sur le Boulonnais. Un échange de pratiques émancipatrices, unissant d’un seul vœu tous les acteurs de l’éducation : de la maternelle à la faculté en passant par l’éducation populaire.

L’animatrice pourra, à la demande, exposer quelques pratiques expérimentées en classe ou observées chez des collègues : textes libres, atelier philo (AGSAS-Levine), textes recréés, recherches, exposés, conseils de classe, quoi de neuf, … mais à chacun de nous d’inventer ou de réinventer des techniques propres à émanciper les jeunes qui nous sont confiés en leur rendant le plaisir d’apprendre sans autoritarisme, sans évaluation (à débattre?), sans maître, peut-être, même…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *