samedi, 21 octobre 2017|

14 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Stage - À l’école et dans la société : quelles classes ? Le programme du stage et de la 1ère journée ZAD à l’école (26, 27 et 28 mars)

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   1 commentaire(s)

Nous vous proposons le programme prévisionnel* des 2 journées de stage (26 et 27 mars) et de la 1ère journée "ZAD à l’école" (samedi 28 mars) ainsi que les documents à envoyer à votre administration un mois à l’avance...

PDF - 547.5 ko
Programme prévisionnel 26, 27 et 28 mars 2015
Comment faire une demande de stage à l’administration ?

Rappel du droit syndical

Chaque fonctionnaire ou agent non-titulaire, syndiqué ou non syndiqué, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnable à volonté (une journée minimum).

La demande doit être faite au plus tard un mois avant le stage, par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, inspecteur d’Académie…).

A défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par les nécessités de fonctionnement du service et communiquées avec le motif à la commission administrative paritaire qui suit.

L’administration ne peut exiger ni convocation ou autre document, ni information sur l’objet de ce stage.

Comment s’inscrire ?

- En adressant au recteur sous couvert du chef d’établissement dans le secondaire, à l’inspecteur d’académie dans le primaire, au président du conseil général ou régional sous couvert du chef d’établissement pour les agents dans le secondaire, une demande écrite selon le modèle ci-dessous au moins un mois avant la date du stage (en cas de problème, prévenir le syndicat).

Modèle de demande de stage :

Mme/M. le recteur s/c du chef d’établablissement/

Ou Mme/M. l’ inspecteur d’académie/

Ou Mme/M. le président du conseil général/régional s/c du chef d’établissement/

Mme/M ……( prénom, nom, fonction, affectation) demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale de ........ jours, en application de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n° 84-474 du 15 juin 1984, en vue de participer à la session de formation qui se déroulera le .................... à ........................................., stage déclaré sous l’égide du CEFI Solidaires (144 boulevard de la villette 75019 PARIS).

(Signature)

À l’école et dans la société : quelles classes ?

- 2 jours de stage
- 1 journée « ZAD à l’école » ouverte à toutes et tous

Jeudi 26 mars**

8 h 45 Accueil / 9 h Début du stage (présentation du stage ; inscriptions aux ateliers)

9 h 30 - 11 h Séance plénière animée par Noëlle de Smet et Jacques Cornet, auteurs de Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre – Une autre conception du groupe classe et membres de la CGé (Belgique)

11 h 15 - 12 h 30 Au choix :
 » Échange - débat avec Noëlle de Smet et Jacques Cornet
 » Projection du film L’arbre et le requin blanc de Rafaèle Layani sur la Freie Schule de Berlin
 » Atelier « actualité des luttes » : Un stage syndical n’interrompt pas les luttes sur le terrain. Afin d’inscrire le stage dans les luttes et vice-versa, nous proposons ce temps d’échanges.

12 h 15 - 13 h 45 Pause : pique-nique coopératif… Chacun apporte sa spécialité !

13 h 45 - 15 h 15 Ateliers au choix :
Communiquer autrement en classe (Joëlle Oliveira) / Moi l’École auto-gérée, j’y crois pas - Consensus et oppositions autour de l’imaginaire de l’autogestion (Pierre Gos – Alexandre Bonnabel pour Contrevent) / Atelier philo : construction et production d’égalité de droits (Patrick Toro) / Psychanalyse et pédagogie institutionnelle (Emmanuelle Tronche) / Les syndicats (le syndicalisme ?) contre l’émancipation (Nestor Romero) / L’extrême droite, le FN et l’école (Grégory Chambat) / Éducation populaire.

15 h 30 - 17 h Ateliers au choix :
En finir avec la « djendeur paranoïa » : les études sur le genre contre les inégalités à l’école (Jérôme Martin) / Développer des pratiques d’enseignement collectif et mutuel en collège et en lycée (Alain Chevarin) / Écologie de classe contre développement durable (Marc Noyer) / Vers une école du 3ème type (Cyriaque Bessard, Sophie Billard, Laure Plasman et Vincent Thornary) / Quelles armes intellectuelles construire permettant l’engagement citoyen au service d’une culture de paix ? (Colette Charlet, GFEN) / La classe inversée, un moyen de combattre l’école inégalitaire dans sa classe, de la théorie à la pratique (Héloïse Dufour, Jean-Marie Le Jeune) / Atelier parents

Vendredi 27 mars**

9 h Accueil

9 h 30 - 10 h 30 Séance plénière Séance plénière animée par le sociologue Choukri Ben Ayed dont les travaux portent sur les inégalités et les logiques de domination à l’école.

10 h 45 - 12 h Au choix :
 » Échange - débat avec Choukri Ben Ayed
 » Projection du film L’arbre et le requin blanc de Rafaèle Layani sur la Freie Schule de Berlin
 » Atelier « actualité des luttes » : Un stage syndical n’interrompt pas les luttes sur le terrain. Afin d’inscrire le stage dans les luttes et vice-versa, nous proposons ce temps d’échanges.

12 h - 13 h 30 : Pause déjeuner : pique-nique coopératif… Chacun apporte sa spécialité

13 h 30 - 15 h 30 Ateliers au choix :
Pédagogie et inégalités sociales - Mise en situation de réussite et émancipation : deux objectifs conciliables ? (Irène Pereira) / « La démarche des allumettes »… (GFEN Île de France) / La question des lycéens sans-papiers et des lycéens sans-abri : Utilisation de la musique comme outil de lutte (Alex Adamopoulos) / L’autogestion et la question de l’alternative dans ou hors du système scolaire (Coordonné par Samuel Ronsin) / Changer de l’intérieur les structures de l’institution publique en collège et en lycée (Alain Chevarin) / Espace et temps éducatif (ICEM) / TICE, pédagogies alternatives et syndicalisme d’émancipation ou Pédagogies alternatives versus l’enseignement massifié : le combat de David et Goliath ? (Florent Pasquier)

15 h 45 - 16 h 30 Comment prolonger le stage ?... Avant de reprendre le chemin de son quotidien, des petits ateliers thématiques pour concrétiser et prolonger le stage : prendre des contacts (établissements autogérés, structures d’éducation populaire ; etc.), imaginer des projets, de continuer à discuter…
Premières pistes pour prolonger le stage : prolonger le stage en participant à l’aventure militante d’une revue autour du stage (Collectif d’animation de "Questions de classe(s))

16 h 30 : Pot du vendredi soir… Avant de se retrouver le samedi

Samedi 28 mars : ZAD à l’école !

Au CICP à Paris - 21ter rue Voltaire). Un salon des livres et revues, des tables rondes, des rencontres avec des auteurs, autour des luttes pour une éducation émancipatrice et une société égalitaire.

Salon des livres et revues

Table ronde École
et luttes sociales

Rencontre - débat
avec Nico Hirtt

Table ronde L’école
des réactionnaires, avec Laurence de Cock, Ugo Palheta, Grégory Chambat

Présentation du livre Voyage de classes et échange-débat avec l’auteur Nicolas Jounin

* Programme susceptible de modifications : précisions dans les semaines à venir sur le blog du stage.
** Les journées du jeudi 26 mars et du vendredi 27 mars (maison des syndicats de Créteil) reposent sur une alternance entre séances plénières et ateliers proposés et animés par les stagiaires.

Toutes les infos, les documents et les contacts sur
le blog du stage :
http://www.questionsdeclasses.org/pase/

1 Message

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114