Menu Fermer

Stage 30 & 31 janvier : comment s’inscrire ?

Les 30 et 31 janvier 2014
se déroulera la 3 e édition
de la formation syndicale dédiée aux pédagogies alternatives
et aux syndicalismes d’émancipation, organisée conjointement cette année par SUD éducation Paris et 92, la CNT et sa revue N’autre école, l’Émancipation et le site Questions de classe(s).

Cette formation sera placée
sous le signe de la subversion des pratiques pédagogiques. L’occasion de se poser
des questions totalement oubliées en cette période de « refondation » : quelle école: pour qui? pour quoi?

Le stage aura lieu à la Bourse du travail, 3 rue du château d’eau à Paris, métro République, dans la salle Jean Jaurès. Il est ouvert à tous, personnels de l’éducation, titulaires ou non, syndiqués ou pas.
Nous avons droit à 12 jours de formation syndicale par an, fractionnable à volonté (une journée minimum).

Ce type de stage permet de créer du collectif, quand parfois on se retrouve bien isolé dans son établissement ; de rencontrer des militants pédagogiques et syndicaux ; de remonter le moral parfois mis à rude épreuve. L’occasion également d’échanger sur ses pratiques pédagogiques, de réfléchir ensemble, bref, de se prendre un temps de formation que l’Éducation Nationale ne permet plus.
Il est donc important de profiter au maximum de ces formations syndicales.

Toujours dans ce souci de créer du lien, mais également pour des raisons financières évidentes, il est possible pour celles et ceux qui le désirent d’être hébergé-e-s par des militants sur Paris ou sa banlieue. Précisez, au moment de votre inscription auprès de nous, si c’est le cas. Enfin, les conducteurs qui auraient des places à proposer, peuvent nous indiquer dans le même mail le nombre, le trajet et des coordonnées. Nous centraliserons les offres et mettrons les camarades en relation.

La demande doit être faite au plus tard un mois avant le stage, soit avant les vacances de Noël (n’attendez pas !) par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, inspecteur d’Académie…). Par ailleurs, nous vous remercions de nous informer de votre inscription à l’adresse suivante : adresse créée à repréciser, afin d’avoir une estimation du nombre de participants.

À défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par les nécessités de fonctionnement du service et communiquées avec le motif à la commission administrative paritaire qui suit.
L’administration ne peut exiger ni convocation ou autre document, ni information sur l’objet de ce stage.

Comment s’inscrire ?

– En adressant au recteur sous couvert du chef d’établissement dans le secondaire, au Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale dans le primaire, au président du conseil général ou régional sous couvert du chef d’établissement pour les agents dans le secondaire, une demande écrite selon le modèle ci-dessous au moins un mois avant la date du stage (en cas de problème, prévenir le syndicat).

Modèle de demande de stage :

Mme/M. le recteur s/c du chef d’établissement/

Ou Mme/M. l’ inspecteur d’académie/

Ou Mme/M. le président du conseil général/régional s/c du chef d’établissement/

Mme/M ……( prénom, nom, fonction, affectation) demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale de …….. jours, en application de la loi n° 82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n° 84-474 du 15 juin 1984, en vue de participer à la session de formation qui se déroulera le ……………….. à ………………………………….., stage déclaré sous l’égide du CEFI Solidaires (144 boulevard de la villette 75019 PARIS).

(Signature)

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux.
Le collectif d’organisation PASE

1 Comment

  1. Cardon Thérèse-Marie

    Stage 30 & 31 janvier : comment s’inscrire ?
    Salut! Je souhaite m’inscrire au stage “subvertir les pratiques pédagogiques” du 30 et 31 Janvier. Je suis prof d’arts plastiques dans le nord. J’espère que je pourrais trouver un hébergement. Je viens avec une amie prof inscrite aussi, Marianne Schouler. Solidairement. Thérèse-Marie Cardon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *