dimanche, 22 octobre 2017|

21 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Rire pour lutter : Bonne année 2016 !

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le début de ce billet, le but est de vous inviter à la rigolade en vous disant deux mots du désopilant spectacle d’Océanerosemarie... Mais il faut lire jusqu’au bout !

En plus d’avoir été tragique, l’année 2015 a été franchement irrespirable avec ses effluves brunes à vomir. Malheureusement, malgré les bons vœux et les bonnes résolutions, on n’a jamais vu un 1er janvier changer subitement les choses d’un coup de baguette magique.
Donc j’ai peu d’illusions pour 2016 : On continuera avec un gouvernement de droite qui nous assomme de lois libérales, sécuritaires, réactionnaires. Le FN n’a pas besoin d’être au pouvoir pour que certaines de ses idées y soient (suivez mon regard vers la déchéance de nationalité par exemple). A l’école, les réformes absurdes restent en vigueur : La réforme du lycée, les rythmes scolaires dans le premier degré et dernière en date, la réforme du collège. Et à la misère de l’économie des moyens qui torpille l’école publique depuis des années, on nous ajoute la « morale républicaine » qui, selon moi, relève d’une immonde instrumentalisation politique des attentats. Il s’agit d’une relecture dégueulasse du principe de laïcité qui sent à plein nez le repli nationaliste, aux antipodes de la tolérance et du respect des droits humains prônés par la loi de 1905. « L’école de la République » n’a jamais été une école émancipatrice et démocratique et en l’état actuel des choses, ce n’est pas près de changer !

Mais la sinistrose, ça suffit !!! On a besoin d’espoir et d’énergie pour continuer à lutter. Alors j’ai décidé de commencer l’année en riant de tout ce qui ne prête vraiment pas à rire... Mission impossible ? Et bien non car je me suis rendue au théâtre de la Gaité à Montparnasse pour assister à l’excellent spectacle d’Océanerosemarie : « Chatons violents ».
C’est intelligent, c’est politique, c’est engagé, c’est incisif, c’est courageux... Oui, bon, je sais, tout ce que je dis là est un poil redondant mais c’est tellement rare que ça me donne envie de faire durer le plaisir de le dire ! Et puis c’est déjanté, plein d’énergie et super drôle : il faut un sacré talent pour réussir à faire tout cela. Et ce spectacle m’a fait un bien fou : Rire de bon cœur, rire pendant toute une soirée de tout ce qui d’habitude me scandalise, me met en colère, me révolte... J’ai particulièrement adoré le passage dans une salle de classe où le petit Ahmed passe un sale quart d’heure. Jérôme et les montreuillois m’ont bien fait marrer. On y apprend aussi comment être anti-raciste tout en étant raciste... Bref, allez voir le spectacle ! Mais attention, n’entreront que ceux qui auront le mot de passe... « Ashtag la guerre c’est mal »... Vous comprendrez.

Alexandra HENRY

Le spectacle d’Océanerosemarie : "Chatons violents", les dimanche et lundi à 20h30 au théatre de la Gaité Montparnasse jusqu’au 4 avril 2016.

Et si vous ne les avez pas encore vus, vous pouvez retrouvez les vœux de la Présidente Oceanerosemarie pour 2016 sur Mediapart... En fait, je m’étais trompée : On ne sera pas gouvernés par la droite cette année. Première bonne nouvelle de 2016 !
https://www.mediapart.fr/journal/france/311215/les-voeux-de-paix-d-oceanerosemarie

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114