dimanche, 20 août 2017|

5 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

République Tchèque : stop à la discrimination des élèves roms

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   1 commentaire(s)

Tous les enfants sans exception devraient pouvoir aller à l’école sans avoir à subir de discrimination, et notamment sans être harcelés uniquement pour ce qu’ils sont.

Or, en République Tchèque, des milliers d’enfants roms sont quotidiennement victimes de préjugés dans les écoles. Quand ils ne sont pas scolarisés d’office dans des écoles spéciales réservées à des enfants souffrant de troubles d’apprentissage, ils sont fréquemment rejetés par leurs camarades et stigmatisés par leurs enseignants. Ils ne reçoivent pas l’instruction à laquelle ils ont droit car ils sont tenus à l’écart des autres enfants.

Suite de l’article et pétition sur le site d’Amnesty International :
http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Lutte-contre-les-discriminations/Actions/Republique-Tcheque-stop-la-discrimination-des-eleves-roms-14996 ?utm_source=emailing-action&utm_medium=email&utm_campaign=2015-07-REP-TCHEQUE?utm_source=emailing-action&utm_medium=email&utm_campaign=2015-07-REP-TCHEQUE

1 Message

  • République Tchèque : stop à la discrimination des élèves roms 13 juillet 2015 22:39, par rioul Caroline

    Bonsoir, je me suis occupée cette année d’enfants Rom scolarisés en France, dans ma ville, à titre associatif. Nous les emmenions avec notre véhicule privé tous les matins à l’école et assurions le suivi scolaire. Vous parlez de la discrimination tchèque et bien moi je vous parle de la discrimination française.
    Les PMI croulent sous les demandes de vaccinations, or pas de vaccinations, pas d’inscription à l’école. Manger à la cantine, ce n’est pas gratuit donc inabordable pour les parents si les mairies ne font pas le nécessaire. Une sortie scolaire, n’en parlons pas. Et ne parlons pas non plus : des séances de piscine hebdomadaires où les enfants Rom sont montrés du doigt parce qu’ils n’ont pas de maillots de bain, du manque d’hygiène des enfants par manque d’eau et de sanitaires, des apprentissages retardés par les nombreuses expulsions, leur fatigue chronique...
    La liste est longue, terrifiante, là sous nos yeux survivent des enfants et leurs parents dans des conditions à peine imaginables au 21ème siècle.
    Lequel de ces deux pays est le plus fort en discriminations ?La France ou la République Tchèque ?.Je vous remercie de m’avoir lu.

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1086