Menu Fermer

Rentrée de l’Aped : livres, vidéo, 8h…

L’année scolaire 2015-2016 s’annonce d’ores et déjà comme une année d’intense activité et de mobilisation pour l’Aped (Appel pour une école démocratique).

D’abord parce que c’est l’année de nos vingt ans, enfin ceux de notre association. Nous les fêterons lors de Huit Heures pour l’Ecole Démocratique, le 14 novembre prochain. Vous aurez bien de la peine à choisir parmi les 17 ateliers qui vous seront proposés. N’attendez surtout pour vous inscrire.

En attendant, nous aurons déjà l’occasion de réfléchir, de débattre et de festoyer les 18 et 19 septembre à Manifiesta (rendez-vous au stand Aped) et, le 27 septembre, à l’occasion des multiples débats régionaux organisés par les collectifs « Tout autre chose » sur le thème « le 27 septembre, on refait l’Ecole » (renseignements et inscriptions)

Septembre 2015 verra aussi la publication du tout nouveau livre de Nico Hirtt, Jean-Pierre Kerckhofs et Philippe Schmetz : « Qu’as-tu appris à l’École ? ». A quoi sert l’École dans le contexte d’une civilisation capitaliste en train de s’effondrer ? Quels savoirs, quelles valeurs doit-elle transmettre, afin de forger le citoyen critique, conscient, acteur des changements urgents qu’imposent les enjeux économiques, sociaux, culturels, environnementaux et climatiques ? Consultez en ligne la table des matières et Commandez dès à présent cet ouvrage à paraître le 15 septembre aux éditions Aden.

2015-2016, verra aussi se poursuivre les travaux autour du Pacte pour un Enseignement d’Excellence lancé par Madame Milquet. Les rapports des deux premiers groupes de travail (missions et état des lieux) ont été publiés en juin et le Groupe central en a fait la synthèse en juillet. Quelques bonnes nouvelles et pas mal d’inquiétudes. Nous publierons très prochainement notre analyse de ces documents sur les pages de notre site et de notre revue “L’Ecole démocratique”.

Pour vous mettre en appétit : voici une superbe vidéo réalisée par Michèle Janss, de la section bruxelloise de l’Aped, sur l’un des sujets d’inquiétude pour l’enseignement : le manque de place dans les écoles bruxelloises.

Ce n’est pas fini : en octobre, nous publierons les résultats surprenants et inquiétants de notre vaste enquête auprès des élèves de fin de secondaire sur leurs connaissances en matière d’épuisement des ressources énergétiques et de changement climatique. Ça fera du bruit, assurément !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *