lundi, 23 octobre 2017|

9 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Rencontre des pédagogies alternatives

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF
L’éducation populaire et citoyenne ; levier d’une émancipation personnelle et collective

Présentation du Réseau des écoles de citoyens.

Faisant le constat que d’innombrables actions porteuses d’alternatives, dans tous les domaines, sont menées pour construire une société plus humaine et plus fraternelle, RECit a fait le pari que c’est la réunion de toutes ces actions qui permettra un changement d’ensemble pour la société. Le réseau œuvre donc depuis 2002 dans le sens d’une éducation émancipatrice pour contribuer à l’émergence d’une société solidaire, participative et durable.
 
Des méthodes émancipatrices pour une éducation citoyenne

 
L’éducation citoyenne est une éducation émancipatrice qui développe auprès de tous, et tout au long de la vie, dans l’école et hors de l’école, la responsabilisation et l’engagement des citoyens dans l’action. S’inspirant des méthodes menées par Paulo Freire (Pédagogie des opprimés), RECit promeut une éducation qui donne des outils afin que chacun puisse s’ouvrir au monde et le comprendre, une éducation qui forge l’esprit critique et développe l’enthousiasme.
 
Le réseau expérimente ainsi des méthodes de formation qui se fondent sur l’échange et la mutualisation d’expériences ; le travail coopératif et collectif expérimentant de nouvelles voies du « faire ensemble » ; l’exercice du débat pour préparer les acteurs de la Cité à une démocratie vivante.
 
Pourquoi un parcours des alternatives pédagogiques et éducatives ?

Les expériences porteuses d’alternatives sont bien souvent dispersées, et peinent à avoir une vraie visibilité auprès de la population. C’est particulièrement le cas dans le domaine de l’éducation formelle, où le champ des pédagogies alternatives est très morcelé, et segmenté en fonction des différentes attaches à un pédagogue en particulier (Oury, Montessori, Freinet, Waldorf-Steiner, Decroly). Par ailleurs, ces mêmes organisations éprouvent des difficultés dans le dialogue institutionnel, et sont en recherche de reconnaissance de la part de l’Education Nationale

Depuis septembre 2013, RECit anime avec les Colibris et le Printemps de l’Education, une campagne nationale de sensibilisation sur les changements nécessaires dans le domaine de l’éducation. Dans le prolongement de cette action, RECIT lance un nouveau cycle d’expérimentation pour inventorier les actions pédagogiques et éducatives participant à l’émergence d’une véritable alternative au système éducatif dominant.
Concrètement, le « parcours des alternatives pédagogiques et éducatives » consiste à alterner des temps de visites d’expériences éducatives alternatives (écoles publiques et privées, classes alternatives, projets innovants en lien avec l’institution scolaire ou non, associations de parents instructeurs, etc...) et des temps de partage en « grand groupe », où il s’agira d’analyser les expériences visitées afin de dégager des pistes d’action pour une véritable transformation du système éducatif.

Pour en savoir plus sur le parcours des alternatives pédagogiques et éducatives, cliquez ici : http://www.recit.net/?Parcours-des-alternatives

Pour vous inscrire à cette rencontre, remplissez simplement le framadate suivant : http://framadate.org/studs.php?sondage=kqnpu6n5gdv29zfb

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1114