Menu Fermer

Rencontre 9 décembre : Paulo Freire pédagogue des opprimé.e.s

q2c_n7_4e_de_couv_151017.jpg
Le collectif Questions de classe(s) et les éditions Libertalia vous invitent à une rencontre avec Irène Pereira autour de Paulo Freire et des pédagogies critiques le samedi 9 décembre à 18 heures au CICP (Paris 11) à l’occasion de la sortie du 10e titre de la collection N’Autre école : Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s, une introduction aux pédagogies critiques Nous proposons ici pour nos lecteurs et lectrices l’introduction de l’ouvrage à lire en ligne… – Dès 15 h, venez nous rejoindre à la conf de rédaction de la revue… – Et prolongez la rencontre en venant fêter les 15 ans de nos amis de la librairie Quilombo juste à côté !

Une introduction aux pédagogies critiques

q2c_n7_4e_de_couv_151017.jpgDepuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde. Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.). Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur. libertalia-nautreecole10-couv_web_rvb-2.jpgPaulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s Une introduction aux pédagogies critiques, I. Pereira, coll. N’Autre école, Libertalia, déc. 2017, 10 €. maxresdefault.jpg Diplômée en philosophie et habilitée à diriger des recherches en sociologie, Irène Pereira est chercheuse en sociologie et en philosophie. Elle enseigne également la philosophie à l’ESPE de Créteil. Elle est coprésidente de l’IRESMO et auteure de près d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels Les Grammaires de la contestation (La Découverte, 2010). Elle contribue également aux études féministes, thème sur lequel elle intervient régulièrement dans la presse et dans des colloques scientifiques. À partir de nombreuses travaux tirés du portugais, de l’espagnol et de l’anglais et d’un travail de recherche sur l’articulation entre la pédagogie et les nouvelles pratiques des mouvements sociaux, elle introduit dans l’espace francophone l’histoire et l’actualité des pédagogies critiques – dont elle est l’une des meilleures spécialistes en France – inspirées de l’œuvre du pédagogue brésilien Paulo Freire.

Dès 15 h, venez nous rejoindre à la conf de rédaction de la revue…

À travers ces rencontres, la revue N’Autre école souhaite associer ses lecteurs et lectrices à la préparation et à la réalisation des numéros de la revue (le prochain dossier, le n° 8, explorera l’école « en marché » pour décoder les nouveaux marketings pédagogiques.

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *