lundi, 20 février 2017|

12 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Radio : Berrien s’oppose à une fermeture de classe… et gagne

   Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Dès l’annonce en avril de la suppression programmée d’une classe en septembre, les parents et enseignants de l’école de Berrien, village des monts d’Arrée dans le Finistère, sont entrés en guerre contre la Dasen et sa prétention à imposer sans discussion sa logique bêtement comptable.

Dans un enregistrement effectué sur place fin août, certains d’entre eux racontent le déroulement et tirent les enseignements de cette lutte remarquable. Détermination, auto-organisation, cohésion, imagination, tels sont les ingrédients qui leur ont permis de tenir et de remporter une franche victoire.

Pour écouter cette émission de La question sociale, c’est par ici...

L’émission de radio « Vive la sociale »

vous pouvez l’écouter les 1er et 3e jeudis du mois, de 19h à 20h30, en direct sur Fréquence Paris Plurielle, 106.3 MHz ou sur Internet : rfpp.net

Rediffusion le lundi suivant de 7h à 8h30
« Vive la sociale » était au départ l’expression du collectif interprofessionnel du 18e arrondissement de Paris, issu du mouvement de 1995 contre le plan Juppé. Elle a survécu à la mort du collectif et en poursuit l’objectif : donner la parole aux acteurs des luttes.

La revue « La Question sociale »

a connu une vie brève, entre 2004 et 2006. Le site prend aujourd’hui le relais et poursuit la recherche et les débats qui ont donné son sens à la revue : favoriser l’expression et la réflexion autour des manifestations d’autonomie dans les luttes sociales.

Une lutte dont il sera aussi question dans le prochain n° de la revue N’Autre école Questions de classe(s)...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 996