dimanche, 20 août 2017|

17 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Questions de classe(s), de chiffres... et de projets

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

La hasard veut que cet article porte le n° 2000. Bientôt un an et demi que le site Questions de classe(s) est en ligne. L’histoire, forcément, commence à zéro, parce que rien n’existe de tel sur le net, mais aussi parce que nous n’y connaissons alors pas grand chose : animation d’un site, mise en ligne, lancement d’un collectif issu d’horizons divers... tout est à inventer. Zéro, c’est aussi le budget de notre collectif (l’hébergement et le nom de domaine ont été financés pour quelques dizaines d’euros par un don syndical).

Aujourd’hui, vous êtes plus de 2 000 à vous connecter chaque jour, un chiffre qui ne cesse de progresser (45 000 visiteurs en octobre, 60 000 en novembre, probablement plus en décembre). Certains des articles de ce site ont été visités près de 15 000 fois.

Cette situation renforce notre conviction que ce pari était nécessaire, rendre possible et visible la convergence entre des mouvements aux histoires et orientations différentes, mais aussi entre les personnels de l’Éducation nationale ou en-dehors (les animateurs, par exemple) les parents, les élèves... mais surtout entre les combats syndicaux ou sociaux et les pratiques pédagogiques d’émancipation.

Bien entendu, ce petit bilan est modeste, il nous porte surtout à élargir les horizons de ce projet. Les idées ne manquent pas, certaines se concrétisent en ce moment, à la suite de la réunion qui a rassemblé le week-end dernier les animateurs du collectif :

- faire évoluer le site vers plus de lisibilité et de simplicité pour poster ;

- étendre son champs d’intervention, à travers la mise en place de blogs Q2C (L’école des réac-publicains, Autour de la Freie-schule, le projet d’un blog sur les publications, livres et revues autour de l’école – et toutes les idées que vous voudrez bien nous soumettre et que nous serons heureux d’accueillir et d’héberger)

- assurer le fonctionnement du projet à travers la création d’une association Questions de classe(s) dont les statuts sont en cours de dépôt et qui nous permettra aussi de faire appel aux dons ;

- proposer d’ici le printemps une revue papier adossée au site...

De tout cela nous reparlerons très vite. Mais déjà merci de cette confiance, que nous vous invitons à concrétiser : en continuant à poster sur le site mais également, si cela vous tente, en nous contactant pour assurer un travail de « veille » autour de thèmes ou de rubriques (vous pouvez nous contacter à admin chez questionsdeclasses.org)

Le collectif Q2C

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1086