mardi, 22 août 2017|

12 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Quelques courants de la pédagogie critique

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Cet article vise à présenter succinctement quelques courants de la pédagogie critique. Il existe tellement de littérature sur le sujet et de sous-courants qu’il est impossible de tout présenter.

La pédagogie du questionnement (Paulo Freire)

Paulo Freire a mis en avant l’importance d’une pédagogie du questionnement donnant lieu à ce que les anglo-saxons appelle le Critical asking. Les étudiants sont invités à se questionner de manière critique sur ce qu’il leur est enseigné.

Dans la lignée de Paulo Freire, cette pédagogie du questionnement donne lieu à une pédagogie du problem-posing. Cette méthode est plutôt orientée vers une praxis de transformation sociale. Il s’agit de s’interroger de manière critique sur une situation dans un premier temps, afin ensuite d’envisager des alternatives et donc la manière de transformer la réalité.

Le questionnement critique peut porter, dans certains courants de la pédagogie critique (d’inspiration marxiste, féministe ou postcolonial) sur les curricula eux-mêmes. Les étudiants sont invités à s’interroger sur la manière dont ce qui est enseigné véhicule implicitement une vision qui est celle des dominants.

La pédagogie de la résistance (Henry Giroux)

Henry Giroux insiste sur le fait que la pédagogie doit développer chez les étudiants des capacités de résistance au système dominant.

Il écrit ainsi : « En résumé, la théorie de la résistance attire l’attention sur la nécessité que les éducateurs radicaux dévoilent les intérêts idéologiques contenus dans les différents systèmes de message de l’école, particulièrement ceux contenus dans les curricula, les systèmes d’instruction et les modes d’évaluation. Ce qui est le plus important, c’est que la théorie de la résistance renforce la capacité des éducateurs radicaux de déchiffrer comment les formes de production culturelle des groupes subalternes peuvent être analysés pour révéler leurs limites, mais également leurs possibilité pour permettre une pensée critique, une analyse discursive et un apprentissage à travers la pratique collective ».

Une pédagogie de l’empowerment (Ira Shor)

Ira Shor a travaillé étroitement avec Paulo Freire. Il a en particulier réalisé un ouvrage d’entretiens avec lui.

Il met en avant le fait que la pédagogie critique doit viser l’empowerment des apprenants orienté vers le changement social. C’est lui en particulier qui introduit la pédagogie du problem-posing au sein des classes de cours.

Ira Shor s’intéresse également particulièrement à la manière dont il est possible de former les apprenants à une littératie critique. Il ne s’agit pas seulement de comprendre ce que l’on lit, mais d’être capable de produire une analyse critique des textes.

Une pédagogie de l’engagement (Bell Hooks) : la pédagogie critique féministe

Influencée également par Paulo Freire, La black féministe Bell Hooks développe une pédagogie critique qu’elle intitule pédagogie de l’engagement. Mais dans une perspective féministe, elle s’intéresse à des dimensions peu prises en compte selon elle par la tradition rationaliste masculine : l’affectivité et le bien-être dans la relation éducative. Elle va ainsi rechercher par exemple des références dans le bouddhisme.

De manière générale, cette prise en compte des dimensions davantage liée à la sensibilité se trouve présente également dans la pédagogie feminist du « care ».

Ecopedagogy, Queer pedagogy, Digital Critical Pedagogy, Indigenous critical pedagogy, Pedagogia socio-critica…

Il existe beaucoup trop de sous-courants de la pédagogie critique pour pouvoir tous les décrire ou mêmes les citer...

Pour une pédagogie critique de lutte des classes (McLaren)

Peter McLaren entend contre les tendances postmodernes et post-structuralistes de la pédagogie critique, dans la continuité par exemple de Michel Foucault, inscrire la pédagogie critique dans le marxisme. En effet, il considère que si la pédagogie critique abandonne une lecture de la société en termes de lutte des classes, elle ne peut que retomber dans les travers des politiques réformistes multiculturalistes.

Une critique de la pédagogie critique (Baillargeon)

S’appuyant sur la tradition rationaliste des Lumières, Norman Baillargeon fustige ce qu’il considère être certains excès de la pédagogie critique. En effet, en affirmant que les contenus enseignés sont idéologiques, la pédagogie critique peut conduire à affirmer que la culture générale classique et les contenus disciplinaires ne sont que de pures idéologies oppressives.

Sa critique rationaliste conduit également à s’interroger sur l’orientation présente dans les pédagogies féministes et décoloniales visant la valorisation du sentiment (le « care ») contre la raison, des savoirs indigènes contre la science moderne.

Baillargeon considère qu’une éducation émancipatrice doit développer la rationalité des élèves. En cela, il se rattache davantage au courant du Critical thinking et de la philosophie analytique de l’éducation qu’au post-structuralisme et post-marxisme de la pédagogie critique.

Bibliographie en ligne :

Paulo Freire :

Pedagogia da autonomia (1997) [port] – URL : pedagogiadaautonomia-paulofreire.pdf
(Version Espagnol : Pedagogia de la autonomia (1997) [Esp] – URL : http://www.buenosaires.gob.ar/areas/salud/dircap/mat/matbiblio/freire.pdf )

El Grito manso (2003). URL : https://tecnoeducativas.files.wordpress.com/2010/07/u1-freire-el-grito-manso-dos-cap.pdf

Hacia une pedagogia de la pregunta – URL : http://nuestraescuela.educacion.gov.ar/bancoderecursos/media/docs/apoyo/apoyo03.pdf

(Com Antonio Faundez) Por uma pedagogia da pregunta [port]- http://www.dhnet.org.br/direitos/militantes/paulofreire/paulo_freire_por_uma_pedagogia_da_pergunta.pdf
(Version en Espagnol : Freire%20&%20Faudez%20-%20Por%20una%20pedagogia%20de%20la%20pregunta.pdf )

(Con Ira Shor) : Medo e Ousadia (1987) – URL : http://forumeja.org.br/files/MedoeOusadia.pdf

Pedagogia da indignaçao (2000)- URL : http://www.dhnet.org.br/direitos/militantes/paulofreire/paulo_freire_pedagogia_da_indignacao.pdf

Henry Giroux  :

Livre : Theory and Resistance in Education : A pedagogy for the opposition

Livre : Teachers as Intellectuals : Toward a Critical Pedagogy of Learning

Site Internet d’Henry Giroux- URL : http://www.henryagiroux.com/

« Theorias de la reproduccion y la resistancia en la nueva sociologia de la educacion » (1983) – URL : http://www.pedagogica.edu.co/storage/rce/articulos/17_07pole.pdf

« A critical pedagogy manifesto » (2015) – URL : http://www.truth-out.org/opinion/item/18133-when-schools-become-dead-zones-of-the-imagination-a-critical-pedagogy-manifesto

Ira Shor :

Livre : Empowering Education : Critical teaching for social change

Livre : Freire for the Classroom : A sourcebook for liberatory Teaching

bell hooks :

Teaching Critical thinking – URL :https://pedsub.files.wordpress.com/2013/04/hooks-2010-engaged-pedagogy.pdf

« Engaged pedagogy » – URL : http://www.csub.edu/ mault/hooks1.pdf

Peter McLaren :

« Critical Pedagogy and Class struggle in the Age of Neoliberal Globalisation » (2005) – URL :
http://www.inclusivedemocracy.org/journal/vol2/vol2_no1_mcclaren.htm

Autres :

Kilderry Anna, « Critical Pedagogy : A Useful Framework for Thinking about Early Childwood Curriculum », Australian Jounal of Early Childwood, 2004.

Revue : Radical Pedagoy - http://www.radicalpedagogy.org/radicalpedagogy.org/About_this_Journal.html

Mathématiques : Radical Math- URL : http://www.radicalmath.org/main.php?id=SocialJusticeMath

Carnet Quebecois de pédagogie critique – URL : http://pedagogiecritique.blogspot.fr/

Normand Baillargeon, Cours d’auto-défense intellectuelle - URL : http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/normand/rsc/normand%20baillargeon-petit%20cours%20autodefense%20intellectuelle.pdf

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1086