Menu Fermer

Qu’est-ce que l’école rate ?

Édito du n° 216 de la revue TRACes

par Comité de rédaction de TRACeS

Elle lui a toujours fait faire ses devoirs d’école et aujourd’hui, il se retrouve en école de devoirs. Surtout, qu’on ne dise pas n’importe quoi ! Son gamin, c’était sa fierté et la promesse d’un avenir qui chante. Non, elle n’a jamais été démissionnaire malgré ses difficultés à comprendre cette histoire de compétences. Pour lui, elle a voulu le meilleur, elle a fait confiance aux maitres et a rêvé d’une issue heureuse avec un bon diplôme. On lui a annoncé que le gamin avait raté, elle n’y a pas cru. Ce n’est pas possible ! C’est l’école qui a raté !
Le parcours scolaire d’Anastasia s’est arrêté à la fin du primaire. Il y avait assez de travail à la maison. En dehors des faits divers et de la nécrologie dans la gazette, elle ne lit pas. Mais elle sait faire tourner son petit monde. _ _ Elle ne fait jamais de liste de courses, mais sa cuisine est divine. C’est une femme dans un monde d’hommes, mais elle sait ce qu’elle veut. Elle a porté (en elle), allaité, bichonné, fait réciter et encore porter (à bouts de bras) le gamin jusqu’au CEB. Il arrive à l’école secondaire et comme dirait son homme, « tout part en couilles ». Dans ce pays évolué où même les autoroutes sont éclairées, l’avenir est un trou noir pour des gamins de quatorze, quinze ans. Comment c’est possible ? Pourquoi lui ?
Qu’est-ce qui justifie que la vie soit une lutte qui commence si tôt, que l’école organise la guerre qui engendre avec une constance macabre une part de gagnants bénis et de perdants ostracisés ? Pourquoi et comment la logique implacable de l’économie de marché a-t-elle pu instaurer ses propres règles à la société et à l’école ? Seul contre tous, enfants, parents, hiérarchie, structure, faut-il que l’enseignant transgresse pour protéger les élèves, les suivre à leur rythme, refuser le dogme des compétences, choisir les points clés des programmes, balayer le reste, et enfin redonner le gout d’apprendre et l’espoir d’y arriver ?

Pour découvrir ce nouveau numéro de la revue Traces suivre ce lien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *