jeudi, 23 mars 2017|

68 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

« Qu’est-ce qu’une bonne école ? », dossier de la revue Sciences Humaines (n°285, octobre 2016)

   Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Le dossier « Qu’est-ce qu’une bonne école ? » de la revue Sciences Humaines (n°285, octobre 2016) balaie sur 30 pages les notions afférentes : égalité, réussite, épanouissement, climat scolaire (avec Debarbieux), orientation, filières (avec un article très positif sur le Bac pro, l’architecture des établissements, la mixité sociale (dans un encadré bien suspect intitulé : Mixité sociale : le public fait-il mieux que le privé ?).

L’article qui ouvre le dossier est signé d’un chef de projet de France stratégie. J’apprends donc l’existence de cet organisme officiel, auteur du rapport « quelle école pour quelle finalité », et qui conseille le Premier Ministre. L’auteur se place du point de vue du pilotage du système et présente assez clairement les notions de liberté pédagogique et d’égalité (qui n’est pas la même pour les partisans de la méritocratie et pour ceux qui cherchent à réduire concrètement les inégalités). Pour lui « l’égalité ne peut constituer la première finalité de l’école ». L’école ne pouvant pas tout faire, pour assumer les trois orientations retenues : transmettre une culture commune, préparer au monde professionnel, assurer l’épanouissement de chaque élève, il faudra faire appel à d’autres institutions. C’est sans doute du côté de cet organisme qu’il faut scruter les tendances qui nous attendent (nous menacent ?).

Outre les regards croisés sur « la bonne école » de Philippe Meirieu, François Dubet, Agnès Florin (liée à Terra Nova ?), Michel Lussaut, Ange Ansour (responsable des « Savanturiers »), on trouve un point de repères sur « les études concernant l’effet-maître, l’effet-établissement, l’effet-classe », un panorama des écoles « autrement » : sans notes, sans chef, sans école (à la maison).

Sous le titre « Soutenir la réussite », les deux encadrés, l’un sur les internats d’excellence, l’autre sur la Fespi (fédération des établissements scolaires publics innovants) me semble faire écho aux deux aspects de l’égalité définis dans l’article d’ouverture. L’essentiel de l’article est inspiré d’études officielles.

Mode oblige : J’apprends ce qu’est la « discipline positive », méthode pédagogique avec procédés langagiers et moments de relaxation, méditation et pleine conscience et, pour que vous puissiez faire un choix vraiment éclairé, on vous présente en pleine page, un livre qui fait le tour de la planète des méthodes qui marchent.

Ajoutons, pour situer l’angle de ce dossier, que les références bibliographiques ne mentionnent pas la collection Nautre école mais la revue Sciences Humaines donne la parole à tous ceux qui veulent répondre aux questions :

« Qu’est-ce qu’une bonne école ? Doit-elle former des citoyens éclairés ? des professionnels insérés, des adultes épanouis ? faut-il privilégier le climat scolaire, le niveau de formation des enseignants, l’innovation pédagogique, les ressources de l’établissement ? » sur le site
http://www.scienceshumaines.com/qu-est-ce-qu-une-bonne-ecole-participez-a-notre-enquete_fr_36650.html

Une occasion de faire entendre des points de vue encore minoritaires.

N. Chosson

Voir aussi la rubrique éducation : http://www.scienceshumaines.com/_education

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1008