dimanche, 28 mai 2017|

13 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Q2C à la recherche de veilleuses et de veilleurs !

   Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   1 commentaire(s)

Le site Questions de classe(s) se présente comme un espace de convergences des pratiques et des réflexions sur l’éducation, les luttes sociales et la pédagogie, un peu à la manière d’une agence de presse
Pour renforcer son équipe et proposer une meilleure couverture de ces thèmes, nous sommes à la recherche de "veilleuses" ou "veilleurs" se proposant d’alimenter le site en informations et réflexions, inédites ou publiées ailleurs, autour d’un thème précis (pratiques de classe, international, pédagogie, syndicalisme, les parents à l’école, le primaire, la maternelle, le lycée, les mathématiques, etc. ) suivant vos inclinations.
Vous pouvez nous contacter, même pour une participation modeste ou précise...

Le collectif d’animation

1 Message

  • Q2C à la recherche de veilleuses et de veilleurs ! 11 avril 2015 19:04, par Jean Agnès

    Me souvenant de mon passé de spécialiste des médias, et de ma pratique de lecture des lieux traitant de pédagogie, de philosophie de l’éducation, etc., j’ai fait quelques essais de "revue de presse" quotidienne, dont quelques-uns en ligne, spécialisée dans la littérature scolaire.

    Comme il ne s’agit pas de tout prendre "pour de l’argent comptant" et qu’il faut s’appliquer à mettre en perspectives les données, sinon d’en analyser la nature, il s’agit bien entendu d’une "revue de presse critique". Chez les Freinet, il y a aussi Roger Auffrand, qui est un "grand lecteur" brouillon, mais soulève périodiquement quelques lapins de taille.

    Mais je n’ai pas à ce jour réussi à persuader de l’intérêt que nous aurions à unir les efforts dans ce sens. Les médias spécialisés (Café et Cahiers "pédagogiques" présentant des listes d’actualité corporative sous-tendues par un type d’idéologie sans contrepartie sont des mines en "points problématiques". http://www.aléasphilosophiques.fr/point-problematique-a112480900

    Un exemple rigolo - si ce n’était pas aussi risible : je reçois ce jour une pub de la Maif pour une conférence de M. Debarbieux sur... "la violence". Cela mérite au minimum une mise en situation et une analyse du système discursif qui permet de maintenir ad aeternam un tel écart entre le langage des mandarins et la vérité de l’action.

    Il y a du grain à moudre, mais il faut choisir dans quel sens... Le mien reste celui d’une "philosophie critique de l’éducation".

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1062