vendredi, 28 juillet 2017|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

On les a fait reculer... L’Éducation nationale ne doit pas imposer aux élèves la propagande historique de M. Deutsch et consorts…

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Alors que nous mettions en ligne cette pétition, nous apprenions par la presse l’annulation de la venue de Lorant Deutsch à Trappes à la suite, précise-t-il lui-même, de la "levée de boucliers". Lorant Deutsch, qui se pavane à la télé et dont les émissions sont largement financées par les grands groupes de la presse et des médias aura du mal à se faire passer pour un martyr...
Et pour en savoir plus sur la pensée et le business Deutsch, une lecture indispensable, Les Historiens de garde aux éditions Lbertalia.

GIF - 12.8 ko
Les Historiens de garde, en librairie le 20 octobre ou à commander en ligne (lien sur l’image)

En attendant, savourons ce recul de l’histoire rance qui voulait s’insinuer à l’école.. et rappelons cette pétition à effet rapide, qu’on peut lire ci-dessous :

À l’initiative du salon « Histoire de lire » de Versailles et appuyé par le Conseil départemental des Yvelines, Dimitri Casali intervenait le 2 novembre 2015 auprès des collégiens du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, leur faisant crier « Vive l’Empereur ! » à la fin de son intervention.
 
Cette année, toujours dans le cadre du Salon de Versailles (où ont déjà été invités Éric Zemmour, Philippe De Villiers, Jean Sévillia, etc.), c’est Lorànt Deutsch qui viendra exposer, le 4 novembre, « sa » vision de l’Histoire aux élèves de 4e des collèges de Trappes.  

Selon les collègues concerné.es : « Cette intervention, d’abord décrite comme une simple proposition, est aujourd’hui présentée comme « obligatoire ». Les pressions exercées conjointement par les organisateurs et par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie sur les chefs d’établissement le démontrent clairement. »

Nous, parents, enseignant.es, refusons que l’Éducation nationale cautionne ce genre d’événement et contribue au retour en force du « roman national », à travers une démarche qui va à l’encontre de la vision d’un enseignement de l’Histoire conçue comme une science qui permet de comprendre le passé par une étude critique et dépassionnée. Nous demandons au Rectorat de l’académie de Versailles et à Madame la Ministre de l’Éducation nationale d’annuler cette représentation imposée.

Pour signer cette pétition, remplir le formulaire ci-dessous* avec votre nom, votre mail, et les informations que vous jugerez utiles de préciser (profession, localité, organisation syndicale ou autre...)

PS : un préavis de grève a été déposé pour couvrir les collègues concerné.e.s et permettre à chacun.e de témoigner de son opposition à ces pratiques.

Le texte d’enseignant.es de Trappes sur le site Aggiornamento Histoire-géographie : "Lorant Deutsch devant nos élèves ? Ce sera sans nous" https://aggiornamento.hypotheses.org/3533

« L’Histoire » selon Lorant Deutsch, entretien dans Valeurs actuelles : Lorànt Deutsch : “Être français, c’est partager une même histoire” http://www.valeursactuelles.com/etre-francais-cest-partager-une-meme-histoire-65583

Sur la visite de Dimitri Casali à Mantes-la-Jolie en 2015 : Les cours d’histoire de Dimitri Casali au Val Fourré : « Vive l’Empereur » ! https://aggiornamento.hypotheses.org/3084 

La liste très orientée des participants au salon Histoire de Lire de Versailles : http://histoiredelire.eu/auteurs-adultes-2016/

 

* - à la différence des "marchands" de pétitions en ligne, vos données ne seront pas utilisées à d’autres fins que cette pétition !


Pétition

Pétition contre l’intervention de Lorant Deutsch auprès des collégiens de Trappes

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1084