Menu Fermer

Nouvelle lettre d’info des éditions Noir & Rouge

flyer_ows.jpg

Lettre d’information n° 3

Les éditions Noir et Rouge

Comme nous approchons de la fin de l’année, c’est l’occasion pour nous de faire le point sur l’activité de nos éditions. Bien qu’avec un peu de retard sur nos prévisions, nous allons offrir dans peu plusieurs livres à nos abonnés et à nos amis.

couverture_mvt_anarchiste-228x228.jpg Si certains sont encore en fabrication, d’autres sont d’ores et déjà sortis, dont Le Mouvement anarchiste en France 1917-1945, de David Berry, coédité avec les Éditions libertaires. C’est un livre déjà connu des chercheurs : enfin traduit de l’anglais, il devrait devenir bien vite une référence incontournable pour l’étude de cette période.

***

Vient de paraître

couverture_ows-228x228.jpg Vient de paraître un livre du jeune universitaire Mark Bray, traduit de l’anglais (américain) sous le titre Occupons Wall Street, qui présente un point de vue anarchiste sur le mouvement des « indignés » nord-américains, auquel l’auteur participa au côté de nombreux libertaires new-yorkais. Ce livre sera présenté par l’auteur lui-même le jeudi 8 janvier 2015 au cinéma La Clé, dans le 5e arrondissement de Paris, là où Ronald Creagh était venu nous parler de son livre sur Élisée Reclus et les États-Unis, le premier livre édité par nos soins.

Avant la fin de cette année 2014, paraît aussi Amérique(s) anarchiste(s), le second tome de la collection América libertaria, à laquelle nous sommes associés à nouveau, au côté des éditions Nada. Notons par ailleurs que deux livres que nous avions annoncés pour 2014 seront finalement publiés l’année prochaine : nous parlons du tome 1 de la somme de José Peirats, La CNT dans la révolution espagnole, et d’un récit de Ramon Safon, Enric Greu. La Montagne noire, l’exil comme royaume. Dès à présent, nous pouvons également vous informer de la naissance de la collection Enfantines, dédiée aux livres de jeunesse, qui sera un de nos projets pour 2015. Deux titres sont en préparation, dont les auteurs sont Louise Michel ou Jean Grave. Nous publierons aussi un livre de Philippe Pelletier, La Critique du productivisme dans les années 1930. Mythes et réalités, et en coédition avec le journal Émancipation l’important travail de Gaëtan Le Porho Le Syndicalisme enseignant entre les deux guerres. Enfin, nous ferons paraître la traduction française de l’essai de Felipe Orero (le pseudonyme de José Martínez, fondateur et animateur de la célèbre maison d’édition antifranquiste Ruedo ibérico), CNT : être ou ne pas être, qui sera du coup le seul livre publié en France sur la relance de la CNT espagnole entre 1976 et 1979. Nous avons aussi le projet de publier dès que possible un petit ouvrage de Camillo Berneri sur Mussolini, resté inédit en France bien que l’auteur l’ait écrit directement en langue française.

Comme vous pouvez le constater avec nous, nous allons être sans doute en « surchauffe » en 2015 dans la mesure où, pour mener à bien ces divers projets d’édition, un travail important de mise en page, de traduction ou de correction est nécessaire. Aujourd’hui, notre petite équipe ne peut y suffire qu’à grand peine mais, comme nous sommes toujours décidés à poursuivre notre « équipée éditoriale », nous réitérons notre appel à toutes les bonnes volontés et aussi à votre soutien financier.

Pour ce qui concerne nos autres activités, nous étions à Lyon à l’occasion du 4e Salon des éditions libertaires (22 et 23 novembre 2014), quelques mois après avoir été présents au Salon du livre libertaire organisé dans la salle des Blancs-Manteaux de Paris. Enfin, ces derniers mois nous avons organisé régulièrement des fêtes du livre dans les locaux de la revue Émancipation, impasse Crozatier, dans le 12e arrondissement de Paris. Nous continuerons d’organiser régulièrement des fêtes du livre de ce genre, avec nos habituelles ventes de livres neufs et d’occasion : la prochaine aura lieu le 24 janvier prochain.

Enfin, bien qu’il ne soit pas encore tout à fait au point, nous vous rappelons l’existence de notre site http://editionsnoiretrouge.com, qui vous permettra de nous suivre et de prendre contact avec nous.

Les éditions Noir et Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *