Menu Fermer

Notre blog Luttes-et-ratures se développe !…

zelium-n4-ete-2015-f49de.jpg

Notre blog Luttes-et-ratures se développe ! Nos amis de L’Émancipation syndicale et pédagogique nous donnent dorénavant la possibilité de reprendre les notes et critiques publiées dans leur mensuel. Nous piochons donc avec plaisir dans leurs analyses sociales. Le blog s’élargit aussi au cinéma et aux polars…

Cinéma, justement avec Mediterranea, un film de Jonas Carpignano, jeune réalisateur né d’une mère afro-américaine et d’un père italien qui raconte les péripéties d’un jeune Burkinabé qui traverse la Méditerranée.

Pédagogie avec une note qui présente le dernier ouvrage de l’APED Qu’as-tu appris à l’école ? : Essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique de Nico Hirtt, Jean-Pierre Kerckhofs et Philippe Schmetz sur lequel nous reviendrons dans les semaines à venir. Pédagogie toujours avec un entretien de Michel Neumayer et Etiennette Vellas à propos de leur livre Évaluer sans note, éduquer sans exclure.

Actualité des sans-papiers avec une brochure qui fait le point sur les tests osseux utilisés pour dénier aux jeunes isolés étrangers mineurs la minorité qu’atteste leur état-civil : Déclaré majeur ! Les tests d’âge osseux, alibi « scientifique » de la chasse aux jeunes isolés étrangers (RESF). Actualité également avec une présentation de Frank Mintz de la dernière prix Nobel de Littérature qui récompense une femme, Svetlana Alexievitch, ex citoyenne soviétique, devenue biélorusse qui en se penchant sur des situations souvent insoutenables, nous montre indirectement comment on réussit à survivre.

Sociologie de la jeunesse des banlieues avec Jeunesses françaises de Fabien Truong dont un long entretien est publié dans le numéro 2 (nouvelle série) de n’autre revue N’Autre école / Questions de classe(s). Social avec La machine est ton seigneur et ton maître de Jenny Chan, Yang et Xu Lizhi : Les villes-usines de Foxconn sont basées sur des conditions d’exploitation militarisée de la production, l’absence totale de protection sociale et une surveillance despotique.

Nous terminons par la présentation d’un magazine de critique sociale, dessins et BD. Le bimestriel Zélium est édité par l’association Jack is on the road : libre, sans actionnaire, sans publicité, telle est leur devise !

Si vous souhaitez participer au blog,
contactez francois.spinner[@]questionsdeclasses.org

zelium-n4-ete-2015-f49de.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *