vendredi, 28 juillet 2017|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Ne pas se laisser duper... Espérance Banlieues : médiatiques, traditionalistes et ultra-libérales

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Ce soir, à la télé, le service public fait la part belle à ceux qui le vomissent... à savoir les écoles privées hors contrat Espérance Banlieues.
Ce documentaire est diffusé ce mardi sur France 3, avec ce savoureux passage présenté par Télérama :

Un pas après l’autre nous promène dans l’enceinte de l’établissement, à la rencontre du directeur, des professeurs et des élèves, dont la majorité sont issus de familles musulmanes. Jallal, Siham, Wassim et les autres, tous nés en France, ont parfois du mal à se considérer comme français, partagés entre leur nationalité et les origines marocaines ou algériennes de leurs parents. Albéric de Serrant veut leur « offrir une identité française » et considère que l’école publique a échoué à former à la citoyenneté. « Vous irez dans le public après, si vous voulez. Ici, on n’est pas dans le coin de rue de la racaille », l’entend-on sermonner une élève un peu dissipée. Sa méthode emprunte autant à la morale chrétienne qu’au scoutisme. Il encourage la mixité et prône l’égalité. Pourtant, dans cette école, lors d’activités manuelles, ce sont majoritairement les garçons qui utilisent les outils, pendant que les filles apprennent à faire la vaisselle. Une approche archaïque et dérangeante de la société, avec laquelle le documentaire ne semble pas prendre la distance nécessaire. Ce qui peut susciter un certain malaise. — Raoul Mbog

L’occasion de revenir sur ce réseau et ses liens avérés avec la droite de la droite avec cet article publié sur le blog Q2C l’école des réac-publicains :

Les écoles « Espérance banlieues » : médiatiques, traditionalistes et ultra-libérales...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1084