Menu Fermer

NON à la fermeture d’une classe : Soutenez l’école Guadeloupe !

Nous relayons la pétition lancée par les parents d’élèves de l’école élémentaire Guadeloupe, située dans le 18ème arrondissement de Paris, pour s’opposer à la fermeture d’une classe, troisième fermeture en trois ans !…

Nous, parents d’élèves de l’école élémentaire Guadeloupe, nous opposons à la fermeture d’une classe sur notre école pour la troisième année consécutive. C’est l’ensemble du projet éducatif de l’école Guadeloupe qui est mis à mal !

La fermeture d’une classe à la rentrée aurait pour conséquences :

– une augmentation des effectifs pour chaque classe.

– moins de temps pour chacun-e.

– la détérioration du fonctionnement de l’inclusion.

– une répartition des effectifs sur de nombreuses classes à double niveau.

– des conditions d’accueil et d’éducation qui se dégradent fortement.

– la disparition du fonctionnement stable de notre école et de sa spécificité !!!

Nous demandons le maintien des 10 classes ainsi que les 3 CLIS et un nombre de remplaçant-e-s suffisant afin de permettre l’accueil des élèves dans de bonnes conditions de scolarisation favorisant des chances pour tou-te-s !

Non à une gestion comptable de l’école publique au détriment de l’éducation de nos enfants et loin des réalités locales !

Jusqu’à aujourd’hui l’école Guadeloupe arrivait à favoriser le vivre ensemble avec les élèves en situation de handicap. Ce projet d’inclusion a toujours fait partie des priorités de l’équipe enseignante et lui semble être un aout pour chaque élève. La modification du statut des CLIS qui deviennent un dispositif ULIS couplée à la fermeture de classe est une totale remise en cause des conditions d’enseignement dans notre école. L’équipe enseignante défend et construit son travail selon l’idée d’une école publique au service de chaque enfant dans son projet d’apprentissage. Cette décision de fermeture est un obstacle à l’égalité des chances et au vecteur émancipateur de l’école publique.

Parents, enfants, grands-parents, ancien-ne-s élèves ou enseignant-e-s, élu-e-s, défenseurs de l’école publique, merci de votre soutien !
Signez la pétition sur change.org

1 Comment

  1. Michel Laurent

    Gain de cause à l’école Guadeloupe!
    Merci à tous ceux qui nous ont soutenus pour contester la fermeture d’une nouvelle classe à l’école primaire Guadeloupe (Paris 18). Le Rectorat nous a reçus après une manifestation des parents et de toute l’équipe pédagogique jeudi passé. Nos arguments ont été entendus, et tout particulièrement ceux concernant la présence et l’intégration d’enfants handicapés dans les classes (CLIS).

    Cette décision ne doit pas cacher que 97 autres classes doivent être fermées à Paris pour seulement 18 ouvertures, si mes chiffres sont bons. Michel Laurent Parent d’élève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *